La nouvelle expo du musée : il va y avoir du sport !
Quand les mots font leur cinéma ! Le nouvel atelier d'écriture.
Nous venons de vivre, plus ou moins intensément, le 18e festival du film de comédie.
La comédie… Elle peut-être loufoque, parodique ou grinçante, romantique ou dramatique, policière ou sociale voire sociologique… À l’image de la vie, elle peut se parer de toutes les humeurs. Nos mots vont suivre l’éclairage d’un féru du grand écran, André : « Ce que l’on voit à l’écran a été choisi, voulu. Rien n’est laissé au hasard, tout a un sens ». À le suivre à travers les coulisses du cinéma, entre techniques, histoire (s) et souvenirs, nous nous ferons notre film et nos mots feront leur cinéma…
Rendez-vous jeudi 22 janvier 2015 à 14 h 15 à la Maison d’Huez
crayon en main et sourire aux lèvres…
(Navette Pomme départ OT à 14 h 03, arrêt Huez Bas)
Un atelier « jeux d’écriture »
Pour jouer ensemble avec les mots
Pour un moment de ré-création et ré-écriture dans les coulisses du cinéma
Entre techniques, histoire (s) et souvenirs, les mots feront leur cinéma…
On en parle dans la presse : Les pauses lectures de décembre et janvier
Appel à photos par la maison de l'Image - Grenoble
La troisième édition de la manifestation photographique annuelle de La Maison de l’Image se tiendra à l’Ancien Musée de Peinture.
(Auto)Portrait
Sur les traces de Vivian Maier,
présentera ses photographies en lien avec ses origines françaises du Champsaur. Conjointement, une exposition collective sera construite avec la participation de photographes confirmés pour faire résonance avec cette mise à l’honneur.
A ce titre, La Maison de l’Image lance un appel aux photographes qui apporteront un regard original autour du thème :
(Auto) Portraits. Un aller-retour entre soi et les autres.
E X P O S I T I O N 2015
28 Octobre - 22 Novembre
Le dossier en pdf : communique__appel_a__photo
Les livres du mois de juillet !
On rattrape le retard…
Lire au quotidien et le quotidien dans les livres
Pour commencer la saison d’été, l’association Livres et Palabres a réuni les lecteurs sur la terrasse de la maison d’Huez. Et le soleil a délié les langues, incitant même les plus réservés à dévoiler leurs dernières lectures. La promenade littéraire a commencé par l’Algérie sombre et corrompue de Yasmina Khadra. Son dernier ouvrage « Qu’attendent les singes » démarre comme un polar mais prend rapidement une dimension politique avec une critique au vitriol du pouvoir algérien. Un plus de légèreté avec le dernier Kundera : pour la plupart de ceux qui l’ont lu, « La fête de l'insignifiance » est encore un chef-d’œuvre de subtilité dans l’art d’être profond tout en étant léger, mais certains reconnaissent avoir été un peu déçus par cet opus. Une lectrice avoue avoir perdu son chemin dans « Cerise givrée » d’Emma Forest, cherchant désespérément l’humour anglais censé s’y trouver… Le quotidien, voire la banalité, est au cœur de « La fille de mon meilleur ami » d’Yves Ravey, qui réinvente le polar avec ce récit où ce que l’on soupçonne est plus important que ce qui est dit, et du « Détour » de Gerbrand Bakker qui excelle dans « l’art de peindre des vies silencieuses ». Toujours dans l’éloge du quotidien, l’unanimité s’est faite autour du charme de « La Liste de mes envies » de Grégoire Delacourt avec sa bouleversante gagnante de l’Euro Millions et du « Club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia avec son remarquable tableau de la France des années 1960 vue par les émigrés qui ont fait la France d'aujourd'hui.
avec Anja, Fanny, Léo, Renée et Sandrine
Les livres qui s'échangent
Le tablier bleu de Martine Laffon
Illustrations par Patrick DEGLI-ESPOSTI,
Calligraphies de Marie BOURTROY
Préface de Kofi YAMGNANE
Editeur : Alternatives; Édition : 6e édition (5 juin 2001)
Collection : Pollen - Alternatives
ISBN-10: 2862272876
ISBN-13: 978-2862272870
Présentation de l'éditeur
Texte et image traduisent la solitude et les rêves d'une vieille dame... Son écriture incertaine personnifie le temps du souvenir.
"Mais son vrai tablier, son vieux tablier bleu délavé, son tablier de tous les jours, ce tablier où elle a laissé passer, docile, l'empreinte des années, ce tablier qui lui ressemble, où est-il ? Elle ne sait plus. A la porte de la cabane du jardin ? Au sous-sol ? dans le grenier ?
Dans la grande poche droite, il y avait une ou deux épingles à linge, un bout de raphia, de la lavande séchée, une coquille d'escargot jaune et marron, trouvée près des potirons, et mille souvenirs qui chatouillaient sa main, des souvenirs qui rendaient possibles tous les lendemains."
ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay
Traduction d'Agnes Michaux
Editeur : H D ORMESSON (2 septembre 2010)
ISBN-10: 2298037884
ISBN-13: 978-2298037883
ASIN: 2350871487
Présentation de l'éditeur
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la Rafle du Vél' d'Hiv. Au fil de ses recherches, elle découvre le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vél' d'hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents. Un roman qui ne craint pas d'attaquer de front une page sombre de l'histoire française. Une œuvre bouleversante dans la lignée du Choix de Sophie et de Suite française.
L'Echappée belle d'Anna Gavalda
Editeur : Le Dilettante (3 juillet 2012)
ISBN-10: 2842637569
ISBN-13: 978-2842637569
Simon, Garance et Lola, trois frère et soeurs devenus grands (vieux?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.
