![2017-0714 Café littéraire (2) - 1 sur 1]()
![51aPkkh2KxL]()
Repose-toi sur moide Serge Joncour
Editeur : Flammarion (17 août 2016)Collection : LITTERATURE FRAISBN-10: 2081306638ISBN-13: 978-2081306639Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicitéà l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien. Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.
L'avis des lecteurs![057]()
Intéressant tant psychologiquement qu'au niveau social, mais l'auteur a du mal à trouver la chute. Cela reste néanmoins une bonne lecture sympathique.
![51+L1cYdlRL]()
de Anne Tyler
Traduction de Cyrielle Ayakatsikas
Editeur : PHEBUS EDITIONS (3 janvier 2017)
Collection : Littérature étrangère
ISBN-10: 2752910568
ISBN-13: 978-2752910561
Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est comme souvent celui d'une famille trop heureuse pour être vraie. Épicentre du texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportements étranges, pertes de mémoire, le cœur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges de circonstances.
L'avis des lecteurs![057]()
![007]()
Une chronique familiale au moment de la grande dépression, un roman habilement construit, le sens du détail, l'art de faire vivre les personnages… Voilà un ouvrage rafraîchissant, réaliste, avec beaucoup de finesse dans l'analyse psychologique.
![51UC09Y7X4L]()
Purityde Jonathan Franzen
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Deparis.
Editeur : L'Olivier (6 mai 2016)Collection : OLIV. LIT.ETISBN-10: 2823601945ISBN-13: 978-2823601947Purity, alias Pip, est une jeune Américaine qui vit dans un squat à Oakland, en Californie. Elle ignore qui est son père. Comme beaucoup de filles de son âge, elle se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de son existence. Et elle n'a pas un sou. Est-ce un hasard si quelqu'un la met en rapport avec Andreas Wolf, un hacker réfugié en Bolivie qui lui propose un job dans son O.N.G., le Sunlight Project ?
Tandis qu'ils se rapprochent l'un de l'autre et que leur relation devient de plus en plus troublante, Andreas avoue à Pip son secret. Mais dit-il toute la vérité ?
Dans un récit époustouflant de virtuosité, Jonathan Franzen plonge dans le passé d'Andreas Wolf – l'Allemagne de l'Est des années 80 – et jette ses personnages dans les courants violents de l'Histoire.
Purity est un livre dans lequel tout le monde ment, pour cacher ses erreurs, ses fautes, et – parfois – ses crimes. C'est un thriller qui n'épargne aucun pouvoir, encore moins ceux qui en abusent. Et une histoire d'amour où le sexe et les sentiments se combattent plus qu'ils ne s'accordent.On l'aura compris : jamais Jonathan Franzen n'aura été aussi audacieux, aussi imprévisible que dans ce roman à la fois profond et formidablement divertissant.
L'avis des lecteurs![057]()
![007]()
Un gros pavé de 740 pages, extrêmement riche et dense. Je suis passée par tous les sentiments et suis restée scotchée. C'est intrigant et fort, très ambitieux aussi, comme un roman d'apprentissage. Le récit éclaire un pan de l'histoire sur la chute du mur et les apparatchiks, mais aussi livre une réflexion sur les lanceurs d'alerte, la dictature d'internet comparée à la dictature communiste. Un peu thriller, une construction virtuose avec 7 parties non chronologiques dont chacune offre un point de vue qui donne une du roman.
![41xOaHJt9pL]()
Trois saisons d'oragede Cecile Coulon
Editeur : Viviane Hamy (5 janvier 2017)
Collection : DF-CONTEMPORAIN
ISBN-10: 287858337X
ISBN-13: 978-2878583373
" La talentueuse Cécile Coulon frappe encore avec ces Trois saisons d'orage [...] La précision de son regard, injectée dans ses descriptions de liens ténus, explose au détour de bien des scènes inattendues, confirmant virtuosité narrative et capacitéà saisir l'universalité dans les détails. " La Croix
" Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste. " Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, " forteresse de falaises réputée infranchissable ", où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s'étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n'y peuvent rien ; mais ils l'acceptent, car le reste du temps, elles sont l'antichambre du paradis.
Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection – la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l'homme et la nature –, qui sont les battements de coeur du très grand succès que fut Le Roi n'a pas sommeil (Éd. Viviane Hamy, 2012).
Ce roman a reçu le Prix des Libraires 2017.
L'avis des lecteurs![057]()
3 saisons, 3 générations qui traversent l'histoire d'un village perdu qui se meurt dans une extrême misère. Une atmosphère âpre malgré la force de la passion et un beau rendu de l'opposition ville/campagne. Un livre dense, mature, avec une vraie tension dramatique.
![51ZX6ZoT4YL]()
" Arrête avec tes mensonges "de Philippe BESSON
Editeur : Julliard (5 janvier 2017)
ISBN-10: 2260029884
ISBN-13: 978-2260029885
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.
Prix Maison de la presse 2017.
Prix Psychologies 2017 du roman inspirant
L'avis des lecteurs![057]()
Autobiographique, l'auteur raconte comment il découvre son homosexualité avec le fils d'un agriculteur qui ne peut se l’avouer. C'est très personnel, sincère et l'on est touché par cet auteur qui se met à nu. Un livre bien écrit qui rend le propos encore plus fort et bouleversant. Une belle histoire de vie.
![412blMIXaFL]()
Laëtitia ou la fin des hommes de Ivan Jablonka
Editeur : Le Seuil; Édition : 01 (25 août 2016)Collection : La Librairie du XXIe siècleISBN-10: 2021291200ISBN-13: 978-2021291209
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du " présumé coupable ", précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
Revue de presse
« L’incroyable puissance de ce livre tient à sa forme hybride – essai d’historien, enquête sociologique, étude politique, brûlot féministe, pamphlet contre le patriarcat, roman vrai, récit autobiographique – et à l’engagement total, aussi intellectuel qu’affectif, de son auteur. »Jérôme Garcin – L’Obs
« De ce livre d’une étonnante profondeur sociale et humaine, aux mots justes, dans tous les sens du terme, on retiendra surtout qu’il refuse à la mort le dernier mot. » Marie Chaudey - La vie
« Il faut aimer les morts pour qu’ils reviennent. C’est parce qu’elle apparaît ici dans toute sa grâce que renaît pour nous l’Iphigénie de Pornic. L’historien a réussi le miracle. » Michel Abescat - Télérama
L'avis des lecteurs![057]()
Ce livre est passionnant, émouvant. L'auteur enquête méticuleusement, rencontre la sœur, les avocats, offre une véritable reconstitution sociologique de la vie de la victime avec une belle empathie. Il fait ainsi vivre la victime, lui donne une existence. Il lui rend sa dignité. Il rend aussi hommage aux juges… Il y a quand même un peu du Zola, là dessous, la volonté de prouver la chaîne des causalités, le déterminisme social…
![41yDC+LXZVL]()
La procrastination : L'art de reporter au lendemainde John Perry
Traduction de Myriam Dennehy
Editeur : Editions Autrement (8 septembre 2012)
Collection : Les Grands Mots
ISBN-10: 2746733412
ISBN-13: 978-2746733411
«Voilà des mois que j'aurais dûécrire cet essai. Pourquoi ai-je fini par m'y mettre ? Parce que j'ai du temps libre ? Eh non. J'ai des copies à corriger, des articles àécrire, un projet scientifique àévaluer, des thèses à relire, etc. Si je me lance dans cette entreprise, c'est pour remettre au lendemain ces tâches qui m'incombent !»
Ainsi John Perry démarre-t-il son essai sur la procrastination, un défaut aux yeux de la majorité, un atout pour qui sait en tirer avantage. A notre époque où règne une frénésie de productivité délétère, ce livre s'adresse particulièrement à ceux qui aiment paresser, décaler, lambiner, atermoyer, ajourner, proroger, différer, décaler, musarder... Au fil de ces méditations tantôt légères ou profondes, John Perry bâtit un plaidoyer très convaincant en faveur de ce qu'il appelle la procrastination structurée. Les procrastinateurs sont en effet souvent tentés de réduire le nombre de leurs engagements, en espérant ainsi avoir enfin le temps de se consacrer aux tâches essentielles. Quel piège ! Leur tempérament étant d'éluder les corvées, c'est pour eux le meilleur moyen de se transformer en bons à rien. C'est pourquoi un procrastinateur doit apprendre à tirer le meilleur parti de son don naturel, et accepter toutes les tâches qui se présentent à lui avec enthousiasme. Il ne les mènera pas toutes à bien et pas forcément dans le bon ordre, mais cela lui donnera souffle et créativité. Ce petit essai alerte et désopilant livre aussi des considérations inattendues sur l'art d'ignorer certains mails, le rythme des chansons de soul music, le bon usage des to-do lists, l'avantage de laisser son bureau en pagaille pour que les idées naissent du désordre... et sur l'histoire métaphysique du temps depuis Héraclite.
