Quantcast
Channel: Livres et Palabres
Viewing all 419 articles
Browse latest View live

Le Speed booking du 18 mars

$
0
0

Le 18 mars, lors de notre Triathlon des Mots, aura lieu une séance de speed booking.
Petite explication de ce nouveau concept qui va dynamiser notre pause culturelle du mois :



Le Speed Booking : 4m30 pour donner envie de lire ou l’art d’être persuasif

Dans la foulée de twitter où l’on doit s’exprimer en peu de mots, le speed booking est un moyen de parler de ses lectures favorites en peu de temps.
Le principe est très simple : sur le modèle du speed dating, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre leur partenaire de lire le livre qu’ils sont en train de lui présenter.

3mn de présentation, 1mn30 pour un bref échange, on réagit au coup de sifflet qui démarre la rencontre.
On peut accompagner son récit d’un verre et de grignotages.
On évoque alors pêle-mêle de la BD, du livre pour adulte ou enfant, etc.

Les ingrédients nécessaires sont un lieu convivial, un nombre suffisant de chaises et de tables pour favoriser le tête-à-tête, des personnes motivées et des livres favoris. Toutes les 4mn30 minutes, les couples se séparent pour se reformer aussitôt, et c’est reparti ! Les livres passent de main en main et les arguments s’échangent, autour d’un auteur, d’un ouvrage, d’un passage, d’une phrase. Le tout dans une atmosphère bon enfant permettant la transmission de ce qu’on aime.

Il faut le prendre comme un exercice de style, un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés. On peut aussi décider de lire un passage minutieusement choisi.

Et vous, quel livre seriez-vous prêt à défendre corps et âme, et à semer à tout vent ?

Seule consigne : il doit s’agir d’un livre écrit en français ou d’un auteur francophone puisque nous serons dans la semaine de la langue française et de la francophonie.


Tout le monde n’est pas obligé de présenter un livre, vous pouvez aussi profiter de l’expérience et simplement découvrir les ouvrages proposés.
En revanche, pour pouvoir nous organiser au mieux, nous aimerions que les personnes qui souhaitent présenter un ouvrage s’inscrivent rapidement. Nous ferons une petite réunion de préparation la semaine précédente (possibilité de le faire par mail ou téléphone pour ceux qui ne seront pas là).

speed-booking-bandeau2


On en parle dans la presse : L'école Acte Sud, et la disparition d'Umberto Eco

$
0
0

Nous en avions parlé en décembre : l'école fondée par la maison d'édition Acte Sud

LEP DL 160125

version pdf : LEP_DL_160125


La série continue : disparition d'Umberto Eco

LEP DL 160221-7Version pdf : LEP_DL_160221_7

Le CR de l'AG 2016

$
0
0

2016-0215-1 DL

L'Assemblée Générale a eu lieu le 12 février 2016.

Veuillez trouvez ci-après le Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2016 de Livres et Palabres : CR_AG_2016

Et voici le bilan et le revue de presse 2015

Vous pouvez retrouver tous les comptes rendus, les statuts, etc… 

 

Et déjà, l’appel à cotisations :

appelL’année 2016 se présente bien mais dans la vie associative aussi, il faut les moyens de financer ses envies ; Il nous faut donc collecter des adhésions afin de gonfler un peu notre trésorerie, d’envisager de nouveaux projets et de montrer que l’association a un nombre respectable d’adhérents et de sympathisants.


Alors, aidez-nous à faire connaître Livres et Palabres et incitez tous ceux qui aiment les Palabres en tout genre à soutenir l’association !


Merci de votre aide

 
 Bulletin d'inscription à télécharger ici :Bulletin_inscription_2016


 

Les livres et films du mois de février 2016

$
0
0

2016-0215-2 DL

Ont participé : Michel Bayard, Paulette Brun, Michèle Grand, Sandrine Mosca, Frederik Tane, Sylviane et André Teillard, Bernard et Jacqueline Véré

La pause culturelle de février
L’assemblée générale de Livres et Palabres à peine achevée, les participants ont repris leur activité favorite : les discussions autour des livres et des films. Deux petits bijoux sont à retenir : « Laver les ombres » de Jeanne Benameur où les mots rares et difficiles sont remplacés par la danse, la peinture. Une écriture ciselée et emplie de poésie pour une histoire douloureuse à savourer sans modération. « Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase inscrit le renouveau du cinéma japonais dans le quotidien, loin des tabous et des codes. Véritable reflet de l’évolution de la société, ce film sur la différence et la transmission est d’une infinie douceur et d’une jolie finesse. Un livre a aussi retenu l’attention, malgré son titre vraiment pas accrocheur : « L’exercice de la médecine » de Laurent Seksik est l’épopée d’une famille de médecins traversant l’Histoire depuis la Russie Tsariste jusqu’à aujourd’hui en passant par l’Allemagne des années 20 et le Moscou des années 50, avec en prime un beau portrait de femme. À noter aussi « Histoire de la violence » d’Édouard Louis sur le pouvoir des mots avec une mise en abîme de la langue qui sonne très juste, ainsi que « J’irai jusqu’à la mer » de Laurent Hasse, très puissant au niveau de l’ambiance, avec une écriture orale, presque cinématographique pour une quête personnelle et philosophique à travers la France. Un petit détour par le photographe Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d’Arles. Les livres déjàévoqués lors des dernières rencontres continuent de circuler et à faire parler d’eux, comme « La dernière nuit du Raïs » de Yasmina Khadra. Juste pour démontrer que la culture est vivante et la littérature n’est en rien un plaisir solitaire…

020

 Le photographe Lucien Clergue est à l'honneur.

