Dakota du Sud, États Unis – Allen et Patty Eckman sont les inventeurs d’un procédé unique, la méthode Eckman, qui permet de réaliser des sculptures plus vraies que nature en papier. Depuis plus d’une vingtaine d’années le couple d’artistes impressionne par leur maîtrise du papier et leur travail.
C’est en moulant la pulpe de papier et en la pressurisant pour évacuer l’eau que les Eckman réalisent leurs sculptures. La méthode utilisée est complexe et afin de créer la dimension, la texture, la force et le sens du détail qui caractérisent leurs œuvres, il est nécessaire d'avoir de beaucoup d’espace et de nombreux outils tels que des presses ou des déshydrateurs. Aujourd’hui leurs œuvres s’arrachent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Leur dernier projet représente des scènes de la vie quotidienne des natifs américains. Allen Eckman a toujours été passionné par la culture indienne, en raison de ses origines puisque son arrière-arrière-grand-mère était une Cherokee.
États-Unis – Jeff Nishinaka appartient à cette catégorie d’artistes indépendants des codes et des humeurs de l’air du temps. Ses créations de papier semblent douées d’une vie propre et il est difficile de croire que ces figures ne sont à l’origine que du papier sculpté.
L’artiste, natif de Los Angeles, est capable de concevoir des sculptures en trois dimensions, maniant l’assemblage et les différents ombrages du papier pour créer des œuvres étonnantes. Il utilise principalement du papier blanc jouant sur les différentes nuances et textures de celui-ci. Il joue beaucoup aussi avec la lumière pour réaliser ses sculptures. Cela renforce alors l’élégance et la minutie de son travail.
Jeff Nishinaka a réalisé des sculptures pour de nombreuses publicités, ou événements mais il possède également de nombreux admirateurs qui collectionnent les originaux. On peut retrouver aussi bien son œuvre dans un ouvrage médical sous la forme d'une coupe en 3D d'un oeil que dans un jardin grandeur nature pour un hôtel. L'acteur Jackie Chan, un de ses meilleurs amis, est le plus collectionneur des œuvres de Nishinaka.
Le résultat en images :