Cerises givrées d'Emma FORREST
Traduction de Laure MANCEAU
Editeur : BELFOND (19 avril 2007)
Collection : Mille Comédies
ISBN-10: 2714442137
ISBN-13: 978-2714442130
À New York, de nos jours.Sadie Steinberg, vingt-quatre ans, est la nouvelle étoile montante de la littérature. Enfin... Dans ses rêves, car elle n'a pas encore écrit une ligne de son futur best-seller. En attendant, elle s'est trouvé un job en or chez Grrrl, une boîte de cosmétique ultra-branchée, où elle est chargée de trouver des noms pour les produits de la collection : " Yeux d'artifice " pour de l'anticerne, " Show les marrons " pour un fard à paupières et le très poétique " Feu au cul " pour un rouge à lèvres fuchsia. Ces derniers temps, Sadie a un peu de mal à se concentrer : elle est amoureuse du beau Marley. Problème, Marley a déjà une femme de sa vie : Montana, huit ans, très précoce et certainement pas décidée à partager son père. Prête à tout pour conquérir père et fille, Sadie s'avance sur un chemin semé d'embûches (pêle-mêle : un orteil cassé, une coupe de cheveux magique, une brique de lait de soja, un tutu déchiré) et progresse, lentement mais sûrement, sur le chemin de la maturité et du prix Pulitzer...
De l'humour anglais, qu'il faut chercher !
Qu'attendent les singes de Yasmina KHADRA
Editeur : Julliard (3 avril 2014)
ISBN-10: 2260021948
ISBN-13: 978-2260021940
« Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu aux poignets, on dirait que le drame l a cueillie au beau milieu d une noce.
Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
Elle est là, et c est tout.
Fascinante et effroyable à la fois.
Telle une offrande sacrificielle... »
Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.
Qu attendent les singes est un voyage à travers l Algérie d aujourd hui où le Mal et le Bien se sentent à l étroit dans la diablerie naturelle des hommes.
Un portrait de la société algérienne de nos jours au vitriol. Cela commence comme un polar, et se poursuit avec la corruption de l'état, de la police. Plus on avance dans la lecture, plus on en vient à attendre une petite note positive. C'est très noir, mais on est fasciné par cette dénonciation sans concession d'une Algérie moderne qui peine, plus de dix ans après la fin de la guerre civile, àévacuer les scories de l'ère Boumedienne.
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
Editeur : Verticales (2 janvier 2014)
ISBN-10: 2070144135
ISBN-13: 978-2070144136
"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
déjàévoquélà
Une histoire autour du don d’organes qui aurait pu être sinistre, mais non… L’auteure arrive à esquisser avec brio tout l’entourage familial (les parents, la petite amie) et l’environnement médical au cœur de la greffe, en réussissant l’exploit de ne pas être pesante, le tout au rythme effréné des 24 heures de délai pour prendre une décision.
Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Traduction de Valérie Bourgeois
Editeur : Belfond (18 octobre 2007)
ISBN-10: 2714443273
ISBN-13: 978-2714443274
Afghanistan, de 1959 à 2003, à travers cinquante ans d'une histoire dramatique, agitée par le conflit contre les Russes, les guerres civiles incessantes, et pour finir le régime taliban, qui a fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui.Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam subit la colère de son mari devant son incapacitéà lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans, rivale dont la vue seule rappelle à Mariam l'indifférence mortifiante de Rasheed. Laila, enceinte, met au monde une petite fille, Aziza. D'abord rongée de jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en Laila. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles unissent leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan et sa folie meurtrière, et de partir au Pakistan.Mais parviendront-elles jamais à s'arracher au joug d'une société despotique, à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils splendides " ?
Un formidable hymne à la vie, à l'amour, à l'espoir et à l'abnégation sur fond de quarante-cinq ans de l'histoire de l'Afghanistan, de l'instauration du régime communiste à la fin des années 70 en passsant par la victoire des moudjahidin et leurs querelles intestines, la prise de pouvoir des talibans jusqu'à l'intervention américaine…
Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
Editeur : ALBIN MICHEL (19 août 2009)
ISBN-10: 2226193928
ISBN-13: 978-2226193926
Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux, et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.
Cela renvoie à notre génération… ce n'est pas psychologique, c'est un gros pavé mais non indigeste qui se lit comme du petit lait ! Image de l'adolescent qui évolue, au milizu de la tour de Babel qu'est vie parisienne des années 60. Durant 700 pages, on revit ces années d'après-guerre, par les yeux d'un garçon qui découvre tout à la fois l'amour, l'amitié, les échecs, le communisme, le capitalisme, le poids des héritages familiaux, le sionisme, la photographie, la cigarette et le pastis…
La fête de l'insignifiance de Milan Kundera
Editeur : Gallimard (3 avril 2014)
ISBN-10: 2070145646
ISBN-13: 978-2070145645
Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de Kundera sait que l'envie d'incorporer dans un roman une part de "non-sérieux" n'est nullement inattendue chez lui. Dans L'Immortalité, Goethe et Hemingway se promènent ensemble pendant plusieurs chapitres, bavardent et s'amusent. Et dans La Lenteur, Véra, la femme de l'auteur, dit à son mari : "Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux... je te préviens : fais attention : tes ennemis t'attendent". Or, au lieu de faire attention, Kundera réalise enfin pleinement son vieux rêve esthétique dans ce roman qu'on peut ainsi voir comme un résumé surprenant de toute son oeuvre. Drôle de résumé. Drôle d'épilogue. Drôle de rire inspiré par notre époque qui est comique parce qu'elle a perdu tout sens de l'humour. Que peut-on encore dire ? Rien. Lisez !
