Association Notre-Dame des Neiges
Orgues et Montagnes
(Association Loi du 1er juillet 1901 n° 5-624 du 17 janvier 1967. Licences d’entrepreneur de spectacles n° 1-137648 et 2-137649)
38750 L’Alpe d’Huez
www.notredamedesneiges-alpedhuez.asso.fr et www.orguesetmontagnes.com
Mail du président Eric FREYSSELINARD : eric@freysselinard.com
Concerts d’hiver à 18 h 15
26/12/2013 Jean-Paul Imbert, orgue, et Yvan Sautejeau, baryton
Bach, Berlioz, Wagner…
2/01/2014 Adriano Falcioni, orgue, avec la participation de Mariangela Vacatello, piano
Bach, Haendel, Rachmaninov…
9/01 Marie-Agnès Grall-Menet, orgue, Jean-Christophe Grall, violon, Lea Sarfati, soprano
Bizet, Schubert, Tchaïkovsky …
16/01 Heinz-Peter et Barbara Kortmann, orgue et flûte
Albinoni, Bach, Fauré…
23/01 Christophe Guida, Monique Thus : orgue à 4 mains et 4 pieds
Bizet, Moussorgsky, Ravel…
30/01 Livia Mazzanti, orgue, et Marika Lombardi, hautbois
Albinoni, Pergolèse, Vivaldi…
6/02 Alexandre Fiseisky, orgue
Bach, Franck, Mendelssohn…
13/02 Hugo Guttierez, orgue, et Alice Terrenoire, soprano
Beethoven, Haendel, Mozart…
20/02 Jean-Christophe et Karin Geiser, orgue et soprano
Bach, Liszt, Vivaldi…
27/02 Giulio Mercati, orgue
Buxtehude, Guilmant, Wagner…
6/03 Pierre Cambourian, orgue, et Philippe Husser, flûte de Pan
Bach, Elgar, Haendel…
13/03 Alain Bouvet, orgue, et Jean-Pierre Gonzalvès, trompette
Bach, Purcell, Telemann…
20/03 Guy Touvron, trompette, et Jean-Paul Imbert, orgue
Corelli, Haendel, Marcello…
27/03 Henri Pourtau, orgue
Bach, Franck, Duruflé…
03/04 Johannes Trümpler, orgue
Bach, Alain, Saint-Saens…
10/04 Chœur de la cathédrale de Portsmouth, direction David Price
Palestrina, Tavener, Williams…
24/04 Gabriele Studer, orgue, et Anna Salvano, flûte
Bach, Mozart, Vivaldi…
Concerts d’étéà 20 h 45
17/07 Roman Perucki, orgue, et Maria Perucka, violon
Bach, Rheinberger, Kruczek…
24/07 Giampaolo Di Rosa, orgue
Bach, Franck, Liszt…
31/07 Marie-Thérèse Keller, mezzo-soprano, Christian Ciuca, violon, Jean-Paul Imbert, orgue
Bach, Gounod, Caccini…
07/08 Stagiaires d’orgue, chant lyrique et flûte de Pan
Professeurs : Jean-Paul Imbert, Marie-Thérèse Keller, Cornel Pana
08/08 Stagiaires de chœur et d’orgue
Requiem allemand de Brahms, direction Christian Ciuca
14/08 Stagiaires de chœur, chant lyrique et orgue
Professeurs : Christian Ciuca, Jean-Louis Serre, Jean-Paul Imbert
15/08 Concert d’orgue et de Gospel
Direction Thierry François et Roland Cham…
10 euros l’entrée, 5 euros pour les Cartes Premium, étudiants et plus de 65 ans,
gratuit pour les moins de 18 ans.
L’église Notre-Dame des Neiges, construite à la fin des années 60, en cours d’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est célèbre pour son architecture originale en forme de tente et ses vitraux peints par l’artiste isérois Arcabas, dont La Cène présentée en 2014 à l’exposition du centre international du vitrail de Chartes.
