Quantcast
Channel: Livres et Palabres
Viewing all 419 articles
Browse latest View live

L'art en palabres de décembre : en deux mots, il faut se méfier des mots

$
0
0

Voici des petits riens qui font du bien,

des cocasseries, latinisme et mots inventés à savourer tranquillement…

En attendant notre triathlon des mots !

 

1 - Pour comprendre qu'en deux mots, ce n'est pas évident, un power point : cliquez sur le lien suivant  Les_cocasseries_de_la_langue_Francaiseou suivez les vignettes

Mots 1mots

mots 2

mots 3

Mots 5

mots 6

mots 7

mots 8

mots 9

mots 10

mots 11

mots 12

 

mots 13

2 - Pour ne pas perdre son latin :


Un  professeur du lycée Janson de Sailly a répondu spirituellement aux contempteurs des études classiques. Voici  son discours prononcéà la distribution solennelle des  prix.

" Je regrette de ne pouvoir reprendre l’antique coutume de prononcer le discours en latin… mais, que voulez-vous, la mode est passée et il n’est personne, à l’heure actuelle, qui aurait le téméraire courage de le ressusciter.

  Primo, comme disait un latiniste de mes amis, cela pourrait passer pour un ultimatum  aux humanités modernes… et ce serait ipso facto un véritable outrage au statuquo que de faire ex cathedra un pareil lapsus.

 Secundo, il faut de plus en plus s’exprimer en français, c’est la condition sine qua non pour être persona grata.
 
 Tertio,  il ne faut pas ajourner sine die la remise de l’exeat* que vous attendez, soit dit en a parte, comme nec plus ultra.

Finis les pensums, finis les vetos  ;  l’heure est aux accessits,  aux ex æquo, et cætera. Dans un instant vous serez récompensés au prorata de vos efforts.
On proclamera orbi et urbi vos résultats, non point grosso modo, mais in extenso, et vous emporterez un palmarès que vous conserverez jalousement en duplicata,  comme memento,  première ébauche au sein de l’alma  mater** alias l’universalité de votre curriculum vitae.
Vous partirez ad libitum*** les  uns par l’omnibus, les autres pedibus cum jambis ou vice et versa.
Aussi ne veux-je plus retarder votre sortie d’un seul alinéa ou d’un seul post-scriptum et, parvenu à mon terminus,  je me contente de vous dire simplement, in extrémis :
mes chers amis, au revoir et belles vacances… "

 Quelques expressions latines dont le sens exact est parfois méconnu :
 *  exeat :  certificat de radiation, délivré par un collège ou un lycée, attestant que l’élève a quitté l’établissement et qu’il est en règle (dettes soldées, manuels restitués, etc.), quitus
** alma mater : à l’origine sainte mère. Aujourd’hui, essentiellement employé dans le monde de l’enseignement supérieur. Ainsi, dans les pays anglophones, le terme est surtout employé pour désigner l’université dans laquelle une personne a fait ses études, mais aussi pour désigner un collège ou un lycée.
*** ad libitum : caractère facultatif d’une partie vocale ou instrumentale ; liberté de mouvement laissée à l’exécutant dans un passage.

3 - Quand Lire vous propose un petit voyage, limité au XXe siècle, au pays des néologismes littéraires.

Abracadabrantesque! Lorsque le président de la République utilisa cet adjectif voilà quelques mois, certains crurent qu'il s'agissait d'un barbarisme - avant de s'apercevoir que Rimbaud en était le père, ce qui légitimait automatiquement son emploi. De fait, l'amour de la langue française conduit souvent les écrivains à lui faire de beaux enfants. Certains fondent des familles nombreuses, tels Céline, Boris Vian, Frédéric Dard, Jacques Audiberti ou Henri Michaux; d'autres ne violent le vocabulaire qu'avec parcimonie; mais rares sont ceux qui, un jour ou l'autre, n'ont pas cédéà la tentation d'ajouter un mot de leur cru au dictionnaire.

 

Agoraphilie. Nous connaissions l'agoraphobie. Dans L'exposition coloniale, prix Goncourt 1988, Erik Orsenna décrit son contraire, l'amour des places publiques, la passion des foules. 

Aimeuse. Aimée, aimable, amante, amoureuse ne lui suffisant pas, Colette leur adjoignit cet adjectif à sa façon. 

Allélouyer. Entonner des alléluias, selon Julien Green. 

Américanoïaques. Créateur très prolifique de néologismes, Serge Rezvani alla jusqu'à choisir un mot-valise pour intituler l'un de ses romans Les américanoïaques

Antimémoires. Titre illustre de l'autobiographie d'André Malraux. De mauvaises langues ont insinué qu'il convient fort bien à une ?uvre où la mémoire vacille, titube, et tombe souvent dans des trous... 

Bachon. Pour pouvoir parler sans être compris, Jean et Paul, les jumeaux des Météores de Michel Tournier, ont inventé une langue baptisée éolien. Le mot «bachon», par exemple, signifie «tout ce qui flotte (bateau, bâton, bouchon, bois, écume, etc.)». Ajoutons la curieuse «bassitude» (in Gaspard, Melchior et Balthazar) en référence à l'altitude négative de la mer Morte par rapport à la Méditerranée. Mais s'il est une trouvaille que revendique plus que tout Michel Tournier, c'est celle du mot «héliophanie» (voir Vendredi ou les limbes du Pacifique), aussi noble que le lent et majestueux lever du soleil qu'il définit, et homologué, qui plus est, par le Grand Robert. 

Badonguer. Se dit des cloches qui font ding dong! dans L'annonce faite à Marie de Paul Claudel. 

Buccalise. Sur le mode de vocalise. Dans Tohu-Bohu, Richard Jorif forge ce mot pour désigner les plaisirs de bouche auxquels se livrent les amoureux avant de passer à des actes encore plus prometteurs. Expert en trouvailles sémantiques, Jorif nous gratifie d'une jolie «tonitruance» dans le même Tohu-Bohu et son Navire Argo nous vaut une «gaminauderie» d'une grande fraîcheur. 

Cambronnade. Cet euphémisme érudit, forgé par Apollinaire, permet d'esquiver les fameuses cinq lettres que le père Ubu d'Alfred Jarry porta à six (Merdre!). Parmi les innombrables trouvailles du pauvre Guillaume, la plus prospère est sans conteste «surréalisme», mot inventé en 1917 et devenu depuis lors un véritable tic de langage. 

Carpasson. Entre carpette et paillasson. Yann Queffélec joue de cette contraction dans Le charme noir pour qualifier un mari ou une épouse sans réaction face aux brimades de son conjoint. 

Cataractant. Julien Gracq, pourtant très peu porté sur les néologismes, applique cet adjectif à une mer agitée. 

Centagénaire. On pourrait croire qu'Eugène Ionesco est guidé par un souci d'uniformité lorsqu'il modifie centenaire sur le modèle de quadragénaire. Mais dans ce cas, pourquoi transforme-t-il dans la même pièce octogénaire en octogénique? 

Chito ou Chitien. Une langue dans la langue, un français très peu conventionnel, celui que l'on parle dans Collège Vaserman de Michel Chaillou. 

Cosmopolisson. Qui pouvait réunir en un seul mot voyage et libertinage? Paul Morand, évidemment. 

Covivre. Les présidents de la République et les Premiers ministres français savent-ils qu'Henri Michaux a inventé un verbe pour décrire le supplice qu'ils s'infligent régulièrement depuis une quinzaine d'années? Du même, citons également «divinogène» (pour qualifier certains produits stupéfiants), «émiettofatras» et «presquevoix» (sorte de murmure). 

Crougnougnou. Ce terme concocté par Frédéric Dard désigne un élément très convoité de l'anatomie féminine. Notons au passage que son ?uvre contient les variantes crougnou, crougnozoff, crougnouter, crougnougnouter et crougnoter la case-trésor. Du bourg breton de Ratpalamarch'à l'adjectif embistrouillant (ennuyeux), du substantif marsupiastre (monnaie de Tasmanie valant 8 dollars) au franglais Saint-Cloud very moche, du verbe contre-mauvaisefortunebonc?urer à l'expression brandonner du calbar, son imagination carbure à jet continu. «J'ai fait ma carrière avec un vocabulaire de 300 mots, a-t-il un jour blabluté. Tous les autres, je les ai inventés.» C'est à peine exagéré. Le Dictionnaire San-Antonio qu'ont publié trois de ses meilleurs exégètes compte 15 000 entrées. Entre les noms communs et les noms propres, on trouve comme il se doit des pages roses: 140 pages consacrées non pas aux locutions latines, mais à l'argot kamasutrique... 

Culomane. Synonyme de «pygolâtre». La paternité de ces deux mots est attribuée à Roger Peyrefitte, grand amateur de derrières devant l'Eternel. Aucun rapport avec les serre-fessards vilipendés par son confrère Montherlant. 

Dormioter. Pour Jean Giono, synonyme de sommeiller ou somnoler. A noter également le très éloquent «léchicoter». 

Edgarpoétique. Ce superbe néologisme est l'?uvre d'un orfèvre en la matière, Jacques Audiberti. On lui doit également «délyrer» (croisement de délirer et de lyre qui s'applique à merveille à Edgar Poe), «fantascience» (genre fort prisé par Edgar Poe), «barbassu», «nauséabondance» ou encore «nirvanescent». 

Emperpignanné. A prononcer avec l'accent de Marcel Pagnol pour désigner celui qui voudrait quitter Perpignan, mais est obligé d'y rester. 

Empoiler. Au grand désespoir d'André Gide, ce verbe s'applique à tous les garçons vers l'âge de quinze ans: les gracieux éphèbes se métamorphosent en brutes velues. 

Ensuisser (s'). Se laisser gagner peu à peu par la sérénité helvétique. Marguerite Yourcenar, classique parmi les classiques, s'autorise également un latinisme qui pourrait presque être authentique: la «carnalité». 

Epistoleros. Ou les desperados de l'écriture. Premières lignes de Jean-Marie Laclavetine s'attaque à cette maladie que l'on appelle aussi graphomanie. Synonyme de «epistoleros»: «écriveurs». Quant à ceux qui se prennent pour le nombril du monde, ils sont atteints d'«autobiographite». Mais gare aux «éditueurs d'élite» qui les attendent au coin du bois de la littérature. 

Epoustraque. Dans Le Paradis désenchanté d'André Brincourt, c'est Adam qui se trouve époustouflé au jardin d'Eden. Ce texte mystico-biblique, beau délire écrit dans un maquis de la Résistance et gardé secret pendant cinquante-cinq ans, fourmille d'expressions aussi poétiques qu'étranges: que sont les «oulaguis», les «baflores», l'«aspir», les «algues amitieuses», l'«extrubante hébétude», voire l'«extrébante solitude»? Peu importe, «la musique joue à la place du sens», dit aujourd'hui André Brincourt. 

Escarpille. Chaussure féminine qui apparaît dans L'heure maliciôse de Louise de Vilmorin. 

Eviré. Expert en castration (Porporino), Dominique Fernandez désigne ainsi l'eunuque. Italianisant émérite, il puise dans la langue de Dante pour évoquer l'après-midi et le plaisir d'une «sieste poméridienne» (Dans la main de l'ange). 

Festivant. Espèce de vacancier, selon Blaise Cendrars. 

Fictionnaire. Publié en 1981, Le petit fictionnaire illustré d'Alain Finkielkraut rassemble une vaste collection de mots-valises, obtenus en soudant la tête d'un premier mot avec la queue d'un second. Fiction + dictionnaire = fictionnaire. 

