Quantcast
Channel: Livres et Palabres
Viewing all 419 articles
Browse latest View live

les prochains rendez-vous de Livres et Palabres

$
0
0

Affiche balade neige

Balade littéraire dans la neige le 19 mars 2015 à partir de 14 h 15

Sous réserve de beau temps, lunettes, bottes de neige et bonne humeur indispensables
.

Rendez-vous à 14h15 à l'Altiport

Renseignements et inscriptions au 06 15 42 84 81

Une promenade entrecoupée de pause lectures à voix haute réalisées par ceux qui auraient envie de partager leurs trouvailles sur le thème « les petits bonheurs".
Les pauses lectures peuvent être composées de deux ou trois interventions avec des extraits de livre ou d’une poésie, la présentation d’un ouvrage, que ce soit un roman, un documentaire ou un magazine…
Alors, à vos livres et venez nous rejoindre pour savourer le plaisir des mots sur fond de neige qui crisse sous les pas…


 

Affiche musee mars 2015(2)Affiche musee VELOCH mars 2015 (2)

Soirée Tour De France le 21 mars 2015 à partir de 17 h 30 au musée d’Huez et de l’Oisans

"Tous à vélo, il va ya avoir du sport !"

Quel coureur détient le record de la montée de l’Alpe ? Que signifie avoir la « tête dans le guidon » ?...

L’Association Livres et Palabres et le Musée d’Huez et de l’Oisans vous proposent un tour de vélo et une échappée au cœur de l’exposition.

Venez tester vos connaissances et découvrir les objets de nos collections pour gravir ensemble les 21 virages. 

À partager en famille et entre amis, le samedi 21 mars au Musée d’Huez à 17h30.

Renseignements et inscriptions au 04.76.11.21.74 ou musee@mairie-alpedhuez.fr
 


 

Affiche AH (4)

Lecture à voix haute de "L’Intranquille" ,

l'autoportrait bouleversant du peintre Gérard Garouste lu par le comédien Benoît Olivier,

le 25 mars 2015 à 18 h 15 à la bibliothèque municipale


Une soirée exceptionnelle, une très belle lecture à ne manquer sous aucun prétexte !

Participation de 6 €, réservation au 06 15 42 84 81


Affiche PRÉSENTATION Auvergne 3

Présentation du peintre Gérard Garouste par Auvergne, le 28 mars 2015 à 10 h 00 à la bibliothèque municipale

La prolongation de la lecture à voix haute,

une présentation par Anne Auvergne pour connaître un peu mieux le parcours et l’œuvre picturale de l’artiste
.


Affiche écrit vin

Atelier écriture "L’écrit vin", le 2 avril 2015 à 16 h 30

chez Charlotte Leconte-Courteaud, la grande maison, Quartier du Ponty à Huez

Pour une ivresse des mots à consommer sans modération.

L’atelier sera suivi d’un petit apéro dégustatif !



b33a398e143a7855b5063a804e5db561

Trouvé sur pictureheaven.tumblr.com

Pause lectures, le 6 ou 13 avril 2015 à 10 h 00 à la Maison d’Huez
Le rendez-vous de tous les lecteurs, assidus ou occasionnels…


Pour parler et échanger autour d’un café, au soleil à propos de livres, mais aussi de films, musiques, expositions et bien d’autres choses encore…


Pause lectures, café littéraire… C’est comme on veut, juste pour le plaisir !


Petits mots… lectures fleuries

Pour oser les albums sans texte

$
0
0

393095_520953251274344_1610506617_n

 

Les images, ce n'est pas que pour les petits ... La lecture, ce n'est pas que des mots ... Les histoires, ce n'est pas que des textes ...
Histoires sans texte mais avec de l'imagination, de la création, du rythme, de la poésie, des émotions.
Les images sont narratrices seules. Elles laissent une grande part à l'imaginaire de l'enfant, à la créativité de l'artiste ; et lorsque créateur et lecteur se rencontrent, se comprennent, il y a un grand livre.

LISTE DES ALBUMS SANS TEXTE MAIS PAS SANS NARRATION !!!!!

Présentation de Sylviane Teillard à la Librairie Les Modernes à Grenoble -12 Février 2015

« Le Baluchon des 4 jeudi »

 

Des anciens mais toujours savoureux : pour mémoire

 

Iela Mari : L’œuf et la poule ou Les aventures d’une petite bulle rouge, L'Ecole des loisirs

Artiste italienne, née en 1932, Iela Mari a conçu des livres d'une incroyable richesse visuelle. Elle a étudiéà l'Academie de Brera à Milan, où elle a rencontré son mari, Enzo. Ils ont réalisé ensemble, à la fin des années soixante, des albums pour enfants d'une grande innovation graphique. Puis, tandis que son mari se consacrait à la création de jeux, de jouets, d'objets et de meubles, Iela Mari a continué seule cette exploration graphique, imaginant un langage à base d'images, destiné aux enfants. En témoigne la série de livres sans texte dont le premier a été Les aventures d'une petite bulle rouge.
Elle est décédée en janvier 2014.

  

Mitsumasa Anno : Ce jour –là , Le jour suivant et la série  Angleterre , Espagne( Sur les traces de Don Quichotte ) , Le Danemark d’Andersen , Japon  et CHINE récemment - L'Ecole des Loisirs

Né en 1926 à Tsuwano, dans la partie ouest du Japon, Mitsumasa Anno est l'un des illustrateurs japonais les plus célèbres de son temps. Dès son plus jeune âge, il observe la nature, et en dessine les détails avec minutie. Il est aussi passionné d'astronomie, de mathématiques et d'art. Son premier livre pour enfants est paru en 1968. Il fut d'abord instituteur avant de publier. Très jeune, il a été fasciné par l'Europe. Il y a fait deux longs séjours (en 1963 et 1975), au cours desquels il a traversé villes et campagnes, le crayon à la main. Grâce à ce regard distancié propre aux voyageurs étrangers, il a saisi dans ses dessins l'essentiel de la culture et des moeurs européennes. Son oeuvre, très importante et tout a fait originale, a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Andersen, en 1984.

musiciens

Lionel Koechlin : Les Musiciens de la noce ,Flammarion

Lionel Koechlin est né le 6 juin 1948 à Paris. Après des études d'arts à l'Ecole Mer de Penninghen puis à l'E.N.S. des Métiers d'Art, il travaille essentiellement dans la presse, la publicité et l'édition. Il est également peintre et affichiste. Depuis 1973, il a publié une quarantaine d'ouvrages illustrés.
Lionel Koechlin est certainement de la famille de Jacques Tati, des Pierre Etaix. Il offre une vision "clownesque" du quotidien, avec des coprs immenses et des personnages en tête d'épingle. Comme au cirque, on sourit de ses dessins avant de réflechir, tant l'ironie et la facétie sont percutantes.

Monique Felix : Histoire d’une petite souris qui était enfermée dans un livre, Gallimard

Monique Félix est née le 25 avril 1950 à Morges. Après des études à l'Ecole d'Art de Lausanne et un diplôme de graphiste, elle aborde l’illustration, dessine alors pour le journal Yakari et collabore avec Bayard-Presse. C’est à la foire de Bologne que son travail fut remarqué par ETIENNE DELESSERT. Son premier album (histoire d’une petite souris qui était enfermée dans un livre) est édité chez Gallimard-Tournesol en 1981.Il obtient de nombreux prix dont une Pomme d'or à la Biennale de Bratislava et fit le tour du monde en de multiples éditions. Creative Editions aux Etats-Unis publie ses dernières parutions. Elle est mère de trois enfants, vit et travaille en suisse romande.

une-aventure-invisible-de-juarez-machado-938186487_ML

Juarez Machado : Une aventure invisible , Sélection Père Castor

Né au sud du Brésil, il s’installe à Rio de Janeiro où il développe ses activités d’artiste peintre, avec des incursions dans l'illustration, le décor pour le théâtre et la sculpture. Il réside à Paris et expose fréquemment en Europe et aux Etats-Unis.

Christian Bruel/Anne Bozellec : Les Chatouille ; édition Etre et Le sourire qui mord

Christian Bruel est néà Paris. Il a suivi des études supérieures, puis fut à partir de 1975 directeur des éditions Le Sourire qui mord. Il est aussi formateur sur la littérature. Ecrivain et concepteur d’albums, responsable des éditions Etre, depuis 1997.

Anne Bozellec est née le 12 avril 1943 à Rochefort-sur-Mer. Elle s'est formée seule à l'illustration. Elle est co-fondatrice de la maison d'édition LE SOURIRE QUI MORD, avec CHRISTIAN BRUEL, dont elle a illustré la majorité des albums.

Katy Couprie : ANIMA et Tout un monde , EDL

Katy Couprie est née en 1966 à Fontenay-aux-Roses. Elle est diplômée de l'ENSAD et de The School of the Art Institute, Chicago. Elle se consacre également à la peinture et à la photographie. Katy Couprie a mené différents projets auprès d'enfants de 4 à 15 ans.