A l’occasion de la préparation des Jeux Olympiques de 1968, l’idée était venue de remplacer la petite chapelle en bois de l’Alpe d’Huez par une église plus grande, d’où l’on pouvait voir la Meije. Sous l’impulsion du père néerlandaisJaap Reuten, qui y fut prêtre de 1964 à 1992, l’église Notre-Dame des Neiges est inaugurée le 6 décembre 1969. Financée par les dons des paroissiens et de nombreux bienfaiteurs, l’église est construite avec des matériaux simples (béton pour l’ossature circulaire, cuivre pour la toiture, bois en lamellé-collé pour la charpente, verre translucide pour la coupole). Un film, réalisé par Laurence Monroe, vient de passer sur KTO.
L’église possède un orgue unique au monde, baptisé Christophe-Raphaël, d’une qualité et d’une richesse exceptionnelles, réalisé en 1978 par le facteur d’orgue Detlef Kleuker sur les plans de Jean Guillou, compositeur et titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris.
Situé au centre du puits de lumière que forme la colonne centrale du bâtiment, l’orgue représente une main dressée vers le ciel, dessinée par Jean Marol. Dans les doigts de cette main sont logés les tuyaux de l’orgue.
La forme est originale, puisqu’au lieu de présenter un alignement géométrique et symétrique de tuyaux dans un buffet orné ou non de sculptures, comme la quasi-totalité des buffets réalisés jusqu’à ce jour, elle représente une main dressée vers le ciel dont les doigts regroupent les tuyaux de certaines notes de basses. De plus, la disposition dans l’église, lorsque l’autel a été mis sur le côté du chœur, permet au public de voir l’interprète comme sur une scène et favorise ainsi le contact, ce qui est rarissime dans la majorité des concerts d’orgue où le musicien est dissimulé par le mystère d’une tribune.
La composition sonore, extrêmement novatrice, est due à l’organiste et compositeur, Jean Guillou, qui a voulu concentrer en un nombre très limité de registres toute la palette sonore d’un grand orgue de cathédrale, riche de quelque 60 à 100 jeux : en effet, cet instrument ne comporte que 24 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier, mais chacun d’eux offre des qualités de soliste et de compatibilité grâce auxquelles la totalité de la littérature organistique peut être interprétée avec le plus grand bonheur.
De traction mécanique pour le jeu des notes, cet instrument est équipé d’un combinateur électronique perfectionné qui permet la présélection et la mémorisation de milliers de combinaisons sonores, ce qui permet au concertiste de jouer sans assistant.
De par sa situation, l’orgue permet un dialogue facile avec d’autres instruments, chanteurs, chœurs ou orchestres.
Les concerts
Intitulée Les concerts du jeudi, la programmation offre un concert hebdomadaire chaque jeudi, en hiver comme en été, aux périodes d’ouverture de la station dans l’église de Notre-Dame des Neiges.
Afin de diversifier l’offre musicale et de séduire un public qui n’est pas composé de spécialistes mais de familles en vacances, nous proposons une alternance de récitals d’orgue et de concerts où l’orgue est en dialogue avec voix, chœur, orchestre ou autre instrument.
Le titulaire de l’orgue de Notre-Dame des Neiges et directeur artistique de notre association est Jean-Paul Imbert, officier des Arts et des Lettres. Il a succédé à ce poste à Jean Guillou.
Les stages
En été, un stage d’initiation et de perfectionnement à l’orgue, d’une à trois semaines, a lieu, animé par Jean-Paul Imbert qui donne le concert d’ouverture et participe aux deux concerts donnés par les stagiaires.
En parallèle, est organisé chaque année un stage de flûte de Pan animé par Cornel Pana et des stages de chant choral et de chant lyrique sous la direction du violoniste et chef d’orchestre Christian Ciuca.
Chaque semaine, un concert de clôture est donné par les stagiaires et leurs professeurs le vendredi soir.
*
L’association Notre-Dame des Neiges-Orgues et Montagnes est animée par une équipe de bénévoles, résidents secondaires et permanents de l’Alpe d’Huez, qui aiment cette station de montagne et qui veulent poursuivre le projet du fondateur de Notre-Dame des Neiges. Elle est soutenue par la commune de l’Alpe d’Huez, le conseil général de l’Isère et de nombreux bienfaiteurs (Hôtel du Pic Blanc, restaurant Au Petit Creux, hôtel du Dôme, Photo Breton, restaurant Au Grenier, restaurant de l’Altiport, restaurant Le Génépi, restaurant La Pomme de Pin, Pizza Roll, Chicken Roll).