Flûtiau bourru. Cet instrument de musique est sans doute l'une des plus célèbres trouvailles de Boris Vian, dont les romans sont d'incessantes créations verbales. Dans son univers, on s'ablute tous les matins dans la salle de bains; on danse le biglemoi au mois de juillembre; on boit du Reglingot 1934 et l'on mange du chocolat à la sapote; on vote les lois dans un députodrome; on succombe à une crise d'échancelle ou à un hipparion de l'ovaire. Les animaux familiers se nomment andouillon, bouzillon, écubier et coucou à gaufres; les botanistes notent la présence de morgline, de pruche, de cardavoine et de gratte-menu des Tropiques. La plupart de ses inventions n'ont jamais quitté le domaine littéraire, mais il en est une au moins qui est passée dans le langage commun: vers 1955, il donna le nom de «tube»à ce qu'on avait appelé successivement une ritournelle, une scie, puis un saucisson, autrement dit un succès musical. 

Franglais. Publié en 1964, Parlez-vous franglais? dénonçait l'abâtardissement du français. Si le cri d'alarme de René Etiemble n'a eu aucun effet, du moins a-t-il fait entrer un mot nouveau dans les dictionnaires. Il est aussi le père du verbe «sabirer» et de l'adjectif «foluptueuse», qui s'applique aux créatures pâmées jusqu'à l'excès. 

Gisouclot. Il n'y a pas d'explication à donner, de l'aveu même de René de Ceccaty, ravi seulement par la sonorité de ce mot derrière lequel se cache un fruit imaginaire. Tout aussi imaginaire, le «cliponshvat», animal proche du mulot d'après son créateur (dans Babel des mers). Et pourquoi s'assoit-on sur des «palondesses», plutôt que sur des tatamis, dans La sentinelle du rêve sur lequel souffle un vent d'orient? Allez savoir... 

Grincieux. Autrement dit à la fois grincheux et gracieux. Il s'agit d'un «râleur au doux visage», d'après Monsieur Tac qui donne son nom au titre du roman (1976) de Pascal Bruckner. Ce personnage fait d'étranges rencontres comme la «putrain» qui n'est autre, son nom l'indique, qu'une «prostituée en service officiel sur les chemins de fer», le «téléphant», qui désigne un pachyderme dressé pour servir le thé aux Indes mais aussi une cabine éléphant pour remonter les skieurs au sommet des pistes, ou le «dogteur», médecin déguisé en chien pour tromper ses patients. Monsieur Tac fréquente les «cafées», bistrots réservés aux fées et aux marraines (!), et se soulage dans les «étoilettes» où ne vont pourtant que les stars. 

Immondain. Ultra-snob selon Joseph Delteil, qui n'a cessé au cours de sa carrière d'embellir la langue française. Citons «amouracheries», «enképissé», «matamorer» ou encore «républiquette». 

Innommie. Dans Perasma (Seuil), le dernier roman de Pierre Mertens, il est question d'un pays qu'on ne peut nommer, un pays ambigu qui résiste à toutes les identités, la Belgique. Il y a quelques années, à l'occasion d'un dossier consacréà son pays dans Les Nouvelles Littéraires, l'auteur avait déjà inventé le mot «belgitude» en référence à la «négritude» de Senghor. Un suffixe qui lui tient à c?ur puisqu'on le retrouve dans «mornitude» (Le niveau de la mer). Toujours le plat pays... 

Joconder. Sourire avec un air idiot pour Henri Troyat, qui manque singulièrement de respect envers Léonard de Vinci. 

Malvie. Comme «malbouffe». Mais Tahar Ben Jelloun tient à l'antériorité de cette construction linguistique sur celle qui définit le combat de José Bové. Le Goncourt 1987 et le cinéaste Daniel Karlin en partagent la paternitéà l'occasion du film La malvie qu'ils avaient coréalisé et que le romancier avait prolongé par un livre publié sous le même titre. 

Matrimoine. Dérivé de patrimoine, Le matrimoine est l'un des romans les plus connus d'Hervé Bazin. Celui-ci avait déjà eu recours au même procédé dans Vipère au poing: la «cleftomanie» (forme d'obsession parallèle à la cleptomanie ou kleptonanie) consiste à tout fermer à clef, puis à enfermer les clefs... 

Melhäel. Ne cherchez pas à vous reposer à l'ombre d'un de ces arbres magnifiques évoqués par Gérard de Cortanze dans Cyclone. Il n'en existe que virtuellement. Pour la petite histoire, sachez tout de même que le mot désignant cette espèce végétale imaginaire est construit à partir des prénoms des deux enfants du romancier, Mélanie et Raphaël. Du même auteur, retenons un «manicome» (lireLes vice-rois), mot dérivé de l'italien, synonyme d'asile. 

Mimosé. Nous devons ce bel adjectif, dérivé de mimosa, à Saint-John Perse. Il n'est hélas! pas passé de la poésie dans la langue courante. 

Misandre. De même qu'il existe des misogynes, il existe des «misandres». C'est le terme auquel s'est risquée Paule Constant dans sa thèse de doctorat intitulée Un monde à l'usage des demoiselles et saluée par l'Académie française. On lui doit dans La fille du Gobernator un «pataouasse» qui désigne un crapaud géant et dansWhite Spirit un «coup de toukouk», autrement dit un coup de bambou, emprunté, paraît-il, au dialecte familial de l'auteur. 

Moâ. Moâ, c'est moi à la puissance dix pour Sacha Guitry, dont l'ego n'était pas franchement atrophié... Il donna un pendant à cette innovation phonétique en faisant jouer en 1949 une pièce intituléeToâ. A rapprocher du moimoiïsme fustigé par Céline. 

Nombrelle. Au Paradis, le français prend d'étranges libertés. AuParadis de Sollers, bien sûr, Paradis I et Paradis II (1981-1986). Et donc, si l'homme a un nombr... il, pourquoi la femme n'aurait-elle pas une «nombrelle»? De même, pourquoi ne pas distinguer le bébé mâle de sa cons?ur, la «bébée»? Dans cet éden-là, les mots ont tendance à se déglinguer ou à dériver. L'histoire? Non, «l'hystoire» car l'histoire tient aussi de l'hystérie. Univer... sel? Et pourquoi pas, tant qu'on y est, «univerpoivre», «univermiel»? Aujourd'hui? Mais que dites-vous d'«aujournuit»? 

Nostalgérie. Joli mot-valise inspiréà Henry de Montherlant par le destin tragique des pieds-noirs. 

Paperole. Entre les trente-deux cahiers noirs recouverts de moleskine et la bouteille d'encre violette, les paperoles tiennent une place de choix dans la légende proustienne. Mais attention à ne pas les confondre avec les béquets, ces bandelettes de papier collées dans les cahiers une fois les marges surchargées de corrections. Sa gouvernante, Céleste Albaret, a défini le terme avec une grande précision: «Des notes venues de l'inspiration du moment et jetées sur des bouts de papier volants, ou parfois sur le dos d'une enveloppe ou même sur la couverture d'une revue.» Par ailleurs, si les néologismes ne fourmillent pas dans la Recherche, on peut tout de même signaler quelques verbes comme «condoléancer» ou «se racoquiner». 

Phallucination. Belle collision - ou collusion? - très sexuée de deux mots dont on ne sait lequel domine l'autre. Dans Le voyage à Naucratis, Jacques Almira décline avec aisance le sexe de ses émois et de ses délires: «sextravagant», «sexubérant», «sextraphysique», «sextraordinaire» ... 

Pleuviasse. La banlieue sous la pluie n'est déjà pas gaie. Mais lorsque Cavanna fait tomber «une vilaine pleuviasse morne» sur des «immeubles étiques», elle devient franchement sinistre. 

Pluricon. Champion toutes catégories du néologisme depuis Rabelais, Céline truffe sa prose de trouvailles inouïes. Elles naissent de sa verve, elles accompagnent son rythme, elles donnent à son style une couleur unique. Et leur signification n'exige pas de longs développements. Qu'on en juge: blablaveux, brouillamineux, croupignoteux, désastrogène, phrasuleux, écrivaineux, embérésiné, landruste, parlouille, scrifouilleux, trafalguerie, trouducteur. 

Ponukéléien. Qu'est-ce que le ponukéléien? Tout simplement la langue parlée dans l'empire du Ponukélé, longuement évoqué par Raymond Roussel dans ses Impressions d'Afrique

Postexotisme. Antoine Volodine n'a créé qu'un mot, celui-là, pour définir son style. 

Qeqette. Ce mot étrange bien que vaguement familier exige une brève explication. Après avoir achevé La disparition, roman de 312 pages dans lequel ne figure pas la lettre «e», Georges Perec entreprit le tour de force inverse. Le résultat, ce sont Les revenentes, roman pornographique qui ne tolère aucune voyelle à l'exception du «e». La langue française, bonne fille, lui fournit des mots tels que sexe, membre, fesses, lèvres ou levrette. Mais pour faire avancer son récit, il fut bien obligé de multiplier les acrobaties. D'où un certain nombre de vocables nouveaux à la limite de la tricherie: le Q, le glend, les testeeQles, bézer leebrement, enfeeler, bende d'enQlés, en sendweech, etc. Pour en revenir au mot sélectionné, il est nécessaire de citer cette phrase terrible: «Les qeqettes pendent treestement.» 

Rivaroliser. Pour Maurice Martin du Gard, cela consiste à parler un français d'un admirable classicisme. C'est donc l'exact contraire du verbe vachespagnoliser forgé par Cavanna. 

Scarabot. Croisement de scarabée et d'escarbot effectué sous la responsabilité de Francis Ponge. D'un point de vue entomologique, le mariage n'a rien de scandaleux, puisqu'un escarbot n'est rien d'autre qu'un coléoptère. 

Shaga. Le shaga, langue proche du cambodgien, est employé dans la pièce du même nom écrite par Marguerite Duras en 1968. Quelques exemples: «Hati na senang», «Hamba tiada», «Jaga pagi». Ou encore cette réplique inoubliable: «Oyi oyo». 

Tarand. Inépuisable créateur de mots, Antonin Artaud plonge souvent ses lecteurs dans la perplexité. Ici, il a la gentillesse de fournir lui-même la définition: «Et qu'est-ce que c'est que des tarands? Parfait, des tarands sont des animaux qui taraudent en tournant et en raclant, quelque chose comme des fourmiliers, des blaireaux...» 

Touchatouisme. Terme créé par Jean Cocteau, qui savait fort bien de quoi il parlait. 

Transilluminé. Superlatif fabriqué par Victor Segalen. Ce fin connaisseur de l'Asie a-t-il voulu battre à son propre jeu le Bouddha, qui s'en était tenu en son temps à une simple illumination? 

Trifurquer. Les sentiers se contentent de bifurquer chez Borges; ils trifurquent chez Aragon. Ce dernier qualifie aussi de «chauvissant» l'homme dont le front se dégarnit. 

Valabiliser. Grand amateur de cadavres exquis et autres bizarreries, André Breton s'est pourtant très peu livré au petit jeu des néologismes. Cet exemple malsonnant prouve qu'il a eu raison de s'abstenir. 

Wallettien. Savez-vous ce qu'est une conversation «wallettienne»? Dans La conférence de Cintegabelle, Lydie Salvayre a recours à cet adjectif incompréhensible pour quiconque ignore les qualités d'esprit de son compagnon, Bernard Wallet, directeur des éditions Verticales. 

Ziuthre. Jean-Paul Sartre, guère réputé pour ses fantaisies stylistiques, met ce mot dans la bouche d'un dément. Dans Le mur, le ziuthre est un talisman cartonné en forme d'araignée. 


Le marché de Noël de l'école pour une école au Népal

$
0
0

Les enfants du groupe scolaire participant aux activités péri-éducatives se sont mobilisés pour soutenir ce projet en fabriquant divers objets qu’ils vendront lors du « marché de Noël des enfants pour la construction d’une école au Népal ».
 