Se lit très bien, sans prise de tête car remarquablement bien écrit. C'est subtil, cherchant toujours la profondeur derrière la banalité. L'art d'être profond tout en étant léger... Du grand Kundera : Sobriété, élégance, fluidité…
Et pour les lecteurs assidus de Kundera, faites bien attention: il y a tout au long des clins d’oeil et des allusions aux oeuvres précédents du romancier!
La fille de mon meilleur ami de Yves Ravey
Editeur : Les Editions de Minuit (6 mars 2014)
ISBN-10: 2707323810
ISBN-13: 978-2707323811
Avant de mourir à l’hôpital militaire de Montauban, Louis m’a révélé l’existence de sa fille Mathilde dont il avait perdu la trace. Il savait seulement qu’elle avait passé des années en asile psychiatrique et qu’on lui avait retiré la garde de son enfant. Il m’a alors demandé de la retrouver. Et j’ai promis. Sans illusion. Mais j’ai promis. Et c’est bien par elle que tout a commencé.
Se lit d'une traite, mais un peu déçu par la fin, ouverte, où je suis resté sur ma faim. Ce qui est bien, ce n'est pas ce qui est dit mais ce que l'on soupconne…
Le détour de Gerbrand Bakker
Traduction de Bertrand Abraham
Editeur : Gallimard (7 février 2013)
ISBN-10: 2070137783
ISBN-13: 978-2070137787
Peut-on laisser sa vie derrière soi, couper les ponts et tout recommencer dans une maison isolée au pays de Galles ? L'héroïne du Détour, une femme entre deux âges, semble tenter l'aventure accompagnée, dans sa fuite, des livres de la poétesse américaine Emily Dickinson - le sujet de sa thèse. Une liaison avec un étudiant, un scandale à l'université, un mari d'abord courroucé puis indifférent, tout cela appartient au passé. Elle occupe ses journées seule, jardine, découvre la nature autour d'elle, les oies, la mer au loin, et ces chemins de randonnée qui traversent la propriété qu'elle loue. Sa solitude prend fin quand Bradwen, un jeune homme lui aussi en rupture de ban, fait irruption dans son jardin. Il n'est guère plus bavard qu'elle, mais une relation de plus en plus intense s'installe entre eux. Le détour excelle dans l'art de peindre des vies silencieuses. Des existences cabossées, des êtres en fuite à la recherche d'un apaisement impossible sont les héros de ce roman d'une grande profondeur qui explore la condition humaine dans toute sa complexité.
Si je n’avais pas aimé le 1er roman de cet auteur (Là-haut, tout est calme) car trop statique, celui-ci m’a nettement plus captivé. Les gens dont on ne parle pas d’habitude sont finement observés. Il n’y a pas d’intrigue, et s’il n’y a rien de spectaculaire et que ce n’est pas enthousiasmant, c’est néanmoins subtil, fin, et bien écrit avec beaucoup de détails, très précis, sans que les descriptions deviennent ennuyeuses. Il se dégage du Détour une sorte de sérénité blafarde…
Le Chardonneret de Donna TARTT
déjà commentélà
Bof, bof disent les nouvelles lectrices de ce gros pavé… Prétentieux, digressif à l’excès… Si le début est prometteur, la suite devient rapidement ennuyeuse.
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Editeur : JC Lattès (1 février 2012)
ISBN-10: 2709638185
ISBN-13: 978-2709638180
Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l épouse) a courbé l échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu au jour où, grâce aux voisines, les jolies
jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jourlà, elle gagne beaucoup. Peut-être.
Voici un livre plaisant où l’héroïne gagne le gros lot sans que cela change vraiment sa vie. C’est drôle, inattendu et plein de vérités, il y a de la tendresse, de l’humour, de l’espoir et de l’originalité. Un joli moment de lecture.
L’Italie encore à l’honneur de la prochaine pause lectures avec le roman contemporain et la littérature jeunesse
La prochaine pause lectures, c’est
Jeudi 6 février 2014
À 10 h 00
À la Maison des Associations (avenue de Brandes, Palais des Sports et des Congrès)
Avant les coups de cœur des participants, un spécial Italie avec une présentation de romans contemporains par Jacqueline et d’albums jeunesse par Sylviane.
La pause lectures, c’est
Le rendez-vous de tous les lecteurs, assidus ou occasionnels…
Pour parler et échanger autour d’un café, au soleil à propos de livres
Mais aussi de films, musiques, expositions et bien d’autres choses encore…
Pause lectures, café littéraire… C’est comme on veut, juste pour le plaisir !
Renseignements auprès de Sandrine au 06 15 42 84 81
Association Livres et Palabres
Maison des Associations, Palais des Sports et des Congrès, avenue de Brandes
38750 Alpe d’Huez
Courriel : livresetpalabres@laposte.net ;
Convocation Assemblée Générale
Et oui, chaque début d'année, c'est le moment de nous retrouver pour notre assemblée générale qui aura lieu juste avant la pause lectures !
Pour télécharger notre convocation, cliquez là :convocation_AG_2015
Le bureau a le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale ordinaire
qui se tiendra à la Maison des Associations, Palais des Sports et des Congrès,
le vendredi 6 février 2015 à 09 h 30.
ORDRE DU JOUR
- Inscriptions et encaissement des adhésions et cotisations (spécifiques photograpHuizats) 2015
- Rapport moral, d'activité et comptes de l’exercice
- Élection des membres du bureau
- Projets d’activités
C’est en Assemblée Générale que vous pouvez faire entendre vos désirs… et vos disponibilités, alors venez nombreux !
Bien amicalement,
le Bureau de Livres et Palabres.