À travers ses créations, elle cherche à déconstruire la réalité apparente en proposant une vision nouvelle de l'illustration et pratique l'art du contre-pied en amenant son lecteur hors des sentiers battus de l'histoire illustrée. L'artiste a publié de nombreux livres en collaboration avec des poètes ou des écrivains, d'autres avec la complicité de Antonin Louchard. Ses albums pour la jeunesse et ses imagiers ludiques décloisonnent le regard et l'imagination de ses lecteurs.

Des albums sages mais très plaisants

Gerda Muller : Devine qui fait quoi ? et Devine qui a retrouvé Teddy ?, EDL Archimède

Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d'albums. Elle a publié très tôt chez de nombreux éditeurs européens, notamment en France, au Père Castor et collaboréà la presse enfantine. Elle est l'auteur de la série des "Turlutins". "Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d'un enfant qui regarde et souvent me guide. C'est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs)." Comme l’a dit un jour un critique, on ne connaît pas toujours son nom, mais tous les enfants connaissent ses dessins.

Ingrid et Dieter Schubert : le parapluie, Ed . Mijade

Ingrid and Dieter Schubert vivent à Amsterdam. Ils ont étudiéà l'Académie de Desing de Münster et à l'Académie des Arts de Dusseldorf. Ilsécrivent et dessinent ensemble. D'origine allemande, ils vivent en Hollande, à la campagne, avec leurs deux filles. Leurs albums, qui s'inspirent le plus souvent de leur passion pour la nature, sont publiés dans onze pays et connaissent un immense succès.

2798_1234697

Margaret A Hartelius , Le Petit de la poule, Père Castor

May Angeli , Chat ,  Ed Thierry Magnier

May Angeli est née le 8 août 1937 à Clichy. Après des études à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués, et à l'Académie d'arts graphiques d'Urbino en Italie, elle se consacre à la peinture sur bois et à la création de marionnettes. Elle publie son premier livre pour enfants en 1961 aux éditions La Farandole. Elle a également travaillé pour des films d'animation, des spectacles de marionnettes et le cinéma.

May Angeli use de techniques et d'outils très divers pour illustrer ses ouvrages, de l'aquarelle douce aux tons plus colorés des crayons couleurs en passant pas les tons pastels de la craie grasse.

Collection Histoires sans paroles , ex Le Voleur de poule ,B. Rodriguez ,Autrement Jeunesse

Les éditions Autrement jeunesse lancent une nouvelle collection intitulée « Histoires sans paroles ». Six illustrateurs nous proposent de découvrir des histoires sans texte, tout en images, à plusieurs niveaux de lecture. Et autant le dire, ces albums à l’italienne sont particulièrement audacieux, laissant l’imagination des jeunes lecteurs vagabonder au fil des pages, inventant différents récits selon le rythme des images. Avec Petit poisson voit du pays, Bruno Gibert nous donne à voir une belle aventure, une découverte du cycle de l’eau à travers l’épopée d’un petit poisson rouge. D’abord un chat qui renverse l’aquarium dans le lavabo. Commence alors pour ce petit poisson un périple le menant dans les canalisations, les égouts, la station dépuration, puis bientôt la rivière et la mer. On tremble pour cette petite bête au milieu de nul part, on rit aussi de voir ce petit poisson mis en bouteille et atterrir chez son ancienne maîtresse, au grand étonnement du chat. Un album pour les tout-petits particulièrement réussi, tant cette succession de vignettes double-page permet aux enfants comme aux parents d’enrichir l’histoire. Une belle occasion d’inventer sa propre narration pour des histoires à dire et à lire.

Suzanne Rotraut Berner, Chapeau , ED du Seuil

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart. Elle a étudiéà l'Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité et comme graphiste indépendante. Elle a reçu en 1984, le Deutescher Jugendliteraturpreiss de l'illustration. Elle exerce aujourd'hui son métier à Heidelberg.

Michel Van Zeveren : La porte, Pastel

Michel Van Zeveren est né en 1970 à Gand. Il s'inscrit à l'École de Recherches Graphiques (Erg) pour y faire du dessin animé. Là, il préfère s'orienter vers le cours d'illustration, et le livre pour enfant en particulier, pour pouvoir raconter ses propres histoires. Aujourd'hui, il partage son temps entre les livres, la bande dessinée et des collaborations à différents magazines. Il habite près de Bruxelles, travaille dans son grenier et fait la sieste dans le jardin quand c'est possible.

Delphine Chedru : Jour de neige, Autrement Jeunesse

Delphine Chedru a fait les Arts décoratifs de Strasbourg. Elle aime les histoires gaies et fantaisistes, les images colorées. Elle vit à Paris où elle exerce le métier de graphiste en free-lance. Elle a décidé de s'aventurer sur le chemin de la création des livres pour enfants depuis qu'elle est devenue maman.

 

Des contes revisités

Rascal Les Trois petits cochons- Le Petit Chaperon Rouge ( en lego ) - Boucle d’or et les 3 ours ( pochoirs) - Hansel et Gretel - L'Ecole des loisirs

Rascal est néà Namur en Belgique. Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, Rascal choisi de se consacrer aux livres pour enfants. A la fois auteur et illustrateur, il écrit le plus souvent des histoires pour d'autres artistes. Il a signé 90 titres, chez Pastel et d'autres éditeurs.

Je suis né en 1959.
Au coeur de l'été.
Il y a 18041 jours.
C'est approximatif.
Je n'ai jamais été très fort en mathématique.
Un peu en français.
Un peu en dessin.
Beaucoup en rêveries.
C'est encore ainsi aujourd'hui.
J'ai fui l'école comme on fuit une maison en feu.
Avec la mention " Elément non-scolarisable ".
Une multitude de métiers divers m'ont ensuite occupé jusqu'en 1991.
Depuis, je fais des livres.
L'envie m'en a été donnée par Tomi Ungerer et ses trois brigands.
Je ne connaissais alors rien aux livres pour enfants et n'en connais guère davantage aujourd'hui.

Rascal, le 1 janvier 2009

Mario Ramos : le code de la route, PASTEL

Mario Ramos est néà Bruxelles. Il a étudié la communication graphique à La Cambre. Il a collaboréà divers journaux et magazines et est l'auteur, très apprécié par les enfants, de dizaines d'albums. Il est décédé en 2012.

Des « audacieux « sur la forme et /ou le fond

Olivier Douzou : Esquimau , ED du Rouergue

Olivier Douzou est né le 27 novembre 1963 à Rodez. Architecte de formation, il a été fondateur et directeur de la collection Jeunesse des éditions du Rouergue jusqu'en 2001.
Il est graphiste, auteur-illustrateur. L'un de ses ouvrages On ne copie pas, illustré par Frédérique Bertrand a obtenu le Prix Bologna Ragazzi 99, le nez a obtenu le prix Baobab en 2006.
Il a aussi conçu des scénographies (Play et clac-clac) pour le compte du salon du livre et de la presse jeunesse en seine saint denis.

David Wiesner : Les trois cochons, ou Chute libre ou Mardi, Circonflexe

David Wiesner est un auteur et un illustrateur américain dont la renommée n'est plus à faire. Désignéétant petit comme « l'enfant qui dessinait », il ne s'est pas arrêté depuis.
Il est néà Bridgewater, dans le New Jersey et diplômé de l'École de design de Rhode Island avec une licence en illustration. Depuis sa sortie de l'école, David Wiesner a illustré pas moins de 20 livres primés pour enfants dont plusieurs livres sans textes. Il a d'ailleurs remportéà trois reprises la Médaille Caldecott et deux Caldecott Honors. Ces prix, décernés par l'Association des Bibliothécaires pour enfants, récompensent l'illustrateur américain du meilleur livre pour enfants. Il est très influencé par le surréalisme, où tout est liéà l'imagination, à la façon de s'en servir. Les peintures surréalistes se rapprochent le mieux de ce que pourrait être la représentation de rêves. Son travail reflète également d'autres de ses fascinations, comme l'océan, le monde sous-marin…

Gabrielle Vincent : Un jour, un chien , Duculot

Gabrielle Vincent (Monique Martin) est née à Bruxelles. Après avoir fait des études de dessin et de peinture, elle se consacre à la peinture, qui est sa principale activité. A chacune de ses expositions, les critiques soulignent la force, la sobriété et la sensibilité de son art. En créant Ernest et Célestine, et bien d’autres albums célèbres, Gabrielle Vincent offre aux enfants son double talent de dessinatrice et de conteuse.
« ... Les histoires que je dessine sont souvent des histoires vécues ou observées. J’en ai le scénario dans la tête, et lorsque je prends le crayon, puis la plume, tout vient très vite. Je dessine un peu comme une somnambule, comme si ce n’était pas moi. D’où, sans doute, cette façon que j’ai d’être le spectateur de moi-même, de ne pas arriver à me prendre au sérieux. Presque toujours, c’est le premier croquis qui est le bon, j’aime la spontanéité. J’aime beaucoup dessiner pour les enfants, mais mon activité essentielle reste la peinture. »
La force, la sobriété et la sensibilité de ses livres lui ont valu une réputation internationale consacrée par de nombreux prix. Gabrielle Vincent nous a quitté en septembre 2000.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page facebook de la fondation Monique Martin : http://www.facebook.com/FondationMoniqueMartin

Alessandro Sanna : Nouvelle histoire de chat, ED Grandir

Alessandro Sanna est né en 1975 à Noraga près de Vérone. Il étudie la peinture à Bologne et obtient un diplôme de graphisme et de communication.
Il commence sa carrière en illustrant des livres écrits par d'autres auteurs, aujourd'hui, il réalise entièrement ses propres livres pour enfants, mais également des livres d'art illustrés. Il participe à des expositions collectives et individuelles à travers toute l'Italie.