Pour participer à cette action et encourager ces enfants, vous pouvez vous rendre les
 
22, 23 décembre 2015 au Palais des Sports de 17h00 à 20h00.
 
Merci de votre soutien

17e8f771-749b-4ca2-a8ae-6dd2dac75086

Le Népal a subi un terrible tremblement de terre au mois d’avril 2015. Dans la région de Solukhumbu sur 118 écoles, 54 ont été totalement détruites et 64 en partie endommagées.
Le projet soutenu par des enfants du groupe scolaire des Cimes à l’Alpe d’Huez est d’aider à la reconstruction d’une école pour commencer.
 Une école coûte 18 000 €.
Un appel aux dons est lancé.
 
Pour plus de renseignements remy.jacob@wanadoo.fr
 
Vous pouvez suivre l’évolution du projet sur facebook : Projet solukhumbu Népal.

Vous pouvez suivre l’évolution des dons sur gofundme : https://www.gofundme.com/coles-solukhumbu

35978e7c-1f8a-4e0c-a65b-e09702c146c7

DL 51214 Flocon

On en parle dans la presse : La pause lecture de décembre

Un spectacle exceptionnel aujourd'hui

$
0
0

SPECTACLE SUR GLACE «CONFIDENCES»
Mercredi 30 décembre 2015 à 18h30.

PAR LA COMPAGNIE «LE PATIN LIBRE»

COMPAGNIE CANADIENNE DE PATINAGE URBAIN ET CONTEMPORAIN REGROUPANT DES PATINEURS ARTISTIQUES VIRTUOSES ET DE NIVEAU INTERNATIONAL

1ERE PARTIE PAR LE CLUB DE L’ALPE D’HUEZ

confidence spectacle_BAT_380px

Les livres et films du mois de décembre 2015

$
0
0

C'était le vendredi 11 décembre sur la terrasse d'Huez, avec André, Anja, Charlotte, Fanny, Paulette, Sandrine et Sylviane.

_NIK6200

 020

Orages ordinaires de William Boyd

Editeur : Seuil (1 avril 2010)
Collection : CADRE VERT
ISBN-10: 2021001032
ISBN-13: 978-2021001037

Présentation de l'éditeur
Par un pur hasard, Adam Kindred, jeune climatologue spécialiste des nuages, se retrouve dépouillé en quelques heures de tout ce qu'il tenait pour acquis: sa carrière, sa réputation, ses cartes de crédit, son passeport, son portable, et même ses vêtements, soit tous les signes extérieurs de son identité humaine. Une succession de terrifiantes coïncidences fait de lui l'auteur tout désigné d'un meurtre. Police et tueur à gages lancés à ses trousses, sa seule issue est d'entrer dans la clandestinité et de rejoindre la multitude de ces disparus qui hantent les grandes capitales mais demeurent indétectables sous les rayons inquisiteurs des radars sociaux. Entre ses poursuivants multiformes et insaisissables et ses frères en misère, Adam fait l'apprentissage cruel et fascinant de l'art de la survie à l'intérieur d'un Londres hors normes, peuplé de personnages forts inventifs face aux vicissitudes existentielles. En opérant - grâce à la chance et à l'amour - sa remontée à la surface du monde dit civilisé, Adam regagne l'espoir de redevenir lui-même et d'en finir avec cette vie en fuite orchestrée de main de maître par un auteur qui, lui, n'a rien laissé au hasard.

L'avis des lecteurs057

Ce livre avait été présenté en mars 2014 (voir ), mais il poursuit son chemin parmi les lecteurs. L’auteur aborde le thème de ces vies qui basculent en un instant, de la dégringolade sociale brutale, mais aussi de la fragilité de l’identité. On découvre aussi comment devenir invisible dans la jungle urbaine et on pourrait presque dire que le personnage principal est Londres et ses bas-fonds. Si le scénario n’est pas des plus aboutis, l’écriture est maîtrisée et la lecture facile et entraînante.

020

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Editeur : AU DIABLE VAUVERT (5 mai 2014)
Collection : LITT GENERALE
ISBN-10: 2846268010
ISBN-13: 978-2846268011

Présentation de l'éditeur
«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.

«Pas besoin de se lever si tôt pour apprécier la poésie et l'humour qui se dégagent de ce premier roman aux charmes incomparables. Frais, joyeux mais surtout pas dénué d'intelligence et de style, des personnages vraiment originaux et surtout très attachants. Une très belle réussite !»
Aurélie Janssens Librairie Page et Plume (Limoges)

«Le Liseur du 6h27, c'est la vie comme un roman. Jean-Paul Didierlaurent signe un premier livre qui réenchante le quotidien et dissout la morosité avec humour et tendresse. Alors oui, n'ayons pas peur des mots, la littérature possède bel et bien le pouvoir de réparer les vivants. Ce roman en est la parfaite incarnation.»
Pascal Thuot Librairie Millepages (Vincennes)

Jean-Paul Didierlaurent habite dans les Vosges. Nouvelliste exceptionnel lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, Le Liseur du 6h27 est son premier roman.

L'avis des lecteurs057

Un livre frais avec des personnages à la Gavalda : cabossés, ordinaires et décrits avec une humanité emplie de poésie. Tendresse et humour sont au rendez-vous avec de jolis passages comme ces lectures à voix hautes dans le RER ou à la maison de retraite. Cet art de transcender le quotidien, de voir le merveilleux dans les gens et moments ordinaires fait du bien !

020 

Home de Toni Morrison

Traduction de Christine Laferrière

Editeur : BOURGOIS (23 août 2012)
Collection : LITT. ETR.
ISBN-10: 2267023830
ISBN-13: 978-2267023831

L'’histoire se déroule dans l'’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne, mais c’est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s’exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d’Elvis n’ont pas encore commencés. En effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ». Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d’un état à l’autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l’entraide et le partage – facilités par l’utilisation du Negro Motorist Green Book de Victor H. Green qui répertorie les restaurants et hôtels accueillant les noirs dans différents états – sont au coeur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques.
La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

L'avis des lecteurs007057

Déjà présenté. L'auteur explore la violence sous toutes ses formes : guerre, famille, société… Mais ce n'est jamais gore, tout est entre les lignes,suggéré et non imposé. Ce qui n'empêche pas d'être atteint de plein fouet par la dureté qui sourd des mots avec cependant une certaine poésie peut-être grâce au style laconique, concis, voire épuré et ciselé. Chaque mot est percutant, chaque phrase est dense. C'est magnifiquement écrit et pourtant, curieusement, le lecteur n'a pas accroché. Peut-être que ce n'était pas le bon moment…

 020

Boussole - Prix Goncourt 2015 de Mathias Enard 

Editeur : ACTES SUD (19 août 2015)
Collection : Domaine français
ISBN-10: 2330053126
ISBN-13: 978-2330053123

 

Présentation de l'éditeur
Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs… l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.

L'avis des lecteurs007057
Ouvrage passionnant, donnant un éclairage intéressant mais peut-être un peu trop érudit : c’est une "somme" qui, même si ce n’est pas lourd, est vraiment très dense et avec certainement trop de références, de noms inconnus qui tendent à gêner la fluidité de la lecture.



Mais cet ouvrage est l’occasion d’une digression intéressante sur la maison d’édition Acte Sud qui est allée jusqu’au bout de son idée de la culture : à Arles, Acte Sud rassemble la maison d’édition qui s’est distinguée par son ouverture aux littératures étrangères, mais aussi un restaurant, une librairie, un cinéma/théâtre, un hammam, une scène qui permet de programmer concerts, expositions et lectures, et désormais « l’école Steiner d’Actes Sud ». À découvrir absolument !

Autre sortie envisagée en collectif : la foire du livre de Brive qu’une lectrice propose aux lecteurs assidus de Livres et Palabres de découvrir l’année prochaine. Une invitation pour novembre 2016 qui a été déjà notée sur les tablettes des uns et des autres !Il faut dire que son compte rendu de ses rencontres, conférences et visites avait de quoi donner des envies…

020

La septième fonction du langage de Laurent Binet

Prix Interallié 2015

Editeur : Grasset (19 août 2015)
Collection : Littérature Française
ISBN-10: 2246776015
ISBN-13: 978-2246776017

Présentation de l'éditeur
« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l’Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participéà une poursuite en voiture à l’issue de laquelle il a échappéà une tentative d’assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l’Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu’il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d’Umberto Eco. Il tire sur le joint. »

Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

L'avis des lecteurs057

La mort de Roland Barthes n’est pas accidentelle : Il semblerait qu’il était alors en possession d’un document inédit du linguiste Jakobson présentant une secrète fonction du langage (ajoutée aux 6 fonctions bien connues), permettant de persuader n’importe qui de faire n’importe quoi : quel dangereux secret !
Un ouvrage brillant qui sous couvert d’une trame policière historique, convoque les querelles linguistiques et offre à l’auteur l’occasion de rappeler la vigueur de la vie intellectuelle parisienne en 1980. C’est audacieux et irrévérencieux, même si la fin est un peu en queue de poisson car totalement farfelue.

 020

La Dernière Nuit du Raïs de Yasmina KHADRA

Editeur : Julliard (19 août 2015)
Collection : ROMAN
ISBN-10: 2260024181
ISBN-13: 978-2260024187

Présentation de l'éditeur
" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. " Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

L'avis des lecteurs057

Très surprenant car écrit à la première personne du singulier : on rentre dans la tête du dictateur Mouamar Khadafi pour vivre les derniers moments de cette personnalité atypique et complexe, oscillant entre dégoût et pitié pour ce tyran sanguinaire mais aussi visionnaire, bédouin indomptable, et un homme en quête d’amour et d’admiration. On ne sort pas indemne de cette lecture, et même si l’on sait que l’auteur a mêlééléments historiques, anecdotes et thématiques actuelles, c’est bien analysé, bien restitué et surtout bien écrit… On oublierait presque que c’est une fiction !

020 

Petit piment de Alain Mabanckou

Editeur : Seuil (20 août 2015)
Collection : Fiction & Cie
ISBN-10: 2021125092
ISBN-13: 978-2021125092

Présentation de l'éditeur
L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.

L'avis des lecteurs007

Cela se passe au moment de la révolution socialiste au Congo Brazzaville et l’on retrouve bien l’esprit africain. Mais les deux lectrices qui l’ont lu estiment manquer de compréhension du contexte pour pouvoir vraiment accrocher… "Pas emballée par l’écriture mais le sujet est intéressant"; " Il faut se souvenir des querelles ethniques, des magouilles entre tribus". Ce n’est donc pas si simple d’apprécier pleinement cette plongée sans concession dans la réalité du Congo, avec sa misère, sa corruption, ses pesanteurs.

020

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015 

Editeur : JC Lattès (26 août 2015)
Collection : Littérature française
ISBN-10: 2709648520
ISBN-13: 978-2709648523

Présentation de l'éditeur
« Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

L'avis des lecteurs007

Delphine de Viga est un peu obsessionnelle, tout comme Christine Angot… "D’après une histoire vraie" est le 3e tome qui tourne plus ou moins sur ses difficultés face à sa mère bipolaire et à l'écriture, après "Toute une vie", puis "Rien ne s’oppose à la nuit" (voir ). Seul "No et moi" (2008) et "Les heures souterraines" (2009) sortent du lot et permettent à l’auteure de décrire, avec talent et sans pathos, la détresse humaine.

 020

Un amour impossible de Christine Angot

Prix Décembre 2015

Editeur : Flammarion (19 août 2015)
Collection : Littérature française
ISBN-10: 2081289172
ISBN-13: 978-2081289178

Présentation de l'éditeur
Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.

