Entre jeu et livres
Une recette culturelle originale que l'on doit à Sylviane : une déambulation dans la station où il fallait ouvrir l’œil afin de répondre aux questions. Du vieil Alpe à l’altiport en passant par le chemin Clotaire Collomb, les détails d’enseignes, décorations insolites, noms de commerces, de rue et même de pain ont été passés au crible !Une belle façon de re-découvrir le village, et son histoire.
Sur la rue principale du Vieil Alpe, deux " petites reines " sont visibles sur la façade d’ un bar. Quel est son nom ?
Une forme d'habitat nordique est visible sur la terrasse de l'Office du tourisme
Au rond - point situé au milieu du Rif Nel, figure un vélo décoratif portant un hommage à un grand coureur. De qui s’agit-il ?
Indiquez-nous les sommets que vous voyez quand vous êtes près de la Patinoire
Avez-vous repéré une brouette chemin de la Coutte ? Sa position est singulière…
Cette balade était entrecoupée de pauses littéraires où chacun pouvait présenter ses coups de cœur estivaux : une dizaine de livres, films et magazines ont été ainsi suggérés.
Society
Quinzomadaire libre et indépendant
Avis du lecteur
Un magazine intéressant qui prend le parti pris de points de vue et d'angles différents, toujours un pas sur le côté, pour une autre vision de notre monde
Les Passeurs
Réalisé par un collectif d’experts et d’amoureux de la montagne, Les Passeurs est un magazine « fablab» explore des pistes pour imaginer la vie en montagne demain. http://www.lespasseurslemag.com
Avis du lecteur
Ni dogmatisme ni moralisme, mais des réflexions et des idées créatives pour réinventer, réinvestir, la montagne ! Une belle présentation de ce magazine par Alpinemag.fr
Le Cheval de Turin De Bela Tarr, Agnes Hranitzky
Avis du lecteur
Il ne se passe rien, il n'y a pas de dialogue, c'est en noir et blanc, cela dure 2h30… et on ne peut pas s'en détacher !!! Œuvre rugueuse et minimaliste, envoutante tant au niveau photographique, musical que cadrage, cette langueur crépusculaire fascine autant que rebute. À vous de voir…
Nomadeland De Chloé Zhao
Avis du lecteur
Poésie, mélancolie, mais aussi des moments durs, poignants… Le réalisateur plonge une fois de plus sa caméra dans la vie des déclassés et des laissés pour compte, sans jugement ni parti pris, mais avec une grande justesse.
143 rue du désert
Né d'aucune femme de
Éditeur : Manufacture de livres éditions (10 janvier 2019)
ISBN-10 : 2358872717
ISBN-13 : 978-2358872713
"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. ¿ Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je.¿ Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.¿ De quoi parlez-vous ? ¿ Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.
Avis du lecteur
C'est lourd, oppressant, voire sordide, mais quelle écriture ! Un tableau violent des relations maitre-serviteur, et des mots couchés sur le papier pour pouvoir exister…
A Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C'est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s'en émeut. Sauf Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul adjoint à l'ambassade de France. Calamiteux diplomate, c'est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice. Trois femmes gravitent autour du défunt. C'est vers l'une d'entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police. Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l'amour, la chair et l'intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s'enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu'à débusquer le gros coup. Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier. Et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète.
Avis du lecteur
Changement de registre pour Rufin qui s'amuse dans cette trilogie policière… Mozambique, Guinée, Azerbaïdjan, on profite du voyage sur les traces d'un petit consul atypique et attachant. L'occasion de dépeindre le milieu des expatriés et des Consulats Français, entre ambitions et rivalités, sur fond de secrets et conflits d'état.