Au Moyen-Âge, le site de Brandes a abrité une communauté d'habitants qui y exploitait une mine d'argent à ciel ouvert. Le week-end prochain, c’est l’occasion de se replonger dans cette époque fascinante et de (re)découvrir le plus haut coron médiéval d’Europe. Au programme, ateliers, concert, spectacle et surtout, présentation du travail de fouille par le GEMA (Groupe d’Étude des Mines Anciennes) qui organise les Portes Ouvertes sur le site archéologique de Brandes.
Programme (toutes les animations sont gratuites) :
Vendredi 16 août
À partir de 16h : atelier créatif de création de vitraux sur le parvis de l’office du tourisme
17h30 : récit, chant et accompagnement guitare/guimbarde « les récits farceurs du Moyen-Âge »à la bibliothèque
20h30 : Concert gratuit de musique médiévale avec le groupe Joër à l’église Notre-Dame des Neiges
Samedi 17 août
De 10h à 17h30 : Portes ouvertes à Brandes (accès par l’ouest du site) avec l’équipe archéologique (Tir à l’arc, présentation du travail de fouilles, ateliers de concassage et lavage du minerai, stands sur le travail du cuir, de la laine, de la forge au Moyen-Âge avec la troupe Armutan)
11h, 14h30 et 16h30 : Visites commentées du site archéologique
Midi : Apéritif à base de boisson médiévale en musique avec le groupe Joër
15h30, contes « Les récits farceurs du Moyen Âge » dans l’église Saint-Nicolas de Brandes
Dimanche 18 août
À partir de 16h, atelier de confection de sceaux et blasons suivi d’un goûter médiéval au lac des Bergers (galerie commerciale des Bergers en cas de mauvais temps).
Ouverture du Musée d’Huez et de l’Oisans
Vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h avec en particulier l’exposition « Les mines d’argent médiévales de Brandes ».