L'avis des lecteurs007055

L’auteure revient sur le thème de l’inceste, on pourrait dire encore et encore… L’ouvrage a été moyennement apprécié quand ce n’est pas carrément détesté. Il y a un déséquilibre entre les descriptions crues, voire choquantes pour certains, des relations sexuelles de la mère et le non-dit de l’inceste, même si justement on comprend peu à peu que les unes se rapportent aux autres par un transfert un peu lourd. L’écriture n’est pas des plus plaisantes, et même si l’on n’a rien contre le langage parlé et décousu, cela suppose une construction solide qui n’est malheureusement pas au rendez-vous. En revanche, le cri d’amour à sa mère, dans toute sa complexité et ses contradictions, est beau.

020

Richie de Raphaëlle Bacqué

Editeur : Grasset (15 avril 2015)
Collection : Documents Français
ISBN-10: 2246789133
ISBN-13: 978-2246789130

Présentation de l'éditeur
RICHIE. C’est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s’il s’agissait d’une rock star ou d’un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l’église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques,  grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l’on enterrait un roi secret. Au premier rang, l’épouse et le compagnon pleurèrent ensemble sa disparition.
Après des années d’enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l’ascension vertigineuse au cœur de la vie politique française d’un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l’élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d’administration une pièce maîtresse de l’échiquier politique, le Tout Paris l’adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s’interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant mariéà une femme dont il avait fait sa principale adjointe.
Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l’a percéà jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd’hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d’Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites… Personne n’a résistéà la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.

L'avis des lecteurs057

Décrit comme le DSK littéraire, on suit l’itinéraire de ce directeur de Sciences Po Paris qui l’a conduit à tous les excès jusqu’à la déchéance. Véritable force de travail, avec une grande ambition et une volonté d’ouverture pour l’école, il est mort probablement d’épuisement dans une chambre d’hôtel. L’auteure réalise un portrait équilibré entre la démesure et les valeurs de cette personnalité attachante, troublante qui a été couvert par tous.

 020

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle

Editeur : Flammarion (7 janvier 2015)
Collection : LITTERATURE FRA
ISBN-10: 2081292408
ISBN-13: 978-2081292406

Présentation de l'éditeur
1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.

L'avis des lecteurs057

Un livre magnifique s’appuyant sur l’affaire qui a servi de socle au film de Cluzot "La Vérité". Jean-Luc Seigle s’empare à son tour de ce fascinant personnage de Pauline qui a d’inspiré nombre d’écrivains et cinéastes, pour nous livrer sa vision de la vie déchirée, troublée, violente et tragique de cette brillante élève de la bourgeoisie catholique du nord de la France devenue médecin, tondue à la Libération, meurtrière, qui mit fin à ses jours au Maroc en 1963. L’auteur a délibérément pris partie "pour" son héroïne, quitte à"gommer" les côtés les plus sombres de cette femme et tenter une certaine réhabilitation, avec en arrière plan la peinture cruelle de la France de l’immédiate après-guerre.

020

Gratis de Félicité Herzog

Editeur : Gallimard (20 août 2015)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070149900
ISBN-13: 978-2070149902

Présentation de l'éditeur
Au début des années quatre-vingt-dix, Ali Tarac interrompt brutalement de brillantes études à Paris pour tenter l'aventure. Une intuition fulgurante et une série de rencontres à Londres - Hart, un limier de la finance, Léna, sa future femme, et Celsius, un milliardaire philanthrope et mélancolique - vont faire de lui un champion de la nouvelle économie et de sa start-up un empire mondial. En 2001, le jeune prodige perd tout. Ruiné, déchu, calomnié, il choisit de disparaître et se réfugie sur l'île de Jersey. C'est là, dans le plus grand secret, qu'il conçoit et bâtit la Transition, une «solution»à la condition humaine, produit croisé d'Internet et d'Orwell, qui révolutionnera la société du XXIe siècle.

L'avis des lecteurs057

Très bien fait que l’histoire de cet homme qui invente un concept basé sur le changement d’identité révolutionnant la structure des sociétés. L’auteure fait preuve d’une belle imagination, avec un joyeux mélange du « meilleur des mondes » et de « 1984 », sans toutefois peut-être avoir la portée de ces romans d’anticipation…

 020

Eric Escoffier : Un grand combat de Jean-Michel Asselin

Editeur : Guérin (21 mai 2015)
Collection : Terra nova
ISBN-10: 2352211271
ISBN-13: 978-2352211273

Présentation de l'éditeur
Dans les années 1980, l'alpinisme se réveille avec une série d'exploits qui marqueront à jamais son histoire. Derrière des ascensions solitaires, engagées, audacieuses, ultrarapides. derrière des enchaînements sur de grandes faces nord ou la réussite de hauts sommets himalayens «à la loyale» se cachent des individus exceptionnels. Christophe Profit, Jean-Marc Boivin et Eric Escoffier sont à eux trois les acteurs d'une bataille qui passionne le milieu mais aussi le grand public. Escoffier est le cadet de la troupe, insolent, trop beau gosse, il a le don d'afficher ses réussites, comme ses échecs, avec un éclat qui parfois agace. Doué en tout, ce jeune homme, élevéà la dure école de la gymnastique, aime la montagne qui lui offre l'adrénaline du risque. «Rien n'est impossible», aime-t-il répéter. Tout paraît lui réussir, mais voilà : la vie imagine parfois d'autres destins pour ceux qui semblent la traverser avec tellement d'aisance...

L'avis des lecteurs057

Un livre de montagne pour finir cette riche présentation de livres. C'est toujours dans la collection de qualité de cette maison d'édition  (voir la présentation en février 2011 de "La montagne en direct : La vie de René Desmaison de Antoine Chandellier" ) que l'on découvre cette fois ci la vie d'Éric Escoffier qui révolutionne l'alpinisme avec ses courses courtes, rapides et légères. L'auteur y développe bien son rapport à la mort et au danger.

 

cinéma 2

Voici maintenant la page cinéma.

Il y a eu cette année, une explosion de films étrangers diffusés en France.

L’Iran est particulièrement à la mode avec la fin de l’embargo. Cependant, bien que certains de ces films soient sortis en Occident, ils sont toujours interdits dans leur pays.

La première découverte a été"Persepolis" de Marjane Satrapi en 2007, adaptation sur grand écran des quatre albums cultes de bande dessinée homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi, avec leur graphisme stylisé en noir et blanc.


Cette année, deux films Iraniens sont à noter

L'avis des spectateurs057

"Red Rose" est réalisé par une femme, cet film évoque, comme "Taxi Téhéran", la difficulté de vivre sous la coupe de l’état islamique. La religion est partout, tout le temps, dans tous les actes de la vie quotidienne, pas forcément pesante mais limitant les libertés individuelles.


Notre cinéphile en profite pour dresser un portrait personnel de l’Iran suite à son voyage là-bas : Si la religion Shiite est moins contraignante que la Sunnite, il reste néanmoins que la soumission à la hiérarchie, à l’ayatollah est totale. La prière n’est pas obligatoire mais devient un moment convivial fort prisé.

 

019149

Red Rose

Date de sortie    9 septembre 2015 (1h27min)
Réalisé par    Sepideh Farsi
Avec    Mina Kavani, Vassilis Koukalani, Shabnam Tolouei plus
Genre    Drame , Romance
Nationalité    Français , grec , iranien

Synopsis
Téhéran, juin 2009, au lendemain de l’élection présidentielle usurpée. Le tumulte d’une ville qui tangue sous la « Vague verte » de contestation. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.

cinéma 2
546075

Taxi Téhéran   
Date de sortie    15 avril 2015 (1h26min)
Réalisé par    Jafar Panahi
Avec    Jafar Panahi
Genre    Drame , Comédie
Nationalité    Iranien

Synopsis
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion...

 cinéma 2

On continue en Asie de l'Ouest avec un film Turc

 

296041

Mustang   
Date de sortie    17 juin 2015 (1h37min)
Réalisé par    Deniz Gamze Ergüven
Avec    Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğlu plus
Genre    Drame
Nationalité    Turc , français , allemand

Synopsis
C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

L'avis des spectateurs057

Encore un film puissant sur l’oppression, parentale cette fois-ci, encore que…

La réalisatrice aborde le thème du passage de l’adolescence à l’adulte dans une société de plus en plus conservatrice quant au statut de la femme avec élégance, alternant choc et légèreté.

cinéma 2

On poursuit avec le renouveau du cinéma Japonais, plus moderne au rythme soutenu, loin des longueurs d'une époque

566337

Notre petite soeur

Date de sortie    28 octobre 2015 (2h7min)
Réalisé par    Hirokazu Koreeda
Avec    Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho plus
Genre    Drame
Nationalité    Japonais

Synopsis
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

L'avis des spectateurs057

Une adaptation du manga Umimachi Diary écrit et dessiné en 2007 par Akimi Yoshida, qui permet au réalisateur d’aborder une nouvelle fois son thème préféré : les liens familiaux, décrit de belle et universelle façon.

cinéma 2

330151

La Maison au toit rouge

Date de sortie    1 avril 2015 (2h16min)
Réalisé par    Yoji Yamada
Avec    Takako Matsu, Haru Kuroki, Takatarô Kataoka plus
Genre    Drame
Nationalité    Japonais

Synopsis
Japon, 1936. Taki quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo. C’est le paisible foyer de Tokiko, son mari Masaki et leur fils de 6 ans. Mais quand Ikatura, le nouveau collègue de Masaki, rentre dans leurs vies, Tokiko est irrésistiblement attirée par ce jeune homme délicat, et Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle devra prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son petit neveu Takeshi trouve dans ses affaires une enveloppe scellée qui contient une lettre. Il découvre alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé.

L'avis des spectateurs057

La condition féminine au pays du Soleil Levant… Une adaptation du roman "La Maison au toit rouge" de Kyoko Nakajima. L'intrigue du film se situe juste avant la Seconde Guerre mondiale, période peu exploitée par le cinéma. Yoji Yamada explique : "La Maison au toit rouge est construit autour du secret d’une histoire d’amour, mais au-delà de ça, je voulais décrire le mode de vie d’un foyer bourgeois pendant une période débutant avant la seconde guerre mondiale et s’achevant avec la défaite du Japon, une époque qui a rarement été montrée au cinéma et qui semble résonner avec la direction que le pays est en train de prendre.’’

cinéma 2

Voici maintenant le continent Sud Américain

334984

Casa Grande

Date de sortie    3 juin 2015 (1h54min)
Réalisé par    Fellipe Barbosa
Avec    Thales Cavalcanti, Marcello Novaes, Suzana Pires plus
Genre    Drame
Nationalité    Brésilien

Synopsis
Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.

L'avis des spectateurs057

Une histoire originale sur la jeunesse brésilienne. Alors que le cinéma brésilien a pour habitude de montrer la misère de son pays, ici, le metteur en scène nous présente un milieu riche, bourgeois et opulent dont il est, lui-même, originaire.

cinéma 2

19282029

Dans ses yeux

Date de sortie    5 mai 2010 (2h9min)
Réalisé par    Juan José Campanella
Avec    Ricardo Darín, Soledad Villamil, Pablo Rago plus
Genre    Drame
Nationalité    Espagnol , argentin

Synopsis
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme.
25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...