Le philosophe américain John Perry est professeur émérite à l'université de Stanford en Californie. Étant de son propre aveu un procrastinateur invétéré, il a créé le concept révolutionnaire de «procrastination structurée». Traduit dans une vingtaine de langues, cet ouvrage lui vaut aujourd'hui une reconnaissance internationale.
John Perry, né dans le Nebraska en 1943, a passé un doctorat de philosophie en 1968 et enseigne dans la très célèbre université de Stanford, en Californie. Auteur de nombreux livres universitaires dans le domaine de la philosophie du langage et de la philosophie de l'esprit, il a animé pendant 10 ans un programme de radio à succès, «Philosophy talk». Il a reçu en 2011 le prix lg Nobel en Littérature, un Nobel humoristique pour des découvertes insolites, pour son ouvrage sur la procrastination structurée.
L'avis des lecteurs![057]()
Drôle et sans prétention, pour apprivoiser ce défaut.
![41f1+i3rCvL]()
Histoire d'une femme librede Françoise Giroud
Editeur : Gallimard (17 janvier 2013)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070138402
ISBN-13: 978-2070138401
«Été 1960. Françoise Giroud vient de subir le plus grand échec de son existence : sa mort. De nombreux verrous bloquant la porte de sa chambre, une dose plus que létale de poison avalée, le téléphone débranché, elle avait tout prévu... sauf que deux solides gaillards iraient jusqu'à défoncer une cloison pour l'arracher à un coma déjà profond. Il lui faudra vivre. Plaquée par Jean-Jacques Servan-Schreiber, sa passion, et virée de L'Express, ce journal de combat qu'ils avaient fondé ensemble, en brave petit soldat, elle repart pour la guerre avec la seule arme dont elle dispose : sa machine àécrire.» Alix de Saint-André.
Après sa tentative de suicide, Françoise Giroud écrivit Histoire d'une femme libre, récit autobiographique, dont Alix de Saint-André a retrouvé le manuscrit qu'on croyait détruit. On y retrouve la voix d'une femme d'exception, complexe, lucide, et formidablement courageuse. Au milieu d'une vie tourmentée, elle dresse à la point sèche le portrait des mondes et des hommes qu'elle a croisés.
L'avis des lecteurs![057]()
Certains déplorent un livre de trop, le manque de littérarité du texte. Pour d'autres au contraire, c'est l'autobiographie à l'état brut, aussi touchante que passionnante… Dans tous les cas, un véritable témoignage authentique.
![413B3T2M5FL]()
Je ne suis pas photographe... : Créateurs et intellectuels à la chambre noire
de Elvire PeregoetRobert Delpire
Editeur : Actes Sud (8 novembre 2006)Collection : Photo pocheISBN-10: 2742752250ISBN-13: 978-2742752256
Ils sont peintres, sculpteurs, poètes ; écrivains, voyageurs, architectes, cinéastes, intellectuels, reconnus et admirés - pour tels. En grands amateurs - dans le sens de celui qui aime, l'amoureux -, ces personnalités s'adonnent toutes à la photographie. Conçu sous forme d'une petite anthologie, le numéro 100 de la collection "Photo Poche" est destinéà rester, par définition, inachevé, à jamais ouvert... Il entrecroise et confronte différentes pratiques photographiques : du simple "hobby", jeu, divertissement à l'expérimentation des plus novatrices... C'est donc une invitation à un vagabondage où se jouent en arrière-plan les clivages photographe amateur, photographe professionnel, photographe artiste, toujours à l'œuvre, tel un mouvement de balancier, dans l'histoire de la photographie depuis ses origines. D'un créateur à l'autre, la photographie apparaît fondamentalement écriture, "rite scripturaire" lié au vécu, à l'identité individuelle, à la vie affective, à la vie de création et de pensée, essentiellement autobiographiques. Nouveau langage de l'intériorité, nouvelle "écriture du moi" qui s'enracinent dans la culture "fin de siècle", la photographie suggère à quel point ces passionnées de génie mettent en scène et stimulent des interrogations identitaires, fournissent des modèles de compréhension de soi et du monde, atteignant une dimension d'archétypes.