Nicole Claveloux : Pour de rire, ED Etre

Nicole Claveloux est née le 23 juin 1940 à Saint-Etienne. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne puis s'installe à Paris en 1967. Elle dessine d'abord des bandes dessinées, puis illustre des journaux pour BAYARD-PRESSE. Dès 1966, elle collabore avec les éditeurs HARLIN QUIST et François Ruy-Vidal. Elle travaille pour la publicité, en association avec Bernard Bonhomme. Ensemble, ils illustrent plusieurs albums dont « L’oiseau qui radote » (1971). En 1973, elle décide de se consacrer uniquement à l’illustration, à la bande dessinée et à la peinture et depuis cette date, ses dessins réjouissent, entre autres, les lecteurs d’Okapi. Elle donne ensuite des couvertures chez GALLIMARD, Hachette et Laffont. Elle a illustré de nombreux ouvrages par la suite, en particulier La forêt des Lilas de la Contesse de Ségur et les AVENTURES D'ALICE AUX PAYS DES MERCEILLES. Elle a à ce jour publié plus de 60 ouvrages.

Son œuvre a été l’objet de plusieurs études critiques : « Nicole Claveloux et Compagnie » de Christian Bruel, Le Sourire qui mord (1995) et « Nicole Claveloux, graphiste. Le hors-champ et la représentation » (1995).
Pomme d'Or de la biennale de Bratislava 1976.

Antoine Guilloppé : Loup noir , Duculot

Antoine Guilloppé est néà Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire, puis s'est dirigé vers l'illustration. Après Paris, il s'installe à Toulouse. Il crée des logos et dessine pour la presse. Il a illustré bon nombre de couvertures de romans dont toutes celles de la collection « Romans » chez Thierry Magnier et réalise des albums.
Il vit actuellement à Montrouge dans la région parisienne. Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs.

Jean Gourounas : Wadaï, Rouergue

Jean Gourounas est né le 5 mai 1965 à Saint-Etienne. Après avoir passé son BEP d’Arts graphiques, il est entréà l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il travaille ensuite comme graphiste dans la communication. Aujourd’hui, toujours à Saint-Etienne, il écrit des livres pour enfants

Suzy Lee : la vague et Ombres, EDL

Suzy Lee est née en Corée. Elle a étudié les arts appliqués à l'université nationale de Séoul (Seoul National University). En 2000, elle suit les cours au Camberwell College of Arts de Londres (Grande-Bretagne). Elle a déjà publié plusieurs ouvrages en Corée et en Italie.

Thierry Dedieu ,Poisson chat , Seuil Jeunesse

Thierry Dedieu est néà Narbonne. Après des études scientifiques, il se tourne vers la publicité, puis se lance en littérature de jeunesse à partir de 1994. Il est aujourd'hui rédacteur et auteur-illustrateur de livres pour enfants.

Sara : Du Temps, ED Thierry Magnier - La laisse rouge , Bilboquet  ,  Epigones ED - Révolution , Seuil Jeunesse

Sara est née à Nantes. Elle est auteur, illustrateur et graphiste. Elle a été directrice de la collection "La langue de chat" chez Epigones de 1990 à 1995. Elle mène parallèlement une carrière de peintre. Elle a reçu, en décembre 2005, à la Biennale internationale d’illustrateurs de Bratislava un prix spécial du jury (Golden Apple).
Sara occupe une place à part dans le monde de l’édition pour la jeunesse. Elle crée ses illustrations à partir de papiers déchirés et s’est spécialisée dans cette technique. « Le désir de faire ces livres m’est venu à un moment où je n’avais pas de quoi m’acheter beaucoup de matériel, d’aquarelle, de peinture. Je n’avais que du papier recyclé… J’ai voulu essayer de créer quelque chose avec presque rien. Et je pense que c’est de là qu’est venue l’idée de les déchirer. » Son œuvre en papiers déchirés compte une trentaine d’albums, ou plutôt de « livres illustrés » terme qu’elle préfère pour nommer ses productions.

Nicolas Bianco-Levrin : Oeil pour oeil... Ed du Poisson Soluble

Nicolas Bianco-Levrin a suivi les cours de communication visuelle à Duperré. Auteur-illustrateur et graphiste free-lance, il a publié une vingtaine d'albums.Il crée des courts-métrages d'animations et anime des ateliers avec des enfants. Il a reçu le Prix Octogones, catégorie "Graphique" pour " Simon sans nuit", son premier ouvrage paru chez Grandir.

Sans texte ou presque mais avec poésie , profondeur , raffinement

39395_aj_m_7516

Anne Brouillard : Petit somme ( très très léger texte ) , Le Seuil - L’orage ( ancien ), Petites histoires , Ed Syros - Le pêcheur et l’oie, Seuil Jeunesse.

Anne Brouillard est auteur-illustratrice. Née en Belgique en 1967 à Leuven, d'une mère suédoise et d'un père belge, elle y grandit et suit quelques années plus tard des études artistiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. Elle publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d'Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis.
En 1993, Le sourire au loup, son quatrième livre, est couronné au salon de Bologne et obtient ensuite le prix de la Pomme d'Or à la biennale de Bratislava. Enfin en 1994 il obtient le prix Maeterlink. Aujourd'hui, Anne Brouillard vit et travaille en Belgique à Bruxelles, elle a publié 20 livres dont le dernier, paru en décembre 2000 aux Editions Syros, s'intitule Le temps d'une lessive.

Œuvre d'Anne Brouillard.
L'œuvre d'Anne Brouillard, poétique et visuelle, est une multitudes d'invitations à des promenades imaginaires. Son premier livre Les trois chats ne comporte pas de . Le texte, mais le langage est autre. Ces trois chats veulent attraper trois poissons. Lorsqu'ils sautent dans l'eau, les poissons eux, en sortent et prennent la place des chats. Histoire de doubles en somme, et le jeu des images (magnifiques !) est à l'image de ce conte "réfléchi".

D'autres livres comme Promenade au bord de l'eau ou La maison de Martin, racontent des voyages imaginaires. Le premier, met en scène une fillette dans son bain, elle rêve... Les éléments de la salle de bain changent, le décor prend forme, puis des souvenirs se mêlent et font un étonnant voyage, le long d'un cours d'eau...jusqu'à des retrouvailles. Martin lui, rêve aussi. Et sa maison se renverse subitement, l'entraînant au fil de l'eau. Cette aventure lui fera découvrir un monde qui fait écho à ses pensées...

Le dessin d'Anne Brouillard n'évoque pas pour autant le mouvement. Il y a des plans larges et fixes, qui lorsque l'on s'y arrête, entraînent dans un univers riche. Un univers aux richesses exaltées, d'une forte poésie créant un rythme singulier et envoûtant. Le crayon noir alterne avec de remarquables couches de peintures, faisant naître des espaces d'expression superposés, comme autant de sens possibles.

Ainsi L'Orage, autre album "muet". Une impression, le ciel parait s'assombrir... Un imperceptible premier souffle d'air se fait sentir, on devine alors plus nettement l'arrivée de l'orage, et nous voilà tirés vers un abri, il en va ainsi c'est l'histoire...

Dans cette œuvre de jeune artiste, Anne Brouillard révèle une forte singularité douée d'un talent très expressif, le temps paraît lent, parfois nostalgique ou désuet, amical ou mystérieux. Elle nous offre de réels moments intimes prolongés intelligemment par un sens de l'illustration et de la narration aux qualités d'ores et déjà reconnues.

Par Christophe GUARY, étudiant en DUT métiers du livre à l’IUT Paris, 9/3/2001

Juliette Binet : L’ombre d’Igor, Autrement -  L’Horizon facétieux, Gallimard

Née en 1984 à Rennes, elle grandit à Tours puis à Nantes, étudie aux arts décoratifs de Strasbourg, où elle entreprend de raconter des histoires en images, et passe son diplôme en 2007.

En 2008, elle reçoit le «Grand prix de l’illustration» du Centre de l’Illustration de Moulins après avoir obtenu en 2007 le prix «Ritleng» décerné par la ville de Strasbourg. Elle a été sélectionnéeavec «mention spéciale» au concours international d’illustrations de Chioggia en 2005.