L'avis des spectateurs057

Une film entre policier et romance, sur le temps qui passe… lentement…

cinéma 2

Et malgré tout, on finit par l'Europe

354717

Mia Madre

Date de sortie    2 décembre 2015 (1h47min)
Réalisé par    Nanni Moretti
Avec    Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini plus
Genre    Drame , Comédie
Nationalité    Italien , français

Synopsis
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

L'avis des spectateurs057

Un beau film sincère, drôle, juste, amer et doux à la fois, réalisé avec simplicité et délicatesse, sur l'amour, en particulier maternel, le doute et le deuil.

cinéma 2

282684

L'Hermine

Date de sortie    18 novembre 2015 (1h38min)
Réalisé par    Christian Vincent
Avec    Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Eva Lallier plus
Genre    Comédie dramatique
Nationalité    Français

Synopsis
Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

L'avis des spectateurs057

Très bon film où sont imbriquées deux histoires entre le procès et la romance. C'est l'occasion pour le réalisateur de plonger le spectateur dans un microcosme socioprofessionnel que l'on découvre à travers la rencontre de deux êtres très différents.

cinéma 2

Bonne année 2016

$
0
0

Bonne année 2016

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année. 
La santé pour vous et vos proches, le bonheur en famille et la réussite dans vos projets.

Et toujours plus de plaisir, de rencontres et de partages !

L'art en palabres de janvier : Les 80 ans de la station

$
0
0

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir les 2 petits clips de l'OT très fashion…

d7c37e1a-7466-41c2-8b97-3a74fc7f925690548de6-6ff2-47f1-a066-b1bad088ce61

L’Alpe d’Huez fête ses 80 ans et à cette occasion,
nous sommes heureux de partager avec vous
80 ans de ski en 80 secondes...

 

Une exposition de photos grand format à ne pas manquer !

$
0
0

Laurent Salino, le photographe de l'Office du Tourisme,

expose une série de tirages grand format au Palais des Sports et des Congrès jusqu’au 21 janvier.


Le vernissage aura lieu demain samedi 9 janvierà 18h00, salle des expositions au premier étage

affiche-expo_web


Le festival de comédie commence demain !

$
0
0

La 19e édition du

Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez en Isère

aura lieu du 13 au 17 janvier 2016

Affiche-Festival-de-l-Alpe-d-Huez-2016_Festival-International-du-Film-de-Comedie-en-Isere

De la comédie 100 % française

et une nouvelle salle, le cinéma le Signal, pour les retransmissions en direct

Premier grand rendez-vous cinéma de l’année et unique Festival dédié aux films de Comédie en Europe, Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, en Isère, commence demain mercredi.

Dans le contexte actuel, Le Festival a décidé́ cette année, de défendre plus que jamais la culture et la création française en proposant une programmation « 100 % comédie française », avec un slogan : L’humour et la comédie, plus forts que tout !

Comme à son habitude, ce 1er rendez-vous cinématographique de l'année, proposera une sélection de courts et de longs métrages en avant-première.

Le Jury Officiel sera présidé par Kad Merad, entouré de Karin Viard, Alice Pol, Philippe Lacheau et Patrick Bosso. Il remettra son Palmarès le samedi 16 janvier 2016 et les festivaliers décerneront le très attendu « Prix du Public ». Frédéric Lopez sera une nouvelle fois le Maître de Cérémonie des soirées d’ouverture et de clôture.

Si le Festival est particulièrement apprécié par la presse, les professionnels du cinéma et les partenaires, le grand public a une place tout aussi importante avec plus de 15 000 entrées lors des dernières éditions et une fréquentation en augmentation constante : la comédie est sans conteste le genre cinématographique le plus populaire et le plus fédérateur du 7e art !

Particularité rare pour un événement culturel et cinématographique, le Festival de l’Alpe d’Huez est une manifestation ouverte et gratuite pour le grand public. Pour faciliter l’accès au public, les cérémonies d’ouverture et de clôture seront retransmises en direct dans les salles Philippe de Broca, Petite Salle du palais, Cinéma le Signal et sur Alpe d’Huez TV. Les rediffusions films auront lieu aussi dans ces 3 autres salles.

Toutes les infos là : http://www.festival-alpedhuez.com

Découvrez la sélection des films pour cette édition 2016 là  : http://www.festival-alpedhuez.com/selection-films.php#en_competition

Grille-Programmation-Festival-alpedhuez-2016

Pause lectures

$
0
0

Notre prochain rendez-vous livres, mais aussi films, festival oblige, aura lieu

vendredi 15 janvier à 10 h 00 à la Maison d’Huez.

logo pause lecture


Et veuillez noter d’ores et déjà dans vos agendas que

l’assemblée générale de Livres et Palabres se déroulera le vendredi 12 févrierà 9 h 00,

suivie de la pause lecture.

Concours de Nouvelles 2016

$
0
0

PrixYvonneSévozConcours de Nouvelles 2016
Concours de nouvelles, Prix Littéraires Yvonne Sévoz 2016.
5e édition.
Ouverture du concours à partir du 1er janvier 2016.

Organisé par l’association «Coutumes & Traditions de l’Oisans»

en partenariat avec les associations :
«Freneytique», «Al’Pages - bibliothèques de l’Oisans», «Regards sur le Monde» et «Livres et Palabres ».
 

Il y a un peu plus de cent ans, Yvonne Sévoz, jeune institutrice, montait, en ce début d’automne, par un raide sentier de montagne qui devait la mener jusqu’à la petite école de Villard-Reculas, village perché dominant la plaine d’Oisans. Elle devait y enseigner pendant trois ans.
Ce séjour avec les gens « d’en-haut » a inspiré un petit ouvrage de réflexion et de mémoire qu’elle a intitulé« Un si pur souvenir ».
L’Association COUTUMES ET TRADITIONS DE L’OISANS avait décidé, en 2012, de commémorer ce centenaire en créant, à l’occasion du « Printemps du Livre » du Bourg-d’Oisans, un « Prix Littéraire Yvonne Sévoz ». Celui-ci était destinéà couronner le lauréat d’un concours de nouvelles ayant pour cadre le pays d’Oisans, et pour thèmes ses habitants, ses traditions, coutumes et légendes.
Devant le succès rencontré, ce concours fut reconduit en 2013 puis en 2014. Pour cette année, les 13 textes soumis à un jury indépendant ont été intégralement repris dans cet ouvrage. Chaque nouvelliste s’y est exprimé avec son cœur et sa sensibilité. La qualité des œuvres est au rendez-vous et le résultat d’ensemble est particulièrement remarquable. Soulignons-le encore une fois : « L’Oisans a du talent ».

Pour commander les livres :
Contes et nouvelles : 2012  2013 , 2014, 2015. Par correspondance, nous contacter par ce formulaire (cliquer sur le lien) en spécifiant l’année du recueil, une réponse avec le détail de votre commande vous sera ensuite retournée.



Télécharger :  nouvelles_5e_anne_es_2016.
Petit glossaire :des règles typographiques.

Envoyer votre nouvelle en pièce jointe à cette adresse email : Le concours ferméà la participation en date du 15 03 2015 à minuit.



Renseignement et contacts :
Oleg IVACHKEVITCH
BP53 38520 Le Bourg-d’Oisans — Tél. O4 76 11 00 15
email : oleg.ivach@orange.fr
ou
Lionel ALBERTINO
Tél. 04 76 80 17 24,
email : info@freneydoisans.com


 


LISTE DES LAURÉATS

2015
Prix Littéraire
Jean Marc Saurnier pour sa nouvelle «  LA CICATRICE INTÉRIEURE »

Mention Spéciale
Elisabeth Blaisonneau pour sa nouvelle « L’ARDOISIER AU REGARD SI DOUX »

2015-Printemps_Livre-060-200x300-2


Liste des Participants :
Marie Bernard, La chasse au dahu
Marie Daval, La nuit de Mailloz
Arlette Dionnet, Inoubliable randonnée
Jean-François Garel, Un bienfait n’est jamais perdu
Christian Germain, Balade jusqu’en utopie
Jean Ginet, Le retour du poilu
Évelyne Larthaud, La brodeuse et le colporteur
Xavier Lécot, Idylle
Brigitte Monnet, Prise de bec
Roger Morel, Les fesses de
Yvette Moyet, Les chats du Bourg d’Oisans

2014
Prix Littéraire
Yvette MOYET pour sa nouvelle « ROMANCHE »
YvetteMoyet-199x300

Mention Spéciale
Jean GINET pour sa nouvelle « L’EXCLU »

Liste des Participants :
René Balmet, Le trésor de Jean-Baptiste Garden-Poudre
Marie Bernard, Un doigt coupé
Nicole Berthaud-Ledda, L’oeil de l’Oncle
Elisabeth Blaisonneau, Le loup dans la bergerie
Marie Daval, Le grutier du Chambon
Arlette Dionnet, Anne des Balmes
Brigitte Monnet, Un fameux tablier
Roger Morel, La bergère du Vallon et le sorcier de St. Jean
Claire  Salvi, Ecorces
Jean-Marc Saunier, Le magicien d’Oz
Collectif Christel Le Quangi  (avec des pensionnaires de la maison de retraite Abel Maurice), Histoire d’ailes

2013
Prix Littéraire
Roger MOREL pour sa nouvelle « TI BATI »
RogerMorel2013-200x300

Mentions Spéciales
Jean-François GARREL pour sa nouvelle « TRIOMPHE DANS LE VÉNÉON »
Marie DAVAL pour sa nouvelle « LES CUVEAUX DE VIEILLE-MORTE »

Liste des participants :
René Balmet, L’autre vie de Pierre Chalvin, marchand colporteur en Rouennerie
Émilie Basset, Les Pitarotes
Marie Bernard, Une reine en sabot
Arlette Dionnet, Le hameau des Aubert
Henriette Dionnet, Le voyage de Petit Louis
Jean Ginet, Trois lumières dans la montagne
Joëlle Jouffrey, Une fin de saison ou « le songe de Yann »
Françoise Meunier, Un jour un destin
Brigitte Monnet, l’Absence
Marcelle Pery, Le bouquet de Gentianes
Paula Thorelle, Au pays des dieux de pierres.
Collectif Christel Le Quangi  (avec des pensionnaires de la maison de retraite Abel Maurice), Le possédé du Freney

2012
Prix Littéraire
René BALMET pour sa nouvelle « JULIE ET LE SAINT-ANTOINE »
ReneBalmet2012-200x300


Mention Spéciale
Paul KELLER pour sa nouvelle « INSÉPARABLES ENNEMIS »

Liste des participants :
Marie Bernard, Racines
Gina Bernier, La dame blanche et Shuss
Jeannette de La Védova, Une nuit au Rivier d’Allemont
Jean Ginet, La centurie sauvée
Dominique Guichard, Celle d’en haut
Joëlle Jouffrey, « Un bout de chemin »
Marie Pierre Lacaze, La couleur de la mémoire
Françoise Meunier, La tournée des deux Villard
Brigitte Monnet, Marguerite
Gilles Peix, Le labyrinthe des libertés
Paula Thorelle, de l’ombre à la lumière
Pierrette Tournier, Chagrin d’amour

Le loto scolaire

$
0
0

Madame, Monsieur,


Le LOTO du Flocon aura lieu mardi 16 février 2016 à partir de 19h au Palais des Sports salle polyvalente (début des parties à 20h).


Comme chaque année, nous nous permettons de vous solliciter pour des lots.


Des parents d'élèves vont passer dans vos commerces dès cette semaine et avant le 7/02. Nous vous remercions pour tout ce que vous voudrez bien nous offrir.

Si personne ne passe et que vous souhaitez participer, vous pouvez nous contacter ou déposer vos lots directement à l'école.

Contact : Gaëlle 06 81 24 15 41 ou leflocon@laposte.net
 

Votre participation contribue grandement à la réussite de ce loto dont le bénéfice est alloué aux projets scolaire et périscolaire.


Nous vous invitons nombreux mardi 16/02 !


A bientôt.