Veuillez remplir les coupons ci-après :
Je soussigné(e) ……………………………………………………, assistera à l’Assemblée Générale de Livres et Palabres le vendredi 6 février 2015, et souhaite aborder les sujets suivants : ……………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Fait à………………… Le…………………………….. Signature………………………………………..
Je soussigné(e) ……………………………………………………, ne pourra assister à l’Assemblée Générale de Livres et Palabres le vendredi 6 février 2015, et donc donne pouvoir à………………………………………………………………
(Joindre éventuellement vos questions, propositions ou autres)
Fait à………………… Le…………………………….. Signature………………………………………..
Je soussigné(e) ………………………………………………..propose ma candidature pour l élection du Bureau de Livres et Palabres qui aura lieu le vendredi 6 février 2015.
Fait à………………… Le…………………………….. Signature………………………………………..
Annulation… et programme prévisionnel
Pour diverses raisons, nous sommes au regret de devoir annuler la soirée de samedi 31 janvier.
Veuillez nous en excuser…
Nous vous donnerons prochainement les détails de notre programme d’activités à venir mais déjà, vous pouvez noter sur vos agendas :
Vendredi 6 février — Maison des associations — 9 h 30 — Assemblée Générale
Vendredi 6 février — Maison des associations — 10 h 00 — Pauses lectures spécial Italie avec le roman contemporain par Jacqueline et la littérature jeunesse par Sylviane
.
Jeudi 26 février — Maison d’Huez — 14 h 15 — Atelier écriture "Le goût des mots"
Lundi 2 mars — Relais lecture mairie d’Huez — 16 h 00 — Pause lectures avec peut-être une dictée à la clé…
Jeudi 12 ou 19 mars — Lieu à déterminer — 16 h 00 — Atelier écriture "L’écrit-Vin", suivi d’une petite dégustation…
Samedi 21 mars — Musée d’Huez en Oisans — 17 h 30 — Jeu du Tour de France suivi d’un apéro dînatoire à la bonne franquette
.
Mercredi 23 mars — Bibliothèque Municipale — 18 h 15 — Lecture de l’Intranquille par Benoît Olivier (une participation financière sera demandée)
.
Samedi 28 mars (date à confirmer) — Bibliothèque Municipale — 10 h 30 — Présentation du peintre Garouste (suite de la lecture du mercredi)
.
Lundi 13 avril — Maison d’Huez — 10 h 00 — Pause lecture spécial opération "1, 2, 3, livres"
.
Les infos du pôle culturel
Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien à l'Alpe au niveau culturel ?
Voici les actualités culturelles de l’Alpe d’Huez pour la période du lundi 02 février 2015 au mercredi 04 mars 2015.
À la Bibliothèque municipale
-
Exposition « Un air d’Italie, la présence italienne en Isère » ; exposition itinérante créée par le Musée dauphinois. Entrée libre, visible jusqu’au 7 mars.
À découvrir aussi, la sélection de romans italiens contemporains, coups de cœur des bibliothécaires de l’association Al’Pages. Les lecteurs sont invités à donner leur avis sur les 8 ouvrages sélectionnés :
- Marina Bellezza de Silvia Avallone,
- De toutes les richesses de Stefano Benni,
- Quand la nuit de Cristina Comencini,
- Le bruit de tes pas de Valentina d’Urbano,
- C’est à toi de Marcello Fois,
- L’innocent de Palerme de Silvana Gandolfi,
- Eva dort de Franscesca Melandri,
- Canal Mussolini d’Antonio Pennacchi.
- Ateliers enfant «à la découverte de l’Italie !» tous les lundis pendant les vacances (sauf le 2 mars) à 17h30. Entrée libre sur réservation 04.76.79.57.69
-
Mercredi 25 février à 18h : Lecture du roman de Milena Agus Mal de pierres par la troupe « de Bouche à Oreille ». Adultes à partir de 15 ans. Entrée libre sur réservation 04.76.79.57.69
Lundi 2 mars à 16h : Café littéraire avec l’association Livres et Palabres au relais-lecture en mairie d’Huez. Accès libre. Renseignements auprès de Sandrine au 06 15 42 84 81.
Au Musée d’Huez et de l’Oisans
Exposition « Il va y avoir du sport ! 1911-1968. La transformation des alpages d’Huez en station olympique ». Visites guidées les mercredis à 17h.
Samedi 31 janvier à 18h00 : Vernissage de l'expossition« Il va y avoir du sport ! 1911-1968. La transformation des alpages d’Huez en station olympique »
Vendredi 20 février à 17h (salle du signal – palais des sports et des congrès ; entrée libre sur réservation auprès du Musée : 04 76 11 21 74) : projection du film « Rasta Rocket » suivie d’une table ronde avec les principaux acteurs de l’épreuve de bobsleigh à l’Alpe d’Huez en 1968.
À l'Espace Beaux-arts
Vernissage ouvert à tous le 14 février à 18h30.
Ateliers avec l’artiste du 16 au 19 février les après-midi. 10 € la séance ; 20 € la semaine (10€ avec la carte Premium)
Informations et inscriptions au musée : 04 76 11 21 74
Vernissage ouvert à tous le 28 février à 18h30.