Elle vit et travaille désormais à Paris.
Elle est l’auteur d’Edmond, Tels Quels et L’ombre d’Igor chez Autrement, de Jonas chez Gallimard Giboulées et du Cousin chez Albin Michel.

Lizi Boyd : Promenade de nuit , Albin Michel

Lizi Boyd a écrit et illustré plusieurs livres pour enfants. Elle vit aux Etats-Unis, à Norwich dans le Vermont.

Et pour « les grands »

Laetitia Devernay : Be Bop, ED La Joie de lire - Diapason , La Joie de Lire

Laëtitia Devernay est née en 1982 à Paris. Diplômée de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, elle a été lauréate en 2006 du concours d'illustration: Teatrio's International Illustration Competition "A Fabulouse Yellow" (Venise).
Elle est graphiste et donne des cours d'illustration aux enfants.
Son album "Diapason" a reçu le Prix de la nouvelle publication 2010 lors du troisième CJ Picture Book Festival (festival du livre ilustré), événement organisé en Corée du Sud par la Fondation culturelle coréenne.

Margaux Othats, La Chasse , ED Magnani

Margaux Othats signe son premier livre aux éditions Magnani. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2013, ce nouvel auteur pose avec La Chasse les premières bases d’un travail moderne, brillant par la force visuelle et littéraire de son épure. Les rapports simples que Margaux Othats a créée entre la mise en pages et la manipulation du format font dialoguer tous les composants du livre pour aboutir à une expérience de lecture intégrale.

Rappel des animations de la semaine

$
0
0

Balade littéraire dans la neige le 19 mars 2015 à partir de 14 h 15

Sous réserve de beau temps, lunettes, bottes de neige et bonne humeur indispensables
.
Rendez-vous à 14h15 à l'Altiport
Renseignements et inscriptions au 06 15 42 84 81

Une promenade entrecoupée de pause lectures à voix haute réalisées par ceux qui auraient envie de partager leurs trouvailles sur le thème « les petits bonheurs".
Les pauses lectures peuvent être composées de deux ou trois interventions avec des extraits de livre ou d’une poésie, la présentation d’un ouvrage, que ce soit un roman, un documentaire ou un magazine…
Alors, à vos livres et venez nous rejoindre pour savourer le plaisir des mots sur fond de neige qui crisse sous les pas…

 Affiche balade neige


Soirée Tour De France le 21 mars 2015 à partir de 17 h 30 au musée d’Huez et de l’Oisans

"Tous à vélo, il va ya avoir du sport !"

Quel coureur détient le record de la montée de l’Alpe ? Que signifie avoir la « tête dans le guidon » ?...

L’Association Livres et Palabres et le Musée d’Huez et de l’Oisans vous proposent un tour de vélo et une échappée au cœur de l’exposition.

Venez tester vos connaissances et découvrir les objets de nos collections pour gravir ensemble les 21 virages.

À partager en famille et entre amis, le samedi 21 mars au Musée d’Huez à 17h30.

Renseignements et inscriptions au 04.76.11.21.74 ou musee@mairie-alpedhuez.fr

 

Et pour nous remettre de nos efforts, le jeu se terminera autour du verre de l'amitié offert par la municipalité

Buffet collaboratif : Chacun amène un plat, salé ou sucré !

Affiche musee mars 2015(2)Affiche musee VELOCH mars 2015 (2)

Vendredi, ne manquez pas l'éclipse de soleil !

$
0
0

Un très bel article de Phototrendà découvrir ,

De Damien @damienroue · Le 18 mars 201

SolarEclipse-Espenak-T01-03_01-940x627Photo de Fred Espenak

Comment photographier une éclipse (totale ou partielle) du soleil ?
Le 20 mars prochain, une éclipse solaire partielle à 80% aura lieu en Europe. L’occasion de vous en dire plus sur comment photographier une éclipse ainsi que sur les réglages et le matériel nécessaire pour prendre ce type de photos.

Il est également important de rappeler que photographier le soleil sans protection est dangereux pour votre matériel photo mais surtout pour votre rétine, et nous vous donnons tous nos conseils pour réussir vos photos d’éclipse solaire tout en restant protégé.

Un point sur l’éclipse partielle du 20 mars 2015

Cette semaine, la Lune va passer devant le soleil et plonger une partie de la surface de la Terre dans la pénombre. Ce phénomène est rare et la dernière fois qu’une éclipse solaire s’est produite en France c’était le 11 août 1999. Il s’agissait d’ailleurs d’une éclipse totale, où la Lune masquait entièrement le Soleil pendant une courte période.

éclipse20mars2015

l’aspect de l’éclipse partielle du 20 mars 2015 – Source : Sciencesetavenir.fr


Cette fois-ci, il s’agira d’une éclipse partielle pour la France, avec environ 80% du Soleil masqué. Seules les îles Féroé et l’archipel du Svalbard auront le droit à une éclipse totale. Ce phénomène sera visible partout en France, et voici un tableau indiquant l’instant du maximum et le degré d’obscuration par ville française.

13791757

les horaires de l’éclipse partielle du 20 mars 2015 – Source : Sciencesetavenir.fr

En France, l’éclipse partielle sera à son maximum entre 10h20 et 10h30.

Règles de sécurité pour vous et votre matériel

Pour commencer, abordons les règles de sécurité afin de protéger votre oeil ainsi que votre matériel photo. Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre, surtout dans le cas d’une éclipse partielle.

Pour pouvoir regarder directement le soleil sans risquer de vous brûler la rétine ou provoquer des lésions de la cornée, vous devez protéger vos yeux avec des lunettes spéciales éclipses qui filtrent les rayons UV et infrarouges.


Eclipse-de-soleil-lunette

Ce sont bien plus que de simples lunettes et le mieux est d’en acheter des neuves auprès d’opticiens, en supermarchés, dans les kiosques à journaux à l’occasion de la sortie de magazines scientifiques sur l’éclipse ou même sur internet. Penser bien à vérifier que la norme CE soit présente sur ces lunettes.

Oubliez donc les radiographies, les films photo ou tout autre filtre « maison » si vous tenez à vos yeux.

lunette-toilette-reuters-940x431

Une utilisation « différente » de la lunette – © REUTERS


Une fois vos yeux protégés, il est temps de passer à l’appareil photo. Comme expliqué dans notre Mercredi Pratique sur l’effet Starburst (où le soleil ressemble à une étoile scintillante), il ne faut jamais viser le soleil en pleine journée sans protection avec votre appareil photo surtout si vous utilisez un téléobjectif, au risque d’endommager de manière irréversible votre rétine (en quelques secondes, c’est possible) ou l’obturateur et le capteur de votre appareil – l’objectif agissant comme une loupe.

Pour protéger votre appareil photo, vous avez le choix entre deux solutions : utiliser un filtre à densité neutre suffisamment opaque (au moins du ND 1000 voire du ND 6400 ce qui permet de réduire considérablement la quantité de lumière qui atteint votre capteur) ou bien une feuille de filtre solaire Astrosolar que vous appliquez devant votre objectif avec un peu de bricolage.

81zG4IXD56L

Un appareil équipé d’un filtre solaire Astrosolar

Certains dirons que le filtre ND n’est pas suffisant pour protéger l’appareil photo et nous sommes partiellement d’accord. Un filtre ND 1000 sera bien moins efficace qu’un filtre solaire si vous laissez votre appareil photo orienté vers le soleil durant 1 heure complète, mais pour quelques minutes (et à condition de ne pas réaliser de time-lapse), votre appareil devrait pouvoir survivre. Dans tous les cas, dès que vous avez fini de prendre vos photos, n’hésitez pas à remettre le capuchon de votre objectif sur ce dernier.

Tous les appareils photos sont concernés par cette protection, du compact au reflex professionnel.

Quel matériel photo utiliser pour photographier une éclipse ?

Pour photographier une éclipse, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à du matériel d’astrophotographie, même si les spécialistes vous dirons sûrement que c’est bien plus précis et cela permet d’obtenir des clichés à usage scientifique.

Le trépied

Le trépied permet de stabiliser votre appareil photo durant la prise de vue. C’est utile car à la plus longue focale de votre objectif, par exemple 300mm, la moindre vibration risque de rendre votre photo floue. Il est bien sûr possible de s’équiper de matériel permettant de suivre les mouvements du soleil (comme un trépied à monture équatoriale) mais pour photographier quelques éclipses dans sa vie ce n’est pas nécessaire. Dotez vous également d’une télécommande pour éviter les vibrations lors du déclenchement. Pensez également àdésactiver la stabilisation optique lorsque votre objectif est sur le trépied.

Le téléobjectif

Selon ce que vous souhaitez photographier, vous aurez envie d’utiliser un téléobjectif ou un objectif plus standard. Le Soleil restant un petit point dans le ciel, nous vous conseillons un téléobjectif si vous souhaitez photographier l’éclipse de manière directe

 

Canon-EF-70-200mm-f4
Un téléobjectif 70-200mm chez Canon

A choisir, nous vous recommandons d’ailleurs un appareil photo à capteur APS-C plutôt que plein format car le facteur multiplicateur de l’APS-C va vous permettre d’obtenir une distance focale plus importante.