 

Le bureau du Flocon

Association des parents d'élèves de l'Alpe d'Huez

Loto - 11

Loto - 12

Loto - 16

Petites informations diverses : ciné-débat, vernissage, vente livres déclassés, speed booking, ateliers marianne, …

$
0
0

 ciné-débat vendredi 29 janvier à 17h30 au Musée.
Projection du documentaire Mémoires d’école, de G. Moisset
suivi d’un débat avec d’anciens enseignants de l’Oisans.
Gratuit - Séance suivie d’un apéritif convivial.
Renseignements et inscription au Musée

image004

Jusqu’au 28 février 2016
* Exposition : « Au temps des encriers : les écoles du Haut Vénéon »
Exposition réalisée par les bénévoles de la bibliothèque de St-Christophe-en-Oisans, avec la participation de F. Chevaillot


Exposition du 23 janvier au 5 février 2016 "Couleurs et Matières" de l'association d'Huiz'Arts. Entrée libre.
          Vernissage le samedi 30 janvier 2016 à 18h00.

Affiche expo du 23


 Les bibliothèques de Grenoble organisent la vente des livres déclassés les 29 et 30 janvier prochain à la Chaufferie.
Nouveauté 2016 : Si vous êtes enseignants ou membres d’une association, vous pourrez récupérer les invendus le samedi de 17h à 17h30.

Vente livres 2016 Flyer HDVente livres 2016 Flyer Associations HD


Mardi 2 février de 18h30 à 20h

Une soirée speed bookingà la bibliothèque du Centre-Ville de Grenoble,

Une présentation de la programmation du Printemps du livre 2016


Le Printemps du livre vous intéresse et chaque année vous regrettez de ne pas avoir lu davantage de livres des auteurs invités avant le festival pour mieux profiter des rencontres ?

La soirée speedbooking est pour vous !

Installés en petit comité autour d’une table vous choisissez un livre et un membre de l’équipe du Printemps vous le présente en quelques minutes pour vous donner envie de le lire ou d’en choisir un autre !

Puis vous passez à une autre table pour découvrir d’autres livres et d’autres auteurs.

En 90 minutes vous saurez tout sur la 14ème édition du Printemps du livre.

PDL 2016Titre +Fond rose


Pièce jointe-3

L’insertion par la création artistique et collective.

ZI DES ILES
14 RUE ARISTIDE BERGES
38800 PONT DE CLAIX
Tél : 04.76.99.99.60
contact@lesateliersmarianne.fr
www.lesateliersmarianne.fr

NOUVELLE  VENTE - NOUVELLES DÉMARQUES
 
LE SAMEDI 13 FÉVRIER 2016
DE 10 H A 17 H  dans notre boutique

Pièce jointe-1

Nouveaux mobiliers Design et éléments de décoration
Vêtements et accessoires de mode

Pièce jointe-2
 
pour nous soutenir, venez nombreux, parlez-en à vos familles et amis

Newsletter ateliers Marianne 2016Newsletter ateliers Marianne 2016 bis

On en parle dans la presse : La pause lecture de janvier

$
0
0

2016-0118 DL

Une pause lecture au cœur de l’actualité

La 1re pause lecture 2016 de Livres et Palabres s’est déroulée vendredi.

Il a été question de films, bien sûr, Festival oblige, et même si les chroniques d’André manquent cruellement, les spectateurs ont évoqué« La vache », une belle surprise pour ce film franco-algérien de Mohamed Hamidi qui conte une histoire touchante et toute simple où les rires se mêlent aux pleurs, ainsi que « Pattaya », de Franck Gastambide, qui fait l’unanimité dans le rejet. Mais on a parlé aussi de « Whiplash » de Damien Chazelle avec le dur apprentissage d’un batteur de jazz sous la coupe d’un professeur en quête de la révélation d’un génie, ou encore d’« Au-delà des montagnes » de Zhang-ke Jia qui dévoile les espoirs, les amours et les désillusions d’une nouvelle génération de Chinois ayant migré en Australie et en recherche d’identité.

Coté livres, après « 2084 : La fin du monde » de Boualem Sansal, assez difficile tant sur le plan de l’écriture que sur le plan psychologique avec une description, imaginaire bien entendu, d’un système autoritaire intégriste religieux s’appuyant sur l’Ennemi pour asseoir son emprise, ce sont « Les prépondérants » de Hédi Kaddour qui ont été présentés : un roman érudit, bien écrit, bien que souvent trop allusif et parfois confus par la richesse des thèmes entremêlés, sur le choc des cultures dans un protectorat du Maghreb dans les années 20. Pour changer, deux ouvrages à signaler : « Nos dimanches soirs » de Jérôme Garcin qui dévoilent l’histoire de la doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, « Le Masque et la plume », diffusée le dimanche soir sur France Inter depuis 60 ans, et « Joë » de Guillaume de Fonclare, qui rend hommage au poète Français Joë Bousquet. Fauché par une balle allemande en 1918 sur le Chemin des Dames, il demeurera paralysé, et n’en mènera pas moins une vie riche, socialement, intellectuellement et même sexuellement…

Le coup de gueule du jour sera pour la suite tant attendue de « Millénium » : « Ce qui ne me tue pas » de David Lagercrantz, avec ses personnages prévisibles. N’est pas Stieg Larsson qui veut…

2016-0118 - 1

2016-0118 - 2

2016-0118 - 3

Sur la route de Villard Reculas, en ramenant Fanny…

Assemblée Générale et pause Lecture

$
0
0

Le bureau a le plaisir de vous inviter àl’Assemblée Générale ordinaire

qui se tiendra à la Maison des Associations, Palais des Sports et des Congrès,

le vendredi 12 février 2016 à 09 h 30.

L’AG sera suivie par une pause lecture…

 

Pour télécharger notre convocation, cliquez là : convocation_AG_2016

Pour télécharger le bulletin d'inscription, cliquez là : Bulletin_inscription_2016

appel

Le bureau a le plaisir de vous inviter àl’Assemblée Générale ordinaire

qui se tiendra à la Maison des Associations, Palais des Sports et des Congrès,

le vendredi 12 février 2016 à 09 h 30.

L’AG sera suivie par une pause lecture…

 

 

ORDRE DU JOUR

  • Inscriptions et encaissement des adhésions et cotisations (spécifiques photograpHuizats) 2016
  • Rapport moral, d'activité et comptes de l’exercice
  • Élection des membres du bureau
  • Projets d’activités

 

C’est en Assemblée Générale que vous pouvez faire entendre vos désirs… et vos disponibilités, alors venez nombreux !

Bien amicalement,

le Bureau de Livres et Palabres.

  

Veuillez remplir les coupons ci-après :


 

Je soussigné(e) ……………………………………………………, assistera à l’Assemblée Générale de Livres et Palabres le vendredi 12 février 2016, et souhaite aborder les sujets suivants : ……………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Fait à…………………           Le……………………………..             Signature………………………………………..

 


 

Je soussigné(e) ……………………………………………………, ne pourra assister à l’Assemblée Générale de Livres et Palabres le vendredi 12 février 2016, et donc donne pouvoir à………………………………………………………………

 

(Joindre éventuellement vos questions, propositions ou autres)

Fait à…………………           Le……………………………..             Signature………………………………………..

 


 

Je soussigné(e) ………………………………………………..propose ma candidature pour l élection du Bureau de Livres et Palabres qui aura lieu le vendredi 12 février 2016.               

  Fait à…………………           Le……………………………..             Signature………………………………………..

 

 




Adhésion Livres et Palabres – année 2016

Palabres littéraires, photographiques, voyageuses, solidaires, chantées, de papiers, en soirées...

Des rendez-vous ouverts à tous, des palabres de toutes les couleurs pour le plaisir de se rencontrer, de découvrir, de s'ouvrir…Tous les goûts et toutes les passions sont avec Livres et Palabres !

 Alors, pour être informé de toutes les animations et activités,pour que vive la culture à Huez et l’Alpe d’Huez,

adhérez à l'association !


BULLETIN D’ADHESION 2016

 

Nom ………………………………………………………Prénom(s)……………………………………………………

Adresse et téléphone……………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..

Adresse Mail : …………………………………………………………………………

  • Règle mon adhésion annuelle à Livres et Palabres (6 euros) par chèque de préférence
  • OU Règle mon adhésion de soutien à Livres et Palabres (10 euros) par chèque de préférence

 

Fait à…………………           Le……………………………..             Signature………………………………………..

 


Cotisation supplémentaire 2016 uniquement pour les PhotograpHuizats adultes, ados et junior

 

Nom ………………………………………………………Prénom(s)……………………………………………………

Adresse et téléphone……………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..

Adresse Mail : …………………………………………………………………………

Règle, en plus de mon adhésion à l’association, ma cotisation annuelle à l’atelier Photo (10 euros) par chèque de préférence

 

Fait à…………………           Le……………………………..            


CESSION D’IMAGES

 

Je, soussigné………………………………………………………………………………………………………….

  • donne accord pour être photographié et filmé dans le cadre des activités de Livres et Palabres, afin d’illustrer des articles pour le Dauphiné Libéré, les Échos et autres publications, ainsi que pour être postées et partagées sur le blog de l’association. Cette autorisation est consentie sans contrepartie financière et sans limite de date.
  • Donne accord pour que mes photos, réalisées dans le cadre des ateliers des PhotograpHuizats, puissent être postées et partagées sur le blog de l’association ainsi que sur le forum des PhotograpHuizats. Cette autorisation est consentie sans contrepartie financière et sans limite de date.
  • N’autorise pas l’utilisation des photographies ou vidéos personnelles et/ou sur lesquelles j’apparaîs.

 

Fait à…………………           Le……………………………..             Signature………………………………………..

 


 


Les livres et films du mois de janvier 2016

$
0
0

C'était le 11 janvier 2016 au café d'Huez avec André, Charlotte, Fanny, Jean-Charles, Sandrine et Sylviane…

2016-0118 - 1

020

On commence en chansons avec l'émission "La Grande Libraiire" du 17 décembre", une soirée spéciale "Et si on lisait" alliant Littérature, poésie et chanson

à retouver

Les livres évoqués dans l'émission
Guillaume Apollinaire, Alcools
Charles Aznavour, L'intégrale
Georges Brassens, L'intégrale
Barbara, L'intégrale
Albert Camus, L'étranger
Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne
Frédéric Dard, Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?
Léo Ferré, Poètes...vos papiers et Les chants de la fureur
Paul Fort, Ballades françaises
Serge Gainsbourg, Evguenie Sokolov et Mon propre rôle
Victor Hugo, Les contemplations
Max Jacob, Ballades françaises
Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit
Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l'être
Edouard Levé, Autoportrait
Patrick Modiano, Un Pedigree
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
George Perec, Les choses
Paul Verlaine, Fêtes galantes et Romances sans paroles
Fred Uhlman, L'ami retrouvé

020

2084: La fin du monde de Boualem Sansal

Editeur : Gallimard (20 août 2015)
Collection : Blanche
Langue : Français
ISBN-10: 2070149935
ISBN-13: 978-2070149933

Présentation de l'éditeur
L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

L'avis des lecteurs057007

Il faut replacer le livre dans son contexte pour apprécier le courage de Sansal. Voulu par son auteur comme un avertissement pour les sociétés occidentales et pour les démocraties laïques en général, le livre se présente une terrifiante dystopie, transposition d’un système autoritaire intégriste religieux s’appuyant sur l’Ennemi pour asseoir son emprise. Les mécanismes du totalitarisme sont implacablement montrés, démontrés, l’œuvre est puissante et magistrale, l’écriture est érudite et le vocabulaire riche. Mais malgré de très belles phrases, le style est un peu lourd et la lenteur du livre, même si elle renvoie à ce sentiment d’oppression d’une vie figée par l’oppression, rend l’accès un peu difficile.

