Quantcast
Channel: Livres et Palabres
Viewing all articles
Browse latest Browse all 419

La grande lessive …

$
0
0

affiche-27-mars-2014-2mo-Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

 En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 72 pays, sur les cinq continents.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques  rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.

Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations.

C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre.

 Chaque édition dure une journée. La Grande Lessive® a toujours lieu un jeudi.

En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Cette manière de comprendre le mot est adaptée à une action qui sollicite la créativité de chacun, et demande de signer de ce nom ce qui est exposé. Le jeudi est aussi un jour comme les autres, car il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même.

Un accord préalable à toute organisation d’une manifestation portant ce nom et adoptant ce principe est indispensable. Pour l’obtenir, il faut adresser un message à : lagrandelessive@gmail.com.


 Nombreuses sont les communes qui autour de nous se sont lancées dans cette exposition éphémère et internationale :
Vizille et Péage de Vizille, Monestier-de-Clermont, Le Gua, Susville, La Mure, La Motte-d'Aveillans, Notre-Dame de Vaulx, Villard de Lans, Le Pont-de-Claix, Champagnier, et Varces-Allières, Grenoble, Echirolles, Poisat, Le Sappey-en-Chartreuse, Fontanil-Cornillon, St-Egrève, Noyarey, Lumbin, Le Versoud, Saint-Pancrasse, St Vincent de Mercuze pour les plus proches !

Et voici la proposition d'une amie, à Saint Pancrasse, en Chartreuse :

L'Atelier de la Dalle vous propose une grande lessive

C'est quoi la grande lessive ?
une journée par an où on tend un fil dehors ou dedans selon le temps et où on accroche des dessins. Cette année, c'est le 27 mars.

Pourquoi ?
Pour le plaisir. Pour rien. Pour partager. pour tout, en fait.
Des millions de personnes dans le monde participent à cette journée. Alors pourquoi pas un fil tendu sur le plateau des petites roches ? Tout le monde peut participer, enfants et adultes.

Comment on fait ?
Le thème cette année "j'ai rêvé de" : il suffit d'une feuille blanche au format A4. Et de réfléchir jusqu'en mars au rêve que pourriez dessiner/crayonner/peindre/coller/écrire/ photographier/dessus. Vous avez jusqu'au 25 mars pour me la donner.
Ce sera où ?
Vos dessins seront suspendus à un fil entre le 26 et le 28 mars au dessus de l'Atelier de la Dalle si il fait beau.
L'entrée est libre, chacun sera le bienvenu pour venir découvrir les oeuvres sur la Dalle.
Je donne mon dessin à qui ?
A Muriel Denis, présidente de L'Association de l'Atelier de la Dalle.
On peut aussi le déposer dans la boîte aux lettres (étanche) sans oublier vos coordonnées où l'envoyer à

L'Atelier de la Dalle
Route des trois villages
38 660 saint Pancrasse
 
Ou encore mieux, venir l'accrocher vous-même dans le jardin de l'atelier de la dalle durant ces trois jours. Vous entrez librement dans le jardin , vous montez sur la dalle, vous choississez votre emplacement sur les fils, des pinces à linge seront à disposition. n'oubliez pas de noter votre nom derrière votre feuille. uil faut accepter de donner votre oeuvre, elle peut être "transformée par le vent la pluie... ou la neige !

Si on veut plus d'infos ?
atelierdeladalle@free.fr
et le site http://www.lagrandelessive.net/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 419

Trending Articles