Le filtre ND ou filtre solaire AstroSolar

Comme expliqué plus haut, un filtre à densité neutre ou un filtre solaire est nécessaire. Pour le filtre à densité neutre, nous vous conseillons un filtre suffisamment opaque, au moins un ND 1000 ou même mieux un ND 6400, pour réduire la quantité de lumière auquel vous allez exposer votre capteur. Sachez également que vous pouvez cumuler deux filtres ND.

81HW5v0sCFL
Un filtre solaire AstroSolar

Le filtre solaire AstroSolar est construit pour observer directement le soleil, donc vous n’aurez aucun problème. Par contre, le montage pourrait s’avérer difficile car ce filtre, disponible sous forme de feuille A4, est très fin et fragile. Il faudra donc le monter soigneusement et s’assurer qu’il n’y a aucun trou. L’AstroSolar donnera une teinte orangée à vos photos.

Vous pouvez également opter pour du Mylar, qui au contraire de l’AstroSolar donne une dominante bleue à l’image.

Pensez bien àmettre le filtre sur votre objectif AVANT de viser le soleil et préférez la visée en Live View (ou via un viseur électronique) pour éviter d’endommager votre oeil. Ici, le viseur électronique prend l’avantage sur la visée optique car même si les derniers EVF sont bien plus lumineux, ils ne peuvent pas retransmettre entièrement la lumière issue du soleil. N’hésitez pas d’ailleurs à utiliser le petit accessoire qui est parfois livré avec appareil pour masquer le viseur optique lors des poses longues — ou le petit cache intégré au viseur —, cela permettra d’éviter toute erreur ou reflex de jeter un oeil dans le viseur optique.

Dans le cas d’une éclipse totale, il est parfois possible de photographier sans filtre (tout en gardant ses lunettes), mais pour une éclipse partielle c’est toujours très lumineux et donc très dangereux. Pour résumer, afin d’éviter tout risque, pensez bien à combiner lunettes spéciales éclipses pour le photographe et filtre Astro-Solar ou ND1000 pour votre appareil photo.

Note : un filtre UV ou polarisant ne permet pas de protéger votre appareil photo car il ne filtre pas assez les rayons lumineux, tout comme un filtre ND8 n’est pas suffisant car pas assez opaque.

Comment régler votre appareil photo ?

Au niveau des réglages, vous devrez utiliser un mode manuel pour avoir plus de contrôle sur votre image. Passez donc votre appareil photo en mode manuel ou priorité ouverture. C’est peut-être d’ailleurs l’occasion de tester la mesure spot ?

Choisissez ensuite la sensibilité ISO la plus basse de votre appareil, généralement 100 ISO (ou 50 ISO sur certains boîtiers). Pour ce cas de figure, une grande ouverture n’est pas nécessaire car nous cherchons à limiter la quantité de lumière capturée. Optons donc pour une petite ouverture (type f/8 avec un filtre Astro-Solar, ou f/16 avec un filtre ND1000) afin d’arriver à une vitesse d’obturation convenable.

Si la mise au point est difficile à cause des filtres, ce n’est pas un problème, car vous n’avez qu’à faire la mise au point sur l’infini, étant donné la distance du soleil.

En fonction de la couverture nuageuse, vous pourrez ajuster ensuite la vitesse pour obtenir une exposition correcte du soleil sur votre image. N’hésitez d’ailleurs pas à faire des essais sans éclipse pour être prêt le jour J.

Pour obtenir un réglage correct le jour J sans trop perdre de temps, nous vous conseillons vivement de faire des essais avec des photographies du soleil, hors éclipse. La luminosité du soleil sera peut-être plus faible durant l’éclipse, mais pas tant que cela, surtout que vous cherchez ici à exposer correctement le soleil et non la Lune qui passe devant lui.

Le jour J, n’hésitez pas activer le bracketing d’exposition pour augmenter vos chances d’obtenir une image bien exposée.

Quelques idées de composition

A chaque éclipse solaire, c’est la même chose : des millions de photos apparaissent sur la toile, toutes plus similaires les unes que les autres.

Une fois que vous avez maîtrisé la technique de prise de vue, prenez un peu de temps pour réfléchir à la composition, de préférence en vous rendant quelques jours et à la même heure là où vous souhaiterez photographier l’éclipse.

Intégrez des nuages à votre photo

Dans un ciel avec des nuages, essayez de les utiliser pour donner une composition plus riche à votre image, au lieu d’un simple cercle ou croissant de lumière.

5323308076_cd7c0fb875_b-940x627
©Georges Castagné

Tournez le dos au soleil et photographiez l’événement

Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour votre appareil photo, n’hésitez pas à photographier l’événement, mais en tournant le dos au soleil, ou bien en utilisant un objectif grand angle, qui n’a pas besoin d’une protection aussi poussée qu’un téléobjectif, surtout si vous ne visez pas uniquement le soleil sur votre image. Les moments d’éclipses sont un moment où les gens sont enthousiastes, les yeux rivés vers le ciel, et vous pourrez essayer de capturer ce sentiment.

Eclipse-940x627

© David McNew/Getty Images

Observez les ombres changeantes durant l’éclipse

Au moment de l’éclipse, il est aussi intéressant de voir comment se comportent les ombres : en observant l’ombre projetée par le feuillage d’un arbre, on découvre par exemple des formes différentes en fonction de l’éclipse, comme sur cet exemple :


eclipse-2005-stenope-940x627

© Laurent Ferrero

Réalisez une série de photos

Au lieu d’une simple image, vous pouvez d’ailleurs décider de photographier la course de la Lune devant le Soleil en prenant par exemple une image toutes les 5/10 secondes (en fonction de la vitesse de l’éclipse. Avec un montage, vous pourrez ainsi afficher l’ensemble des phases de l’éclipse.

7244233222_8be8c17b9e_b-940x467
©Deborah Zajac


Intégrez le paysage si le soleil est bas

Si l’éclipse a lieu en début ou fin de journée et que le soleil est bas dans le ciel, vous pouvez intégrer le paysage en utilisant un zoom moins long (sans forcément s’orienter vers le grand angle, qui risque de transformer le soleil en minuscule point à l’horizon).

eclipse4195crop-940x571

©Southwest Photo Journal

D’ailleurs, une éclipse totale ou partielle est également un bon prétexte pour photographier son environnement sous un jour et un éclairage nouveau— par exemple, la ville plongée dans la pénombre un court instant.

Photographie indirecte et technique du sténopé

Vous pouvez également photographier l’éclipse de manière indirecte avec la technique du sténopé. Il vous suffit de faire un trou avec une tête d’épingle dans un carton puis de l’orienter vers le soleil. Placez-le de telle sorte que la lumière passant à travers le papier se projette sur une surface plane située à l’ombre, comme une feuille de papier, et vous obtiendrez une reproduction de l’éclipse solaire à photographier, et là aucun filtre n’est nécessaire !

sténopé

Crédit : sciencevirale.com

Essayez également avec une passoire, ça fonctionne très bien et vous pourrez observer des dizaines d’éclipses à la fois ;)
Enfin, peut-être que malgré ces conseils, vous ne prendrez pas votre matériel photo et vous contenterez de contempler l’éclipse. C’est aussi ça la magie du moment : s’arrêter et regarder en prenant une photo avec votre esprit, à tout jamais gravée dans votre mémoire.

Le CR de l'atelier d'écriture de février 2015 est en ligne !

$
0
0

atelier ecriture le goût des mots - 12

Retrouvez le livret de l'atelier d'écriture de février 2015,

là :"Le goût des mots",

ou dans le menu déroulant Palabres de papiers

Petits souvenirs de l'éclipse…

$
0
0

éclipse partielle - 75

Celle-ci a été prise à Grenoble par Mickaël

éclipse partielle - 80

éclipse partielle - 82

éclipse partielle - 83

Temps nuageux à Huez, mais avec suffisamment d’éclaircies pour pouvoir admirer l'astre du jour se parant des couleurs de la nuit…

Rappel, cette semaine, la peinture se décline à haute voix !!

$
0
0

Mercredi 25 mars 2015 à 18 h 15 à la bibliothèque municipale

Lecture à voix haute de "L'Intranquille" , l'autoportrait bouleversant du peintre Gérard Garouste lu par le comédien Benoît Olivier,

Une soirée exceptionnelle, une très belle lecture à ne manquer sous aucun prétexte !

Participation de 6 €, réservation au 06 15 42 84 81

Et pour ceux qui souhaiteraient rester un peu et partager un moment en compagnie du comédien, le verre de l’amitié sera offert par la municipalité. Le buffet est collaboratif : Chacun amène un plat, salé ou sucré !

 

Samedi 28 mars 2015 à 10 h 00 à la bibliothèque municipale


Présentation du peintre Gérard Garouste par Anne Auvergne.