020

Nos dimanches soirs de Jérôme Garcin

Editeur : Grasset (28 octobre 2015)
Collection : Littérature Française
Langue : Français
ISBN-10: 2246858593
ISBN-13: 978-2246858591

Présentation de l'éditeur
Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, Le Masque et la plume, diffusée le dimanche soir sur France Inter, fête, en novembre 2015, ses 60 ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française.
Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l’étonnante destinée sous la forme d’un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Cinéma, Générique, Méchanceté, Polac, Tournées, Vaches, Verbatim, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l’émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité.
Nos dimanches soir est surtout un récit littéraire où l’écrivain raconte sa propre histoire dans le miroir de ce Masque qui lui ressemble et de cette plume qui le définit.

 L'avis des lecteurs057

Ce recueil construit à la façon d’un dictionnaire est un vrai régal et rassemble les portraits des invités qui ont été brillants dans l’émission. Mais c’est aussi un recueil de témoignages émouvants avec ce public pour lequel l’émission implique toute une série de rituels. En effet, Le Masque et la Plume sonne la fin du week-end, et devient, pour beaucoup, une manière de préparer en beauté la semaine qui s’annonce…

020

 Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Editeur : ACTES SUD (27 août 2015)
Collection : Actes noirs
ISBN-10: 2330053908
ISBN-13: 978-2330053901

Présentation de l'éditeur
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

L'avis des lecteurs055

Très décevant, car ce sont les mêmes personnages devenus très prévisibles. Même si l’intrigue est bien faite, on sait à l’avance ce qu’il va se passer. N’est pas Stieg Larsson qui veut… Un livre vraiment trop commercial !

020

Les Prépondérants de Hédi Kaddour

Grand prix du Roman de l'Académie française 2015

Editeur : Gallimard (20 août 2015)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070149919
ISBN-13: 978-2070149919

Présentation de l'éditeur
Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

L'avis des lecteurs057

Si les deux premières parties sont bien enlevées, la troisième est plus confuse, véritable fourre-tout de thèmes divers. C’est bien écrit, mais l’auteur s’exprime beaucoup par allusions et les implicites se multiplient, les choses ne sont pas dites clairement. C’est agréable à lire, intéressant, mais plus comme des scènes isolées car cela manque de liant entre la profusion des personnages, la diversité des lieux, la variété des thématiques dont aucune n’est véritablement traitée en profondeur. Dommage, car l'évocation aigre-douce du choc des cultures est belle.

020

Joëde Guillaume de Fonclare

Editeur : Stock (1 octobre 2014)
Collection : La Bleue
ISBN-10: 2234077206
ISBN-13: 978-2234077201

Présentation de l'éditeur
« Durant des mois, je vous ai lu, j’ai vécu avec vous, et vous avez été l’objet de bien de mes pensées ; je savais que, quoi que m’eût apporté ma journée, le soir, bien calé sur mon lit et dans le creux de mon oreiller, je retrouverais l’atmosphère bienveillante de votre chambre, les lourdes tentures tirées devant la porte et les fenêtres aux volets fermés, le grésillement de votre pipe d’opium et les volutes bleutées s’élevant doucement vers le plafond, avec aux murs les tableaux de Dalí, Max Ernst, Dubuffet, veilleurs de vos songes étranges. Et pour peu que je doive, pour dormir un peu, prendre un cachet de morphine, j’aurais le sentiment de communier avec vous dans la bousculade de mes pensées ; les mots auraient un sens, et, pour une heure ou deux, je serais poète avec vous. »

Dans la lignée du magnifique Dans ma peau, Guillaume de Fonclare propose un portrait subtilement croisé avec le poète Joë Bousquet, qui, paralysé durant la Grande Guerre, produisit une oeuvre intense et fulgurante.

Revue de presse
Guillaume de Fonclare est atteint d'une grave maladie neuromusculaire qui " s'acharne à - le - défaire depuis dix ans ". L'auteur avait déjàévoqué ce mal dans un beau récit (Dans ma peau, Stock, 2010) hanté par les morts et les blessés de la Grande Guerre, fantômes auxquels sa propre souffrance redonnait chair. C'est encore d'une victime de ce conflit qu'il nous parle aujourd'hui, Joë Bousquet, donc, fauché par une balle allemande le 27 mai 1918 à Vailly, à quelques kilomètres du Chemin des Dames, et qui demeurera paralysé de toute la partie inférieure du corps. Guillaume de Fonclare trouve en lui le héros dont il avait besoin, qui va lui prouver que la vie reste entière dans un corps diminué. Il se projette dans cette figure d'écrivain qui met sa souffrance au travail et se révèle même grâce à elle. Et cependant, pas un instant Guillaume de Flonclare ne se rend coupable de cette usurpation d'identité que l'on pouvait redouter. Il n'est pas dupe des raisons de sa fascination (Eric Chevillard - Le Monde du 13 novembre 2014)

L'avis des lecteurs057

Un magnifique hommage à ce poète qui bien que rentré paralysé de la Grande Guerre après un moment de bravoure sur le Chemin des Dames,, n’en a pas point vécu une vie intellectuelle et même sexuelle brillante. Ou comment il est possible de mener une vie réduite sur le plan physique, mais cependant très riche sur le plan intellectuel. Le parallèle avec la propre vie de l’auteur est fascinant.

020

La Forge au loup de Françoise Bourdon

Editeur : Pocket (17 avril 2003)
Collection : Litterature
ISBN-10: 2266118765
ISBN-13: 978-2266118767

Présentation de l'éditeur
Les Ardennes au début du XX e siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecœur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...

L'avis des lecteurs057

Une histoire vraie sur une période de notre époque qui permet de voir le changement de cette femme devenue dirigeante et qui du coup s’occupe du bien-être de ses ouvrières… C’est bien écrit et captivant.

cinéma 2

 Le pont des espions de Steven Spielberg

Date de sortie : 2 décembre 2015
Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II)
Genre : Thriller
Nationalité : Américain

SYNOPSIS
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé

L'avis des spectateurs057

Bon film à suspense, dans l’atmosphère étouffante de la guerre froide, avec toute la question de l’idéologie et la représentation du pouvoir. La mise en scène est conventionnelle, mais le film est passionnant.

cinéma 2

Whiplash de Damien Chazelle

Date de sortie : 24 décembre 2014 (1h 47min)
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser plus
Genres : , Musical
Nationalité : Américain

 SYNOPSIS

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

L'avis des spectateurs057

Bon film bien fait sur l’obsession artistique et sur l’ambition, sur l’humiliation érigée en méthode d’apprentissage dans la quête du génie. Malheureusement chez le professeur, cela ressemble plus à une perversion malsaine qu’à un véritable savoir-faire, et l’on reste avec un certain malaise… Les scènes de jazz sont superbes, même pour les néophytes, le duel psychologique est incroyable et le final mémorable.

cinéma 2

Au-delà des montagnes de Zhang-ke Jia

Date de sortie : 23 décembre 2015 (2h 06min)
Avec Zhao Tao, Sylvia Chang, Dong Zijian plus
Genres : Drame, Romance
Nationalités : Chinois, Français, Japonais

SYNOPSIS

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

L'avis des spectateurs057

Une découverte de la Chine moderne où l’on ne peut s’en sortir qu’en migrant en Australie. Une histoire qui s’étale sur 25 ans, commençant en 1999 au fin fond de la chine rurale et minière, continuant en 2015 avec la perte des traditions ancestrales en Australie, et plaçant la fin en 2025. Et l’on suit cette nouvelle génération en recherche d’identité, au point de prendre des cours de chinois ! Quelques jolis clins d’œil aux Village People. Au final, c’est une fable moderne, bien écrite et bien jouée.

 

L'L'art en palabres de février : quand le court à le vent en poupe !

$
0
0

Voici un petit voyage au pays des fulgurances,

des formes traditionnelles aux plus modernes inspirées des nouvelles technologies…

La littérature minimale est à la grande littérature ce que des bonsaïs sont à la forêt d’Amazonie : une exceptionnelle réussite de  
        miniaturisation d’un organisme vivant. Amadeo Zibaldone (1914-2005), sémiologue - Pr de litt. comparée à l’Université de Palerme

Et effectivement la micro-littérature est très tendance…

La forme la plus connue et la plus ancienne du court c'est le Haïku


Le haïkuest une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.
C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5), (l'anglais s'accommode de 3-5-3).

L'intégrale des haïkus  de Bashô

Traduction de Makoto Kemmoku et Dominique Chipot

Editeur : Points (20 février 2014)
Collection : Points Poésie
ISBN-10: 2757831933
ISBN-13: 978-2757831939

Né au Japon en 1644, Basho est le premier grand maître du haïku et sans aucun doute le plus célèbre au Japon, où il est aujourd'hui encore vénéré. C'est à treize ans que ce fils de samouraï apprend les rudiments du haïku. Il fondera par la suite sa propre école à Edo (l'actuelle Tokyo) avant de renoncer à la vie mondaine et de prendre l'habit des moines. Après de longues années de pérégrinations et d'austères retraites, nourri de culture chinoise et de philosophie zen, il crée son courant poétique dans son ermitage de Fukagawa. Auteur de plus de deux mille haïkus, Basho s'éteint à Osaka en 1694 après avoir confiéà ses disciples : "La fleur du haïkaï est dans la nouveauté".

Ce recueil regroupe l'intégrale des haïkus de Basho en version bilingue.


 Une nouvelle collection très originale présentent des contes traditionnels et mythologiques sous cette forme. À partager sans modération à tout âge

Il était une fois... : Contes en haïku de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Autrefois l'Olympe... : Mythes en haïku de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Editeur : Thierry Magnier Editions (9 février 2013)
ISBN-10: 2364742153
ISBN-13: 978-2364742154

Editeur : Thierry Magnier Editions (11 février 2015)
ISBN-10: 2364745500
ISBN-13: 978-2364745506

Petit capuchon noisettes et fraises des bois rencontrent le loup

Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...

 

Un cri de couloir tout au bout de la ficelle une corrida

Vouloir raconter la mythologie grecque en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo de pommes d'or dans une minuscule fiole ! Un défi inédit, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes mystérieux qui contiendraient le nectar de chaque mythe. À déguster, à deviner...


 Après la Nouvelle, voici la la Micro-Nouvelle…

 La Nouvelle comporte moins de 25 000 signes. C'est l'enfant rebelle de la littérature française, dont la cousine anglo-saxonne, la short story, a obtenu le Nobel de littérature 2013.

Mais il y a plus court, beaucoup plus court ! Micro-nouvelle, mini fiction, histoire vraiment courte... C’est la création littéraire en format XXXS. Moins de 6 000 signes pour les experts comptables. Ca fait moins de 5 minutes de lecture.

La Micronouvelle(parfois aussi appelée microroman) est un récit imaginaire, suggestif, parfois caustique, rédigé en un nombre extrêmement restreint de mots. C'est la forme la plus concise de récit littéraire prosaïque, parfois proche du poème par le rythme qu'il imprime. Elle est connue dans les littératures anglaise et hispanique sous les locutions micro-fiction, short-short story et microconte.
La microfiction, aussi appelée nanofiction ou fiction éclair, est « l’ancêtre » de la micronouvelle.

La micronouvelle fait donc appel à la culture générale du lecteur et à ses facultés d'interprétation. Elle guide son imagination de façon à ce qu'il puisse lui-même, in fine, retrouver les différents composants du récit. C'est une des formes de littérature les plus exigeantes vis-à-vis du lecteur car elle ne le laisse jamais passif.