Visites commentées et ateliers créatifs
- Les mardis et vendredi à 10h : visite du Pic Blanc. RDV au DMC – caisses extérieures de la SATA (2 € + remontées mécaniques)
- Mardis à 17h30 : visite de l’Eglise Notre-Dame des neiges (5 € TP ; 2 € TR)
- Mercredis à 17h : visite de l’exposition du Musée (5 € TP ; 2 € TR)
- Pendant les vacances scolaires : ateliers de peintures sur vitraux / bois les mercredis de 10h à 12h. RDV Palais des Sports et des Congrès. (5 € TP ; 2 € TR)
À l’Eglise Notre-Dame des neiges
* 12 février Chœur Crescendo, direction Christian Ciuca et Jean-Paul Imbert, orgue
* 19 février Guy Touvron, trompette, et Jean-Paul Imbert, orgue
* 26 février Karin Richter, mezzo-soprano, et Jean-Christophe Geiser, orgue, Suisse
* 5 mars Michael Bottenhorn, orgue, Allemagne
Avec les Associations culturelles
- Cours d’italien :
Cours d’italien vendredi et samedi de 17 h à 18 h. Renseignements auprès de l’association Comité de jumelage avec Bormio : 06.88.57.88.54
Tarif inscription pour la saison ( 5 € d’adhésion + 30 € forfait cours d’italien)
Lieu : Salle du Comité de Jumelage – Rez de Chaussé de l’immeuble « Les Neiges d’Or » - Route du Coulet, Alpe d’Huez.
- Cafés littéraires et ateliers d'écriture – Association Livres et palabres
* 06/02 à 10h : pause-lecture sur les romans italiens et les albums jeunesse. Maison des associations – Palais des Sports et des Congrès
* 26/02 à 14h : atelier d’écriture « mise en bouche ». Maison d'Huez
Accès libre. Renseignements auprès de Sandrine au 06 15 42 84 81.
Les infos du pôle culturel : le récapitulatif
Rappel : assemblée générale et pause lectures
Assemblée Générale Ordinaire
Vendredi 6 février 2015
à 09 h 30,
Maison des associations (avenue de Brandes, Palais des Sports et des Congrès)
ORDRE DU JOUR
- Inscriptions et encaissement des adhésions et cotisations (spécifiques photograpHuizats) 2015
- Rapport moral, d'activité et comptes de l’exercice
- Élection des membres du bureau
- Projets d’activités
C’est en Assemblée Générale que vous pouvez faire entendre vos désirs… et vos disponibilités, alors venez nombreux !
Puis, À 10 h 00
Avant les coups de cœur des participants,
un spécial Italie avec une présentation
de romans contemporains par Jacqueline et d’albums jeunesse par Sylviane.
La pause lectures, c’est
Le rendez-vous de tous les lecteurs, assidus ou occasionnels…
Pour parler et échanger autour d’un café, au soleil à propos de livres
Mais aussi de films, musiques, expositions et bien d’autres choses encore…
Pause lectures, café littéraire… C’est comme on veut, juste pour le plaisir !
L'art en palabres de février : quand l'ombre se dévoile…
Une nouvelle expression artistique est en train de révolutionner l'univers dit "bobo contemporain" en redevenant un "art concret" face à l'abstrait qui a tendance à faire fuir monsieur et madame tout le monde.
Kumi Yamashita fait de l’art avec de l’ombre.
Cette artiste japonaise étonnante manie les ombres et les lumières avec une dextérité impressionnante. Née en 1968 Kumi Yamashita vit aujourd’hui à New York, ville dans laquelle elle a étudié l’art.
A partir d’un simple papier et d’un faisceau lumineux, Kumi Yamashita arrive à surprendre tous les amateurs d’art avec ses oeuvres à la simplicité complexe. Elle crée des silhouettes en réorganisant des objets simples sous divers éclairages pour produire ces œuvres uniques.
Sue Webster & Tim Noble créent de l’art à partir d’objets recyclés
Les artistes britanniques Tim Noble et Sue Webster sont partenaires dans le travail comme à la ville. Tim Noble (né en 1966) et Sue Webster (née en 1967) explorent l’influence toxique de la société de consommation à travers de nouveaux modes de portraitisation et sont devenus maîtres dans l’art du jeu d’ombres et de lumières. Transformant des objets de la vie quotidienne, pour les assembler et en restituer des corps ou visages par l’effet d’ombres chinoises. Ils utilisent aussi bien des détritus ménagers que des rebuts métalliques ou des animaux taxidermisés. Après avoir amassé ces divers matériaux en un monticule qui peut paraître totalement anarchique, ils braquent une source de lumière sur ce dernier faisant apparaître, grâce à un incroyable jeu d’ombres, des figures humaines qui s’avèrent souvent être les leurs. Le résultat, aussi surprenant que saisissant, joue avec notre propre perception des choses et avec la manière dont des formes abstraites peuvent se transformer en formes figuratives. Un magnifique jeu d’ombres et de lumières !
Autre artiste : Rashad Alakbarov
Né en 1979, Rashad Alakbarov, artiste plasticien originaire d’Azerbaïdjan a marqué les esprits lors de l’exposition collective Fly to Baku en janvier 2012 à la Galerie Phillips de Prury à Londres puis à Paris à l'Hôtel Salomon de Rothschild en avril, en présentant de spectaculaires installations d’ombres et de lumière, mêlant sculpture, abstraction et art méticuleux de la scénographie. Diplômé en 2001 de la Faculty of Decorative Art, Azerbaidjan State Academy of Fine Art à Baku, l’utilisation des ombres et la création de formes virtuelles grâce à la lumière sont des techniques au centre du travail conceptuel de l’artiste.
Le goût des mots au programme du prochain atelier d'écriture
Les livres du mois d'août !
Un café littéraire haut en couleurs,
avec Anja, Any, Bernard, Charlotte, Denise, Janine, Leo, Michel, Paulette, Renée et Sandrine,
sans oublier les petits enfants venus se glisser entre les chaises et dans les conversations !
Il n’y a pas d’âge pour participer au café littéraire !