La prolongation de la lecture à voix haute, une présentation par Anne Auvergne pour connaître un peu mieux le parcours et l'œuvre picturale de l'artiste
.

Entrée libre

Affiche AH (4)

Affiche PRÉSENTATION Auvergne 3


On en parle dans la presse : La balade littéraire dans la neige

$
0
0

2015-0322-DL

Lectures au détour du chemin

C’est un livre à la main, que les participants de la balade littéraire organisée par Livres et Palabres, ont cheminé sur le sentier enneigé de Pierre Ronde. Une marche paisible entrecoupée de pauses lectures pendant lesquelles on partageait ses petits bonheurs, thème de la promenade. En cadeau, les textes écrits l’année dernière lors de l’atelier d’écriture intitulé« ces petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien » inspiré de l’album d’Élisabeth Brami. Puis, de Devos à Delerm, en passant par Samivel, Clavel ou encore Benni, les lectures à voix haute ont offert une large palette d’émotions, les mots ont pris un envol particulier dans cet espace magnifique au cœur des montagnes, Ici, pas question de marcher sur les traces d’un poète ou d’un écrivain qui hanterait les lieux. À moins qu’il ne s’agisse de se laisser aller, dans les pas de Rousseau, à quelques « rêveries du promeneur », au gré des rencontres entre textes et paysage, les rayons de soleil se reflétant sur quelques pages choisies…

 

Petits bonheurs : des lectures partagées sous le soleil, les pieds dans la neige

Toutes les photos

balade littéraire dans la neige - 13

balade littéraire dans la neige - 05

balade littéraire dans la neige - 07

balade littéraire dans la neige - 08

balade littéraire dans la neige - 10

balade littéraire dans la neige - 12

On en parle dans la presse : tous à vélo au musée !!

$
0
0

2015-0324-DL

Tous en maillot à pois !

Il n’y avait que peu de participants ce samedi au musée pour le grand jeu « tous à vélo, il va y avoir du sport ! » organisé conjointement par l’association Livres et Palabres et le musée d’Huez et de l’Oisans, mais les présents étaient particulièrement motivés et les enfants n’étaient pas en reste. Après une petite visite de l’exposition où il fallait être bien attentif aux explications données par Fred Tane, 5 équipes se sont constituées autour de la grande boucle. Au fil des cases, les questions déclinaient le vélo sous toutes ses formes : très spécifiques Tour de France mais aussi au cinéma, « en cyclopédie », littéraires, ou encore dans les expressions, etc. sans oublier les questions plus larges sur Huez dont les réponses se cachaient à l’intérieur du musée. Attention, certains accidents imposaient de chanter un air de bicyclette et même de dessiner un vélo dahu ! Aficionados de la petite reine ou pas, tous ont joué le jeu avec enthousiasme, avec un seul objectif collectif : grimper les 21 virages. Samedi soir, tous ont pu enfiler ce fameux maillot à pois dont on fête cette année les quarante ans… Le jeu sera de nouveau proposé le 23 juillet à Vaujany et le 24 à l’Alpe d’Huez. Quand au musée, Noëlle Eymery propose chaque mois une animation ouverte à tous : une manière ludique de redécouvrir chaque fois une facette des expositions.

tous à vélo - 03tous à vélo - 07

tous à vélo - 11

tous à vélo - 04tous à vélo - 05

tous à vélo - 13tous à vélo - 20

tous à vélo - 14

tous à vélo - 15

tous à vélo - 24

tous à vélo - 21 

Toutes les photos dans cet album

Rappel : l'atelier d'écriture l'écrit-vin, c'est jeudi !

$
0
0

Notre Atelier d’écriture "L’écrit vin" se déroulera jeudi 2 avril 2015 à 16 h 30.
Rendez-vous à 16 h 15

Chez Charlotte Leconte-Courteaud, la Grande Maison, Quartier du Ponty à Huez
Pour une ivresse des mots à consommer sans modération.


L’atelier sera suivi d’un petit apéro dégustatoire auquel sont conviés vos conjoints !



Pour faciliter l’organisation,

veuillez confirmer votre participation à l’atelier et celle éventuellement de votre conjoint à l’apéro

auprès de Sandrine ou Charlotte, merci !

Affiche écrit vin

L'Art en palabres d'avril : Garouste

$
0
0

Pour prolonger la magie de la lecture à voix haute de Benoît Olivier et la présentation éclairante d'Anne Auvergne, retrouvez quelques toiles et informations sur Gérard Garouste

SMA_BD_137_A

« La peinture n’est plus rien d’autre qu’un métier mais c’est un métier tout à fait extraordinaire qui permet de faire passer un message, une infirmation, non de l’ordre de la vérité mais d’un questionnement. Depuis l’invention de la photographie, la peinture n’est plus dans le domaine de la représentation mais dans celui de l’interprétation , d’une certaine manière, elle est libérée de l’image et elle peut faire ce qu’elle veut, que ce soit des abstractions ou des figurations. » Gérard Garouste

Sources : page officielle Facebook, art actuel

Exposition à venir

Gérard Garouste expose du 27 juin au 29 novembre à la Fondation Maeght : Gérard Garouste « En chemin »

L’artiste est un acteur et une figure essentielle de la Fondation Maeght. Il est une personne et un personnage. La programmation de l’année 2015 s’intéressera à la représentation, aux analyses, aux fictions dont il est l’objet à travers les œuvres, d’abord, de Jörg Immendorff, puis de Gérard Garouste, et enfin celles de Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch dans une situation de dialogue.

Avec Gérard Garouste, la représentation de l’artiste sera au cœur de la grande exposition d’été du 27 juin au 29 novembre. Cet artiste habite un espace que Gérard Garouste a décrit lui-même : « cet espace est celui de l’intranquillité, de la folie ». Le personnage central est cet « Intranquille », titre d’un livre dont Gérard Garouste est l’auteur et où il s’agit d’un autoportrait, celui d’un fils, d’un peintre, d’un fou. (L’Intranquille. Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou.)

Fondation Maeght

623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Quelques tableaux

 Le catalogue en ligne de l'exposition "Contes ineffables"

Mettant en scène l’univers des mythes et des contes, Gérard Garouste assume une peinture dite figurative, en apparence classique, voire maniériste. L’originalité de son travail réside dans la double lecture de son œuvre : l’une passant par l’entendement, l’autre par l’imagination. Ses créations récentes se nourrissent de grands classiques tels que la Bible et La Divine Comédie de Dante mais aussi de certains dessins d’Hergé avec Tintin. À la galerie Daniel Templon, l’exposition lie les fragments d’une pensée éclatée, d’images « subliminales » faites de réminiscences.

Article de Marie-Aude Régnier publié dans le N° 57 de la revue Art Absolument: parution le 10 janvier 2014

 

Voici le lien pour (ré)écouter le 1er volet de la chronique d’Hervé Pauchon. Une autre façon d’aborder l’exposition "contes ineffables" de Gérard Garouste :  France Inter

564852_350084501706576_1344307099_n

Le masque et le chien (autoportrait) - 2002 - GAROUSTE Gérard

MED_BD_4556_A

Chartres - 2007 - GAROUSTE Gérard

MED_BD_4566_A

Issaïe d'Issenheim - 2007 - GAROUSTE Gérard

 

Quelques livres et catalogues d'expositions à retenir

L'Intranquille de Garouste/Perrignon

Editeur : Le Livre de Poche (5 octobre 2011)
Collection : Littérature & Documents

«Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris.»

L'Apiculteur et les Indiens : La peinture de Gérard Garouste Broché de Michel Onfray

Editeur : Editions Galilée (25 juin 2009)
Collection : Ecritures/figures

 Fils de son siècle, Gérard Garouste admire Duchamp, mais n'oublie pas que le grand ancien a cent ans. Il investit la peinture comme moyen de questionner l'énigme du monde et offre des pièces uniques (nimbées de l'aura chère à Walter Benjamin) qui résistent à la tyrannie des images reproductibles. Fils d'un père ayant fait fortune dans la spoliation des biens juifs, Gérard Garouste est un genre de marrane inversé : il ne s'est pas converti au judaïsme, mais manifeste au grand jour les signes d'une appartenance à cette culture généalogique. Il donne lui-même les clés biographiques de la lecture de son oeuvre qui, sinon, semble onirique. Fils de l'herméneutique du XXe siècle, il étudie l'hébreu et demande à sa peinture qu'elle fournisse le journal de bord de son ascèse spirituelle et mentale. Soucieux de questionner l'identité, l'origine, la traduction comme trahison, il s'insurge contre la spoliation chrétienne du texte juif : il peint cette insurrection. Fils d'un siècle nihiliste et décadent, il récuse les récupérations des tenants réactionnaires en esthétique, qui voudraient faire de lui le parangon du retour à la figuration, tout autant que la captation des amoureux du sacré qui voudraient annexer sa peinture à leurs fadaises. Il peint des énigmes déchiffrables qui déchristianisent le judéo-christianisme dans sa perspective qui est sans Dieu.