Eric Lequien Esposti est l'auteur des deux micronouvelles les plus courtes :

Pouce (micronouvelle en 2 mots, 2013)
« Je…
- Arrête ! »

Sommeil d'aplomb (micronouvelle en 3 mots, 2013)
« Tu dors ?
- Oui ! »

Vient ensuite Luis Felipe Lomeli :
El Emigrante (micronouvelle en 4 mots, 2005)
«¿Olvida usted algo?
- ¡Ojalá! »
(« Oubliez-vous quelque chose ? - Pourvu que oui ! »)

Puis, Augusto Monterroso :
El Dinosaurio (micronouvelle en 7 mots)
« Cuando despertó, el dinosaurio todavía estaba allí. »
(« Quand il se réveilla, le dinosaure était encore là. »)


Adaptée à la littérature française, parfois sur Twitter (aussi dite « twittérature ») pour son fonctionnement aux nombres très limités de mots qui se prête parfaitement à la micronouvelle, par des auteurs comme Fuentealba, Berthiaume, Gechter, Bastin, Le Blanc et Fréchette, elle passe aujourd'hui sous la plume d'auteurs comme Thierry Crouzet, Bernard Pivot, Alexandre Jardin, et Michel Tremblay.

Pour en savoir plus, aller voir l'excellent site de Vincent B et cette page du même auteur


Lettres de noblesse pour le Tweet avec Bernard Pivot !

L'écriture se réinvente tous les jours comme avec  le Tweet, message en 140 caratères maximum. C'est la communication à la mode, avec son cortège de dérives en tout genre. Mais le tweet peut aussi devenir une contrainte inétressante et donner de nouvelles formes de créations.

Pour prouver que twitter produit le pire comme le meilleur, voici le recueil de Pivot qui rassemble ses meilleurs tweets :

"Les tweets sont des chats" de Bernard Pivot

Editeur : Albin Michel (2 mai 2013)
Collection : ESSAIS DOC.
ISBN-10: 2226248528
ISBN-13: 978-2226248527

 

« J’aime les tweets parce qu’ils partent en silence, circulent en silence et arrivent en silence. Les tweets sont des chats. »

Grâce aux tweets, ces messages qui ne peuvent dépasser 140 signes, Bernard Pivot a redécouvert le plaisir de faire court. Ainsi, avec humour, fantaisie et pertinence, a-t-il écrit une sorte de journal très personnel constitué d'observations, de réflexions, d’aphorismes et de citations, que découvrent chaque matin ses 100.000 abonnés du réseau Twitter.

Un extrait

Pour ceux qui veulent le suivre c'est


La twittérature !

50 micronouvelles par 50 auteurs

Format Kindle

Gratuit pour les possesseurs de kindle ou d’une appli de lecture kindle gratuite
Editeur : Thaulk; Édition : 1 (3 avril 2013)
ASIN: B00C5F9S7Y


Hemingway n’a peut-être jamais écrit « For Sale, Baby Shoes, Never Worn ». Cette petite annonce a pourtant popularisé la microfiction, un genre littéraire qui fait fureur aujourd’hui, sur Twitter et ailleurs.

À l’occasion de la sortie la La Quatrième Théorie, le premier thriller intégralement écrit sur Twitter, Thierry Crouzet a proposéà 50 auteurs de raconter une histoire en 140 caractères maximum.


image

Photo: Illustration: Christian Tiffet

Un pdf à télécharger gratuitement : Des nouvelles inédites en 140 caractères

À l’invitation du Devoir, le romancier et dramaturge québécois Michel Tremblay a accepté dans les dernières semaines une drôle de rencontre avec le présent : imaginer une histoire complète ne pouvant pas dépasser 140 caractères, espaces compris. La limite s’inspire du format de communication imposé par Twitter, un espace qui depuis 2006 cultive la dictature de l’instant, l’obsession de la concision, et qui influence désormais notre façon de nommer notre époque.

Michel Tremblay n’est d’ailleurs pas seul à avoir accepté cette création avec contrainte. Au total, 25 auteurs d’ici et d’ailleurs y ont pris part, dont Yann Martel, Kim Thúy, Nadine Bismuth, Jacques Godbout, Bernard Pivot, Alexandre Jardin, Catherine Mavrikakis, Fred Pellerin, Tahar Ben Jelloun, Samuel Archibald, pour ne nommer qu’eux, avec quelques constantes d’ailleurs : les vieux routiers de la littérature ont façonné leur récit plus rapidement que les jeunes, les précis sont revenus plusieurs fois sur leur nano-oeuvre, les inquiets ont douté, reculé, certains ont même tenté de s’échapper et les percutants ont trouvé un carré de sable idéal pour leur art.

Au final, l’aventure forme désormais un recueil de nouvelles inédites, dans un format improbable, qui, en cherchant à coller de près à la modernité, vient aussi explorer les frontières d’une littérature en mutation. À l’image de l’environnement culturel et social dans lequel cette littérature est façonnée. Forcément.À l'initiative du site

25 auteurs pour une contrainte

Ils sont 25 et on les nomme: Alexandre Jardin, Michel Tremblay, Perrine Leblanc, Fanny Britt, Tonino Benacquista, Louis Hamelin, Kim Thúy, Patrick Senécal, Stéphane Bourguignon, Olga Duhamel-Noyer, Élisabeth Vonarburg, Samuel Archibald, Nicolas Dickner, Monique Proulx, Fabien Cloutier, David Homel, Patrick Nicol, India Desjardins, Fred Pellerin, Nadine Bismuth, Yann Martel, Tahar Ben Jelloun, Jacques Godbout, Bernard Pivot et Catherine Mavrikakis ont fait entrer leurs univers créatifs en moins de 140 caractères.


Du tweet au roman…


Voici le 1er « twiller », c'est-à-dire  un thriller en tweets

"La quatrième théorie" de Thierry Crouzet

Editeur : Fayard (27 mars 2013)
Collection : Fayard Noir
ISBN-10: 2213672342
ISBN-13: 978-2213672342


Dans La Quatrième Théorie, Thierry Crouzet met en scène ses idées à coups de tweets. 140 caractères par phrase maximum : de l’esprit, du souffle, de l’action. Un James Bond oulipien.



Le premier roman écrit sur Twitter



La promesse d’un nouveau vivre-ensemble
.
Notre modernité est interactive.

Le Web s’est emparé de nos vies.


Cette techno-effervescence nous transforme.


Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler ?

Un mobile abandonné sonne et tout bascule.


Idé et Mitch doivent fuir
.

Ils ont trois jours pour sauver leur humanité
.
Entre Freemen et Croisés, la guerre a commencé
.

Tous recherchent Jason.
Prophète pour les uns, terroriste pour les autres.


Choisissez votre camp.



Le court à son éditeur, Grenoblois !!!!

Le spécialiste de ces formats courts est Grenoblois : Short éditions est un éditeur communautaire de la littérature courte, qui met en ligne, diffuse et édite tout ce qui se lit d'un trait, en moins de 20 minutes : nouvelles, BD courtes, poèmes (de l'alexandrin au slam) et micro-nouvelles (nos Très très courts).

Et Short édition a lancé les Distributeurs d'histoires courtes : une innovation pour promouvoir la lecture et améliorer l'accueil
Le Distributeur d'histoires courtes est installé en première mondiale à Grenoble, dans les différents lieux d'accueil de la ville.

Il n’a pas d’écran et il distribue des histoires courtes à lire sur de beaux tickets papier, pour agrémenter les petits temps d’attente incompressibles. Vous pouvez choisir entre 1, 3 ou 5 minutes de lecture, selon votre temps de disponibilité et votre envie.
Ces histoires courtes, des micro-nouvelles originales, sont écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition.

Rappel : AG et Pause Lectures

$
0
0

Le bureau a le plaisir de vous inviter àl'Assemblée Générale ordinaire

qui se tiendra à la Maison des Associations, Palais des Sports et des Congrès,

le vendredi 12 février 2016 à 09 h 30.

L'AG sera suivie par une pause lecture...

Des jeux pour les enfants et les adultes !

$
0
0

Les mots font des images

Un jeu concours pour les enfants de 4 à 12 ans

CLIQUEZ POUR CONNAÎTRE LES MODALITÉS DE PARTICIPATION

 

ou ci-dessous

 

Centre Culturel, Centre de Créations pour l'Enfance
Maison de la Poésie
8 rue Kléber - 51430 Tinqueux
03 26 08 13 26
www.danslalune.org


"Postez" un livre !

Participez à un projet d'écriture et de don

Dans le cadre de la programmation autour de la carte postale qui aura lieu tout au long du mois de mars,
l'association Anagramme vous invite à participer à un projet d’échange et de don :
 
"Postez" un livre !
Comment participer ?

- Choisissez un livre qui vous a ému(e), enthousiasmé(e)… et que vous avez envie d’offrir.

- A l’intérieur, glissez une carte postale sur laquelle vous écrirez les raisons de votre choix.

- Pour y ajouter une pincée de difficulté, au moins un des 10 mots de la liste 2016 devra y être inclus :
chafouin (France), champagné (Congo), dépanneur (Québec), dracher (Belgique), fada (France), lumerotte (Belgique), poudrerie (Québec), ristrette (Suisse), tap-tap (Haïti), vigousse (Suisse)
Retrouvez les Dix Mots et leurs définitions sur www.dismoidixmots.culture.fr !



- Du 22 février au 31 mars 2016, déposez (ou envoyez) vos livres et cartes :
à Anagramme, 6 rue Raoul Blanchard 38000 Grenoble (lundi au jeudi, 9h30-12h30 & 14h-17h)
ou à la librairie Les Modernes, 6 rue Lakanal 38000 Grenoble



=> Ces livres seront distribués à différentes associations, et au centre de détention de Varces.
Vous pouvez participer une ou plusieurs fois. Vous pouvez indiquer votre prénom sur la carte, afin de recevoir une réponse ! Tous les types de livres sont bienvenus.


Pour tout renseignement : 04 76 51 76 07 - anagramme.grenoble@gmail.com
Découvrir tous leurs projets

 

 

Copyright bannière © MCC / Atelier Pentagon

Contact :
anagramme.grenoble@gmail.com
04 76 51 76 07

Association Anagramme
6 rue Raoul Blanchard - 38000 Grenoble
(Tram A & B : Hubert Dubedout - sous les arcades)

Attention changement horaires du triathlon des mots

$
0
0

Notre grand Triathlon des Mots

se déroulera le 18 mars à Huez,

entre la Maison d'Huez et la Grande Maison de Charlotte,

de 10h00 à 21h00

 

Et comme c'est la 21e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie,

le thème de notre journée est "Mots de France tissés d'ailleurs"

 

Au programme

10 h 00 - 1ère épreuve, la dictée
Nagez au fil des mots des autres en évitant les écueils des expressions rares et des règles insolubles

12 h 00 - La mi-temps
avec un repas collaboratif

15 h 00 14 h 00 - 2e épreuve,le speed booking
Prenez le relais en roulant pour un livre ou auteur francophone, à présenter en 4 mn 30

Inscrivez-vous dès aujourd’hui si vous souhaitez faire une présentation.
Un rendez-vous sera organisé préalablement pour peaufiner les règles

17 h 00 16 h 00— 3e épreuve, l’atelier d’écriture
Courrez après les mots et les idées lors du rallye écriture "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)"


19 h 00 - La 3e mi-temps, l’échansonnerie
Mettez des mots dans votre vin, le temps de l’apéro chanté
avec les plus célèbres goualantes toutes en jeux de mots,
calembours et contrepèteries !

 

Participez à une, deux ou trois épreuves,
Rejoignez-nous pour une mi-temps,
C’est comme vous voulez !

triathlon des mots 4

Viewing all 419 articles
Browse latest View live