Lectures à voix haute de poésies par Any Chameroy : un moment privilégié empreint d’émotions
Le rendez-vous des lecteurs a fait le plein au bar d’Huez
Poésie et Grande Guerre
Une douzaine de personnes se sont retrouvées à Huez pour le café littéraire d’août de Livres et Palabres. Les commentaires des lecteurs alternaient avec les belles lectures à voix haute tirées de l’anthologie "111 poètes d’aujourd’hui en Rhône-Alpes" de Jean-Louis Roux, édité par la Maison de la poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères. Romain Gary était à l’honneur pour le centenaire de sa naissance. Au top de ses meilleurs livres lus et relus par les lecteurs Huizats, on retrouve « Les cerfs-Volants », « La vie devant soi » (sous le nom d’Émile Ajar et qui lui valu un 2e prix Goncourt) et « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable », sans oublier « le grand vestiaire » qui prolonge les lectures sur le thème des deux guerres mondiales très en vogue actuellement. « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre continue d’ailleurs de circuler, tout comme « Le Chardonneret » de Donna Tartt, chacun apportant ses impressions et ses avis, parfois divergents ou plus nuancés. Un petit conte pour terminer « L’amiral des mots » : L’auteur, Pierre Aroneanu, dédie ce livre arc-en-ciel (tous les mots d’origine étrangère sont surlignés d’une couleur correspondant à la langue d’emprunt) à ceux qui parlent des langues étrangères sans le savoir et, parfois, sans le vouloir. « Ma langue est belle, dit Albert Jacquard dans sa préface, parce qu’elle s’est enrichie de toutes les autres ».
Les textes des lectures à voix haute par Any sont extraits de
111 poètes d'aujourd'hui en Rhône-Alpes de Jean-Louis Roux
Editeur : Le Temps des Cerises (1 mars 2005)
ISBN-10: 2841095592
ISBN-13: 978-2841095599
Pour la première fois sans doute en France, plus d'une centaine de poètes vivants d'une même région sont réunis en une anthologie. Bien loin de tout régionalisme rhônalpin, ces poètes, hommes et femmes, représentent l'ensemble des courants de la création poétique contemporaine. Le choix des poèmes, pour la plupart inédits, et les textes critiques les accompagnant font de cette anthologie un véritable ouvrage de référence. Les créations originales de photographes isérois accompagnent ce voyage en poésie...
Les livres qui passent de main en main…
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
déjà présentélà lors du café littéraire de décembre 2013 et là en janvier 2014
Aussi intéressant qu'annoncé par les lecteurs, malgré un début très dur. Sur le même thème de la guerre, les lectuers ont évoqués
Le collier Rouge de Jean-Christophe Ruffin, court récit plein de poésie et de vie sur l'aburdité de la guerre et grand roman sur la fidélité.
14 de Jean Echenoz, des mots simples pour une belle histoire tricotée de main de maître, une méditation sur la destinée de l’individu, celui aussi des générations.
Au-dessus de la mêlée de Romain Rolland, le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre
La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Editeur : Le Livre de Poche (29 mai 2013)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 225316853X
ISBN-13: 978-2253168539
Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.
Présenté en juillet là. C'est léger, plaisant à lire. Comme le dit Olivia de Lamberterie dans Elle : "Au jeu des sept familles d’écrivains, Grégoire Delacourt appartiendrait à la tribu de David Foenkinos et d’Anna Gavalda, ces plumes gracieuses qui savent donner des ailes à des âmes en peine et conter des destins cabossés avec tendresse et bienveillance".
Le Chardonneret de Donna TARTT
Traduction de Edith SOONCKINDT
Le livre a été présenté en juin là et en juillet là. Il y a un souffle épique sur cette œuvre, mais cela ne vaut pas "le maître des illusions" du même auteur…
À l'occasion du centenaire de sa naissance, un auteur à re-découvrir : Romain Gary
Les Cerfs-volants de Romain Gary
Édition : GALLIMARD . (16 avril 1980)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070211967
ISBN-13: 978-2070211968
Pour Ludo, le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents dans leur manoir. Depuis la mort des siens, après la Première Guerre, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury, dit «le facteur timbré» parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnel mémoire «historique» de tous les siens, fdèle aux valeurs de «l'enseignement public obligatoire», le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille pour la Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants. Les cerfs-volants de l'oncle Ambroise, emblèmes de liberté, de fidélité aux valeurs humanistes et à leurs créateurs et défenseurs, vont soutenir Ludo, autant que son étonnante faculté de souvenir. S'il entre dans la Résistance, s'il fait tout pour retrouver Lila dont on affirme qu'elle serait passée du côté des Allemands, s'il s'acharne à réaliser contre l'occupant les exploits les plus périlleux, c'est que sa mémoire vole dans le ciel de la fidélité et de la foi, tout comme les créations de l'oncle Ambroise déportéà Buchenwald. Le jeune homme sait, à travers les drames de la conquête, du Débarquement et de la Libération, que Lila a traversé les épreuves avec ténacité et honneur, au prix de cruels sacrifices, afin de devenir enfin sa femme. Il sait, avec tout autant de certitude, qu'Ambroise et ses cerfs-volants sortiront sains et saufs de leur traversée de l'enfer.
C'est celui qui m'a le plus passionné de toutes les rééditions actuelles. À conseiller sans hésitation pour tous ceux qui ne connaissent pas l'écriture de Romain Gary car ce livre est d'une richesse, d'une poésie et d'une tendresse extraordinaires.