Gérard Garouste : Peindre, à présent de François Rachline

Editeur : Fragments Editions (1 septembre 2004)

Gérard Garouste inscrit son art, sa pratique au contact des autres afin de composer ses recherches et tendre vers une peinture toujours plus actuelle. Sa peinture est comme une histoire, elle se narre, prend forme et se dessine avec le temps. Ambigüe, trouble, généreuse, elle se confond avec le récit même raconté dans le tableau, riche de son contenu.
Avec 91 reproductions, en couleurs, couvrant la période 1986-2004 (huile, gouache, acrylique, pastel, eau forte)

Gérard Garouste de Julie Rouart, préface de Michel Onfray

Editeur : Skira (14 octobre 2009)
Collection : CATALOGUES D'EX

"L'histoire de la peinture est un espace clos comme l'est la surface de la toile. L'artiste aujourd'hui est situé en dehors-comme au bord d'un lac, il peut la contempler. Pour mieux m'y plonger, le plus profondément possible, j'ai pris pour lest un poids lourd : mon histoire, les souvenirs de mon enfance et quelques faits marquants de ma vie d'adulte." Gérard Garouste. Cette monographie propose un parcours à travers les grands cycles qui rythment l'œuvre érudite de Gérard Garouste, depuis les années 1980 jusqu'à nos jours. Ce regard panoramique est éclairé par une préface du philosophe Michel Onfray, des entretiens de l'artiste avec Hortense Lyon et des textes critiques de Marc Augé, Hortense Lyon et Daniel Sibony.

Gérard Garouste Ellipse de Gérard Garouste

Editeur : Actes Sud (30 décembre 2001)

Gérard Garouste, songe d'une nuit de Walpurgis de Daniel Templon

Editeur : Galerie Daniel Templon (7 septembre 2011)

Biographie

Peintre français Gérard Garouste est né le 10 mars 1946 à Paris. Il étudie à l’École des Beaux arts de Paris de 1965 à 1972.

Il est plus particulièrement reconnu pour son travail en tant que peintre, mais crée également des décors de théâtre en 1977, au Palace, pour Le Classique et l'Indien. Il travaille aussi pour des décors d'intérieurs, le Palais de l’Élysée en 1983, ainsi que pour la Bibliothèque nationale de France en 1996 où l'artiste mêle peinture et fer forgé. Artiste pluridisciplinaire, Gérard Garouste crée également des sculptures pour la Cathédrale d’Évry (1996).

Plus récemment, en 2008, il reçoit une nouvelle commande de l’État pour l'Hôtel de ville d'Aubusson, une tapisserie de 24m², intitulée Le Murex et l'Araignée

Gérard Garouste expose pour la première fois à la Galerie Durand-Dessert. Sa peinture figurative est à la fois mythologique et allégorique. Il mêle les thèmes religieux et personnels et se représente souvent dans ses tableaux comme spectateur de ses traumatismes d’enfant. Dans un livre autobiographique « L'Intranquille. Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou » datant de 2009, Gérard Garouste raconte ses épisodes de folie et trace un portrait de famille inquiétant. Il grandit sous la loi d’un père antisémite, autoritaire et rigide et d’une mère inexistante et suicidaire. Au cours de ses nombreuses années de quête de soi durant son analyse, il reniera totalement son enfance en déclarant « venir du néant ». C’est très jeune, à 17 ans, qu’il rencontre celle qui sera un rempart contre sa folie et un pilier indispensable pour son bien-être, Elisabeth Rochline, fille d’immigrés juifs russes, lui donnera deux enfants, Guillaume et Olivier. Le fait d’épouser une jeune fille juive marquera pour le peintre une réelle scission avec les idées fascistes de son père.

Gérard Garouste est un artiste reconnu à travers le monde, il expose pour la première fois à New York en 1982 à la Holly Solomon Gallery, puis à la Galerie Léo Castelli (1983). L'exposition Les Indiennes est présentée en 1989 à Düsseldorf à la Städtisches Kunsthalle, puis en 1990 au Musée Touko d'art contemporain à Tokyo, ainsi qu'au Musée de Santa Monica de Los Angeles. En 1999, Garouste expose au Chili puis en Argentine l'exposition Lo Clasico y las Indianas .


En 2001, il présente à la Fondation Cartier à Paris, un ensemble de toiles montées sur une architecture ; cette même année Gérard Garouste est représenté par la galerie parisienne Daniel Templon. En 2008, l'artiste expose à la Mairie de Lille une « Microspective » de son travail. En 2009, Gérard Garouste est reçu à la Villa Médicis pour sa première rétrospective.

Artiste engagé, Garouste fonde en 1991, avec sa femme, une association nommée La Source, afin d'aider des jeunes de milieux défavorisés à se valoriser personnellement par l'expression artistique. Cette association se situe à La Guéroulde (27) dans un environnement rural. Il souhaite à travers ce projet, promouvoir la création et la culture. Depuis 2007, Garouste a créé grâce La Source, des résidences d'artistes qui ont déjà reçues Christophe Grimpard, Morgane Le Guillan, etc. L’association dispose également d’un lieu d'exposition, d'un studio de création pour les arts de la scène.

Alternant folie destructrice et génie créatif, l’œuvre tourmentée de Gérard Garouste est à ce jour incontournable de la scène artistique mondiale.

859170_488405221207836_156414591_o

On en parle dans la presse : Garouste, entre lecture à voix haute et présentation de l'œuvre…

$
0
0

2015-0328-DL

L’Intranquille lecture à voix haute

Mercredi, les participants de la lecture à voix haute de « l’Intranquille », organisée par l’association Livres et Palabres en partenariat avec la Bibliothèque, ont tous avouéêtre bouleversés par ce texte puissant, magnifié par la lecture de Benoît Olivier tout en sobriété et densité. Debout pendant une heure et demie, tout de noir vêtu,et  sans absorber la moindre petite goutte d'eau , le comédien a partagé avec le public la grande vibration, le grand souffle de ce texte qui retrace la vie de Gérard Garouste. L'autoportrait de ce célèbre peintre, sous la plume de Judith Perrignon, révèle le parcours « d’un fils, d’un peintre, d’un fou ». Le livre a « la puissance d’un roman, traversé par l’antisémitisme, les secrets de famille, l’art, la folie et l’amour ». Après Jacques Weber qui a lu ce texte en 2011( et dont l'enregistrement est disponible à la Bibliothèque ),  Benoît Olivier est le seul à qui Gérard Garouste et Judith Perrignon ont donné l’autorisation de mettre en voix ce récit sincère, lucide, rempli d’une grande humanité. Le peintre comme le comédien sont portés par la volonté de transmettre, mais aussi de « puiser sa force dans la fragilité » : sensibilité et souffrance s’entremêlent, deux voix se confondent pour tracer le fil d’une vie à fleur d’émotions, laissant une trace tenace et profonde dans le cœur des spectateurs. Après la lecture magnifique de ce texte, Anne Auvergne poursuivra l’éclairage de l’œuvre du peintre samedi à 10 h 00 à la Bibliothèque : l’occasion de mieux comprendre ces tableaux aux multiples clés d’un artiste qui préfère "l’originel à l’original."

intranquille - 10

intranquille - 11

intranquille - 01

DL 150401-4

À la découverte du peintre Gérard Garouste

Initié et organisé par l’association Livres et Palabres, en partenariat avec la bibliothèque municipale, le mini-cycle « Garouste », commencé mercredi avec la splendide lecture de l’Intranquille par Benoît Olivier, s’est poursuivi samedi par une présentation du parcours et de l’œuvre du peintre réalisée par Anne Auvergne de l’association Alp’Palais Animation. Après avoir retracé la biographie de cet artiste internationalement connu, Anne Auvergne s’est attachée à en faire découvrir l’œuvre, une production foisonnante ne comportant pas moins de 600 tableaux aux multiples clés reflétant l’érudition et le goût de l’artiste pour les mythes fondateurs. En prenant garde à ne pas faire trop d’interprétations, laissant le spectateur élaborer sa propre lecture, elle a mis en évidence le style inclassable de Gérard Garouste, son souci du détail, ses recherches dans les teintes délavées, sa variété de nuances insolites, la densité des couleurs et des symboles… Elle a expliqué la technique classique que l’artiste maîtrise à la perfection pour mieux la pervertir : commençant par des glacis, puis des lavis, des couches légères et fluides, il continue ensuite par des empattements en partant toujours des ombres pour finir par les lumières. Les corps torturés, les visages aux expressions amplifiées, les mains hypertrophiées renvoient à l’affrontement de Garouste avec ses peurs et les questions qui le taraudent, son désir de remonter à la source de son histoire et de l’Histoire. Pendant presque une heure trente, l’auditoire fasciné a suivi le diaporama avec une attention quasi religieuse. Un énorme travail de recherche et de préparation a été, à l’évidence, nécessaire, mais le résultat était à la hauteur des espérances du public. Avec au final de ces deux rendez-vous culturels, dans les pas de Gérard Garouste, la volonté de transmettre…

Présentation Garouste - 14

Présentation Garouste - 15

Présentation Garouste - 16

La pause lecture d'avril

$
0
0

Pour la pause lectures d’avril de Livres et Palabres ce lundi, les lecteurs ont retrouvé ce lundi leurs habitudes sur la terrasse ensoleillée de la maison d’Huez.