L'avis des lecteurs![057]()
Un survol d'un large éventail de personnalités avec un cliché chacun. Une jolie idée pour le numéro 100 de cette superbe petite collection dédiée à la photo, qui offre dans un format et un prix "poche", de belles monographies et thématiques. Intéressant…
![41sRQxEn8UL]()
La trilogie de Jules Vallès (pseudo Jacques Vingtras)
Jules Vallès (nom de plume de Jules Louis Joseph Vallez), né au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 11 juin 1832, mort à Paris le 14 février 1885, est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche. Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus de la Commune de Paris en 1871. Condamnéà mort, il doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880.
Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour d'un personnage que Vallès nomme Jacques Vingtras : le premier tome s'appelle L'Enfant ; l'auteur évoque sa jeunesse entre un père professeur et une mère fille de paysans, période de sa vie qu'il présente comme pauvre (au moins pour la partie consacrée au Puy) et malheureuse. Les tomes suivants sont Le Bachelier et L'Insurgé. On peut reprendre ces titres pour présenter la biographie de Jules Vallès, même si l'adéquation n'est pas totale entre la vie (racontée) de Jacques Vingtras et celle (réelle) de Jules Vallès. On peut y remarquer l'absence de faits importants et le fait que sa sœur n'y est pas évoquée.
L'enfant
Editeur : Le Livre de Poche (1 juillet 1972)
Collection : Classiques
ISBN-10: 2253002917
ISBN-13: 978-2253002918
Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, jules Vallès raconte : « Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures. » Cette enfance ratée, son engagement politique pour créer un monde meilleur, l'insurrection de la Commune, jules Vallès les évoqua, à la fin de sa vie, dans une trilogie : L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé. La langue de jules Vallès est extrêmement moderne. Pourtant l'histoire de Jacques Vingtras fut écrite en 1875 et c'est celle des mal-aimés de tous les temps!
Le bachelier
Editeur : Gallimard (26 juin 2008)Collection : Folio ClassiqueISBN-10: 2070359425ISBN-13: 978-2070359424 Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : " J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les gênent ; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes. " Dans ce deuxième volume autobiographique, entre L'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La Commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.
L'insurgé
Editeur : Gallimard (30 mai 1975)Collection : FolioISBN-10: 2070366693ISBN-13: 978-2070366699
L'insurgé : 1871 / par Jules Vallès
Date de l'édition originale : 1886
Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherchéà concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Toute la vie de Vallès est tendue vers la Commune. Lorsque les insurgés s'emparent de Paris, il devient maire du XIXe arrondissement. Le lendemain de l'insurrection, il est condamnéà mort par contumace. Son journal, Le Cri du peuple, est interdit. Dans ce troisième volume autobiographique, après L'Enfant et Le Bachelier, l'auteur montre son héros, Jacques Vingtras, sur les barricades, dans le feu de l'action, au milieu des morts et des blessés. Son écriture rapide, sa vision fulgurante des scènes de combat, font de ce livre le cri de la Commune. Jules Vallès mourut, épuisé, à cinquante-trois ans, en murmurant : " J'ai beaucoup souffert. "
L'avis des lecteurs![057]()
Une écriture d'une incroyablement modernité et totalement actuelle. Cette autobiographie à peine romancée de ce personnage extraordinaire que fut Vallès fut publiée par Zola sous forme de feuilleton. C'est poétique et lumineux, mais en même temps d'une réalité crue, c'est passionnant, émouvant… On voudrait accumuler les adjectifs pour faire partager le plaisir de cette lecture et donner envie de s'y plonger. Merci pour cette réédition qui permet de découvrir cette œuvre !