La vie devant soi de Romain Gary
Éditeur : Gallimard (1982)
ISBN : 2070373622
La vie devant soi raconte l’histoire, dans le quartier de Belleville, à Paris, d’un petit garçon arabe orphelin, Momo, et d’une dame juive, âgée, malade, Madame Rosa, qui garde dans son appartement des enfants dont les mères travaillent ou ont disparu.Dès la publication du livre d’Émile Ajar, Momo et Madame Rosa sont devenus célèbres, presque des personnages publics, et le roman a été aussitôt traduit dans une multitude de pays.C’est que ce roman, qui provoque constamment le rire et les larmes, porte en lui toutes les questions, tous les drames et tous les rêves du monde d’aujourd’hui.Lorsqu’à la fin du livre la police enfonce la porte de la cave où le petit Momo veille le corps de Madame Rosa qu’il n’a pas voulu laisser conduire à l’hôpital, ces deux protagonistes d’un immense amour atteignent une fois pour toute la dimension de Légende, parce que face aux oppressions et aux injustices ils ont lutté jusqu’au bout, par la lumière et l’intelligence et par la force du cœur.La vie devant soi a reçu le prix Goncourt en 1975.
Un magnifique roman triste et drôle, une écriture toujours magique, une histoire en rien sinistre mais qui porte au contraire beaucoup d'humanité.
Le grand vestiaire de Romain Gary
Editeur : Gallimard (14 octobre 1985)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070376788
ISBN-13: 978-2070376780
Luc, dont le père a été tué dans le maquis, est recueilli par le vieux Vanderputte qui héberge déjà chez lui deux autres adolescents, Léonce et Josette. Sous la direction de ce vieux sage sceptique et torturé par d'obscurs remords, tout le monde se livre au marché noir et mène une vie extravagante. Luc s'éprend de Josette. Ils se font voleurs, comme dans les films. Finalement, pour Luc, le monde devient «un immense vestiaire plein de défroques aux manches vides, d'où aucune main fraternelle ne se tendait.»
Ce roman complexe, le troisième ouvrage de l'auteur, a étéécrit entre Paris et Sofia dans l'immédiat après guerre alors que la France n'en finit pas de régler ses comptes avec elle-même. Les aventures se succèdent à un rythme soutenu et poussent les personnages dans leurs derniers retranchements. Romain Gary porte déjà sur les hommes ce regard désabusé qui ne se départit pas pour autant d'une grande pitié pour leurs faiblesses.
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary
Editeur : Gallimard (22 septembre 1978)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070370488
ISBN-13: 978-2070370481
Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus.En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.
Dans un tout autre registre, ce roman réunit humour noir, lyrisme et tendresse…
Les livres à découvrir
L'Amiral des mots de Pierre Aroneanu
édition originale
Editeur : Syros (1 novembre 1988)
Collection : Pollen
ISBN-10: 2867383323
ISBN-13: 978-2867383328
réédition
Editeur : Alternatives (31 juillet 1998)
Collection : Pollen - Alternatives
ISBN-10: 2862270725
ISBN-13: 978-2862270722
A tous ceux qui, au nom d'une écologie raciale, parlent de "nettoyer" leur environnement, je dédie ce conte.
Ils apprendront ainsi que, comme Monsieur Jourdain parlait en prose sans le savoir, ils parlent arabe, hébreu, hindi, malais, algonquin, nahuatl et même chinois, sans le vouloir.
Dans le conte présenté en français, tous les mots d'origine étrangère sont surlignés d'une couleur correspondant à la langue d'emprunt.
Pour la réédition : Cet hommage à la langue française, qui a su nationaliser tant de mots venus d'ailleurs, réapparaît avec des habits neufs de calligrammes, renouvelant ainsi notre lecteur.
Pierre Aroncineanu a écrit cet amusant petit conte construit sur mesure pour employer des mots qui nous sont familiers, des mots passés dans notre quotidien et qui prouvent que la langue française est le résultat d'un large métissage..
Sotah de Naomi Ragen
Editeur : Yodéa (16 juin 2009)
Collection : DISTRIBUTION DI
ISBN-10: 2914084641
ISBN-13: 978-2914084642
La vie réglée d'une des filles Reich, famille juive ultra-orthodoxe de Jérusalem, bascule lorsque la brigade des moeurs, qui sévit clandestinement dans son quartier, la soupçonne d'être une femme adultère (en hébreu sotah). Prête à tout pour ne pas déshonorer sa famille, elle est contrainte de s'exiler. Dans le monde vertigineux de New York, ses convictions seront mises à l'épreuve. Comment redonner un sens à sa vie ? Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, nous fait pénétrer au coeur d une communauté qui vit au rythme de rites ancestraux, dans le respect scrupuleux des commandements de la Bible. Naomi Ragen dépeint avec tendresse le quotidien d'une société solidaire, viscéralement attachée à ses valeurs. Mais c'est sans complaisance qu'elle dénonce ses dérives, tout particulièrement celles dont les femmes sont victimes.
Livre poignant sur la façon dont ces familles style "loubavitchs" vivent encore aujourd’hui, comment ils s’intègrent… C’est une belle et passionnante incursion dans le monde des haredim pour comprendre les enjeux du monde ultraorthodoxe où vivent les protagonistes de l’histoire et leurs relations avec l’État d’Israël et avec les autres groupes ultraorthodoxes. À savoir, ce livre est très controversé en Israël…
et un livre dont on a pas retrouvé trace : confusion dans le titre? L'auteur?