2015-0413 pause lecture avril

Au programme, le prix littéraire Yvonne Sévoz, pour lequel l’association était membre du jury, et qui a été remis ce dimanche à Bourg d’Oisans. Merci à Patricia qui depuis le début lit toutes les nouvelles avec Sandrine, et qui dimanche 12 avril, a représenté l'association. Si, si, regardez bien sur la photo, la 2e en partant de la droite !

DL 150415-6

Le vin, c'est la culture : Bernard Pivot: petit retour sur l’atelier d’écriture l’Écrit-Vin début avril avec des livres qui ont inspiré ou accompagné l'atelier avec le « Dictionnaire amoureux du Vin » de Bernard Pivot, la BD « Les ignorants : Récit d’une initiation croisée » d’Étienne Davodeau et l’« Agenda perpétuel du vigneron » de Ghislaine Dodet…

Dans les livres ayant déçus, on retrouve le dernier Fred Vargas « Temps glaciaires » et « Une autre idée du bonheur » de Marc Levy, tous deux n’étant pas à la hauteur des attentes des lecteurs, ainsi que « Dix-sept ans » de Colombe Schneck, pour son témoignage trop clinique de l’avortement.

De beaux coups de cœur en revanche avec tout d’abord les témoignages de deux jeunes filles : « Le bleu des abeilles » de Laura Alcob, où la narratrice, une enfant d’une dizaine d’années, fille d’opposants à la dictature en Argentine, décrit son arrivée en France en tant que réfugiée sous forme de chronique acidulée, joyeuse et touchante. « Moi, Malala » de Malala Yousafzai et Patricia McCormick est l’adaptation pour les jeunes, et moins jeunes lecteurs, de l’histoire et du combat pour l’éducation de cette jeune pakistanaise, Prix Nobel de la paix 2014.

À mettre en parallèle avec le film « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako…

Le polar « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte » de Thierry Jonquet reprend la montée de l’intégrisme dans nos banlieues, sans diabolisation ni angélisme, mais avec un cynisme cru, s’appuyant sur les émeutes de 2005 et le meurtre d’Ilan Halimi.

Pour poursuivre dans les religions, en écho aussi au cycle Garouste qui évoquait l’interprétation erronée des textes sacrés, l’essai de la première femme rabbin de France « En tenue d’Ève : Féminin, Pudeur et Judaïsme » de Delphine Horvilleur.

Enfin, les « Nymphéas noirs » de Michel Bussi ont redonné le goût de lire à une participante avec son écriture ciselée et son intrigue originale, tandis qu’une autre retrouve le thème de l’amour impossible du célèbre « Belle du Seigneur » de Cohen, avec « Le tango de la vieille garde » de Arturo Pérez-Reverte et François Maspero qui se réapproprie avec flamboyance les codes des plus grands mélodrames et récits d’aventure.

Sans oublier  les autres, à découvrir bientôt sur le blog…

Information importante : Le livre présenté le mois dernier "Hérétiques" de Leonardo Padura est disponible à la bibliothèque

2015-0416-DL

Urgence Népal

$
0
0

Appel aux dons

Le Népal vient de subir la plus grande catastrophe de son histoire. Ce samedi 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,9 s’est déclenché brutalement et a causé la mort de plus de 5 000 personnes. Il a également provoqué de nombreuses destructions dont de nombreux bâtiments historiques de Katmandou.

 

Le Flocon organise une collecte de vêtements, chaud de préférence,

pour les enfants touchés par la catastrophe du Népal.



Vous pouvez déposer dès maintenant et jusqu'au 22 mai vos dons (en bon état et propres),

dans la salle du périscolaire de l'école, la salle de goûter face à celle de motricité.

 

Merci d'avance


Appel à Photos

$
0
0

 Il va y avoir du sport … et des stars !!


Afin de compléter sa nouvelle exposition sur l’aménagement touristique de la station, le Musée d’Huez et de l’Oisans envisage de réaliser l’hiver prochain une exposition photographique sur les stars & célébrités, venues séjourner à l’Alpe d’Huez depuis les années 1950.


Vous possédez des clichés, coupures de presse, dédicaces, etc… ?

Vous pouvez contacter Noelle au Musée (04.76.11.21.74 / musee@mairie-alpedhuez.fr)


Vos souvenirs viendront enrichir le fonds documentaire et photographique du Musée ; Cette collecte sera aussi l’occasion d’échanger  et compléter les connaissances sur l’aménagement de la station ; Ce travail devrait permettre d’organiser une exposition lors du prochain festival du film … afin que la mémoire de la station soit partagée avec le plus grand nombre !

Bourvil

Photo archive DL

L'art en palabres de mai : quand les tableaux prennent vie !

$
0
0

Au Pays-Bas, les organisateurs du Rijksmuseum ont eu une idée originale :
"Amenons le musée aux gens ; espérons qu'ils viendront ensuite nous voir".

Ils ont choisi une peinture de Rembrandt, la très célèbre Ronde de nuit (1642).

Ils ont bâti une mise en scène autour des personnages de la toile et ils ont amené ces personnages dans une galerie commerciale.

8779AB1BD9FA45FFB464E33AD04744E0@IrenePC

Donnez une seconde vie à vos livres avec la collecte nationale Fnac!

$
0
0

CollecteFnac-Nexsletter-1

CollecteFnac-Nexsletter-2

 

Du 30 mai au 6 juin | Donnez une seconde vie à vos livres en les déposant dans votre magasin Fnac !


logo-Fnac-2Pour la 3e année consécutive, les magasins Fnac* se mobilisent dans toute la France pour recueillir vos livres en bon état, au profit de Bibliothèques Sans Frontières et de ses programmes d'appui aux bibliothèques partout dans le monde!

L'année dernière, 170 000 livres avaient été collectés, on compte sur vous pour relever le défi cette année encore !

Merci pour votre mobilisation!

*hors gares et aéroports

 


©2015 Bibliothèques Sans Frontières | 50, rue Edouard Pailleron, 75019 Paris | 01.43.25.75.61

contact : communication@bibliosansfrontieres.org

site : Bibliothèques Sans Frontières

L'art en palabres de juin: Votez pour votre photographe préféré !

$
0
0

 

Zoom Photo

Votez pour désigner le lauréat des ZOOMS 2015 et recevez votre entrée gratuite au Salon de la Photo. Pour la sixième année, le Salon de la Photo récompensera 2 photographes en attribuant le ZOOM du Public et le ZOOM de la Presse Photo.

http://votezoom.lesalondelaphoto.com

Voici un résumé des photographes en lice.

Pour découvrir les séries complètes et les présentations, cliquez là : http://votezoom.lesalondelaphoto.com

Prenez un peu de temps, et beaucoup de plaisir, découvrez, regardez, confrontez le travail de chacun(e) des 10 photographes. Puis votez pour donner une chance à votre photographe préféré(e) d’avoir son exposition au Salon de la Photo.
Le bulletin de vote se trouve en bas de page, à la suite de la présentation des 10 photographes nominés. (fin des votes le 29 septembre)

 

1Diapo2

Frédéric BRIOIS : Des hommes à la mer

 

2Diapo2

Florent MATTEI : L'épreuve du temps

 

3Diapo2

Adrien SELBERT : Srebrenica, nuit à nuit

 

4Diapo2

Iris DELLA ROCA : Puisque le roi n'est pas humble, que l'humble soit roi!

 

5Diapo2

Bruno MERCIER : Métamorphose

6Diapo2

Laurent BAILLET : Mass Culture

 

7Diapo2

Yann RENOULT : Pour quelques gouttes d’or noir

 

8Diapo2

Ludovic VAUTHIER

 

9Diapo2

Balint PORNECZI : Figurák

 

10Diapo2

Ida JAKOBS : Les Figures de proue

Fête de la Musique

$
0
0

300x250

Vivons ensemble la musique !

À l'Alpe d'Huez, la 34e édition de la Fête de la Musique aura lieu le samedi 20 juin

à partir de 17 h 00, dans l’Avenue des Jeux.

Plus que jamais cette édition est l’occasion de célébrer le vivre ensemble, valeur fondatrice de cette grande fête du partage !

 

Au programme :
« Audition » des enfants musiciens de l’Alpe,
Chorale des enfants de l’école,
Initiation à la Zumba,
Exposition et démonstration d’instruments originaux par l’association Frakasson.
À partir de 19h :
Apéritif et barbecue offerts par la municipalité et Alp’Moteur événement.
Puis, concert des Toto Globo au bar l’Aqua pour terminer la soirée.


Gratuit et ouvert à tous

c4f31278-3333-4b09-af5c-6a464510dd6c

 

Viewing all 419 articles
Browse latest View live