Au Feu de Romain Rolland
La guerre vue d'un avion, en 1914, passant des soldats français sur le point d'attaquer et au prêtre bénissant les soldats…
Comédie de rue
Le café littéraire s’est achevé par une mini-conférence théâtralisée sur la Commedia dell’arte par Michel Bayard. Nombreux étaient ceux qui avaient pu voir ses interventions lors de la fête de la Sainte Anne, le 27 juillet, mais Livres et Palabres n’avait pu résister à l’envie de prolonger cette rencontre. Michel Bayard est comédien, metteur en scène et formateur spécialisé dans ce genre qui est le début du professionnalisme des comédiens au XVI siècle et la base de tout le théâtre, influençant l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et surtout la France. Michel a présenté les personnages principaux qu’il faut « planter dans le corps et en commençant par les pieds », démonstrations à l’appui, et les différents masques. Masques que l’on retrouve partout, comme reliés à des racines ancestrales, jusqu’en Indonésie ou au Japon… La prestation de Michel Bayard a fait sensation sur la terrasse du café d’Huez, où tous les clients, y compris les étrangers, ont suspendu leurs conversations le temps d’un éclat de rire et des applaudissements… Car les mimes des personnages archétypaux et hauts en couleurs de la Commedia dell’arte parlent à tous…
Un masque, un geste et Michel Bayard devient mégère truculente, docteur que de nom, capitan fanfaron, valet malicieux ou vieillard libidineux…
Le CR de l'atelier d'écriture de janvier 2015 est en ligne !
Retrouvez le livret de l'atelier d'écriture de janvier 2015,
là :"Quand les mots font leur cinéma ",
ou dans le menu déroulant Palabres de papiers
ou directement ci dessous !
La prochaine pause lectures
La prochaine pause lectures, c'est
Lundi 2 mars 2015
à 16h00
au relais lecture, mairie d'Huez
le rendez-vous de tous les lecteurs, assidus ou occasionnels...
Pour parler et échanger autour d'un café, au soleil à propos de livres
mais aussi de films, musiques, expositions et bien d'autres choses encore…
Pause lectures, café littéraire… c'est comme on veut, juste pour le plaisir !
L'art en palabre de mars : réflexion sur le comportement humain avec Albert Jacquard
Doit-on se battre contre les autres ?
«Beaucoup de gens sont persuadés que vivre c’est lutter contre les autres, alors que cette lutte, on sait d’avance qu’elle sera perdue en fin de course, et il faut absolument se rendre compte qu’on perd son temps quand on ne sait pas rencontrer l’autre. »
A. Jaquard
Voici une phrase tirée de ce court entretien avec Albert Jacquart, interviewé sur France Inter dans le cadre de l’émission Parenthèses du samedi 26 juillet 2008 : Et si le 1er défi c'était ....l'homme ?.
Quelques minutes pleines d’humanisme qui font du bien en ces temps d'après Charlie où le plus grand danger, c'est la peur de l'autre…
Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le 11 septembre 2013, est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destinéà favoriser l’évolution de la conscience collective.
Président d'honneur de l’association Droit au logement et du Comité radicalement anticorrida, il fut aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anima durant neuf ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.
Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.
L'atelier poterie D'Huiz'Arts à l'honneur
Spice up your english !
On en parle dans la presse : l'atelier d'écriture et le café littéraire
Le goût des mots
Ce jeudi, à la maison d’Huez, on jouait avec les mots. Cet atelier, proposé par l’association Livres et Palabres et animé par Sylviane Teillard, relevait moins d’une thématique que de petits dispositifs destinés à retrouver et savourer le goût des mots… Tel M. Jourdain, les 12 participants dont 2 enfants, bien impliqués il faut l’avouer, ont jonglé sans le savoir ou presque, avec l’orthographe à coup d’anagrammes, homophones et autres homéotéleutes… À la brocante des mots en revanche, il s’agissait de se réapproprier les mots inusités, créant ainsi bredi-breda de courtes billevesées sans prétention. Un petit biscuit chinois dévoilant son secret ? Et voici quelques aphorismes à compléter au gré d’une philosophie bien malmenée… Et pour finir, le plus petit atelier du monde où, à partir d’une courte poésie, s’est inventé collectivement un livre minuscule. Si certains sont des fidèles des ateliers d’écriture, c’était une découverte pour les autres, mais il aura fallu peu de temps pour que tous rient ensemble de leurs inventions. À ne pas prendre les mots au sérieux, à s’en faire des amis, à les laisser nous surprendre, l’écrit se réécrit, avec au bout du crayon le plaisir de retisser les liens de la langue et des autres…
Libres de lire!
C’est la première fois que le relais lecture d’Huez recevait le café littéraire de Livres et Palabres et les participants ont apprécié l’accueil de Carole, la bibliothécaire, ce lundi. Ouvert deux fois par semaine dans la mairie, le relais lecture permet de bénéficier de tous les services de la bibliothèque, presque à domicile ! Certains en ont profité pour s’inscrire comme Fanny, qui vient, à pied, de Villard-Reculas et qui ne manque aucun rendez-vous de l’association. D’autres se sont empressés d’emprunter les livres que Carole avait préparés, livres présentés les dernières fois dans le cadre de la découverte de la littérature italienne. Mais Carole a aussi d’ores et déjà réservé auprès de la médiathèque tête de réseau de Bourg d’Oisans, l’ouvrage dont il a été le plus question pendant cette pause lectures : « Hérétiques » de Leonardo Padura. Cet auteur cubain signe là un ouvrage magnifique, fresque historique d’une grande érudition où le suspense le dispute à la réflexion philosophique, où Rembrandt côtoie la jeunesse désabusée de La Havane, et qui se révèle un profond plaidoyer pour la liberté individuelle. À l’occasion du bicentenaire de la route napoléon, difficile de ne pas évoquer « Berezina » de Sylvain Tesson, l’aventure décalée, poétique et un peu folle, d’une virée entre copains en side-car sur le fil de la mémoire de la retraite de Russie. Restait encore à parler de la "Trilogie de Lewis" de Peter May dans la sauvage Écosse, du poétique « Charlotte » de Foenkinos, ou encore du « Chapiteau vert » de Ludmila Oulitskaïa dans la grande tradition du roman Russe, sans oublier le magistral « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen, véritable mythe littéraire avec ses inoubliables Ariane et Solal et leur passion impossible…