Lucien Clergue, né le 14 août 1934 à Arles et mort le 15 novembre 2014 à Nîmes, est un photographe français.

Lucien Clergue rencontre Pablo Picasso en 1953 et lui montre son travail. Ils resteront amis jusqu’à la mort de l’artiste, vingt ans plus tard.

En 1968, il fonde avec l’écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des rencontres d’Arles qui s'y tient chaque année au mois de juillet.
Il y invite les photographes les plus célèbres. Il est le premier photographe àêtre élu membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France en 2006.

Il est nommé Président de l’Académie pour l’année 2013.

Il était exposé jusqu'au 16 février au Grand Palais

Lucien Clergue, les premiers albums : la bande-annonce (français/english)

Quelques ouvrages

 

020

Laver les ombres de Jeanne Benameur

Editeur : Actes Sud (15 août 2010)
Collection : Babel
ISBN-10: 2742793003
ISBN-13: 978-2742793006

 Présentation de l'éditeur

Lea danse, jetée à corps perdu dans la perfection du mouvement. Elle est chorégraphe par nécessité. Lea aime, mais ne peut s'abandonner à Bruno, peintre de l'immobile. En pleine tempête, elle part vers l'océan retrouver sa mère, celle qui s'est toujours tue. Alors ont lieu l'épreuve de la parole et celle de l'écoute. Jusqu'où une mère peut-elle dire ? Jusqu'où une fille peut-elle entendre ? C'est ce péril fertile de la parole partagée qui est au coeur du roman. Il conduira au corps d'une jeune fille de seize ans livré dans une maison close pendant la guerre, à Naples. Il conduira à l'énigme de l'amour qui consent et soumet. il conduira au mystère de l'enfantement. Par le jeu de onze tableaux dévoilant la vie des absents en contrepoint de la ligne narrative, dans une langue retenue et vibrante, Jeanne Benameur chorégraphie les secrets de la transmission et la fervente assomption des mots qui délivrent.

L'avis des lecteurs057

Merveilleux petit livre dans la lignée des Demeurées. Les premières pages sur la danse sont superbes. C’est l’histoire de la parole partagée, du non-dit qui plane sur une vie. Chaque mot est ciselé, pesé et placé comme autant de perles précieuses.

Entre langage des corps et des silences, entre corps en mouvement et corps immobiles.

Épreuve de la parole et l’écoute ; Énigme de l’amour ; Vibrant et douloureux ; plein d’amour et de déchirements

020

Ritournelle de la faim de J. M. G. Le Clézio

Édition : GALLIMARD . (2 octobre 2008)
Collection : Blanche
ISBN-10: 2070122832
ISBN-13: 978-2070122837

 Présentation de l'éditeur

Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève clans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans.

L'avis des lecteurs057

Roman sympathique, plein de bons sentiments qui conte la saga d’une famille bourgeoise ruinée quand la guerre arrive. La plume est belle, la lecture agréable et le style tout en douceur. C’est presque un documentaire sur les vies ordinaires lorsque la société bascule, partant des années trente jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

020 

L'Exercice de la médecine de Laurent Seksik

Editeur : Flammarion (19 août 2015)
ISBN-10: 2081343878
ISBN-13: 978-2081343870

 Présentation de l'éditeur

Léna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d'une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia avait été victime de l'affaire du complot des blouses blanches sous Staline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n'est pas facile d'échapper à son destin.

L'avis des lecteurs057

Ne pas se laisser rebuter par le titre !

C'est une belle épopée, celle d'une famille de médecins traversant l'Histoire depuis la Russie Tsariste jusqu'à aujourd'hui en passant par l'Allemagne des années 20 et le Moscou des années 50. La jeune femme d'origine russe et médecin par tradition, mais elle est aussi juive. Et l'on suit la montée de l'antisémitisme en Russie, puis en Allemagne et enfin en France. Construit en deux parties, le roman oscille entre la vie d'aujourd'hui et celle des ancêtres, et les événements comme les hommes se répondent à un siècle d'intervalle. La langue est belle, d'une grande poésie et d'une grande richesse.

020 

Histoire de la violence de Edouard Louis

Editeur : Seuil (7 janvier 2016)
Collection : Cadre rouge
ISBN-10: 2021177785
ISBN-13: 978-2021177787

Présentation de l'éditeur

"J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." Ce livre retrace l'histoire de cette nuit et des jours suivants. Construit comme un huis clos, il tient son originalité de la puissance de son sujet, et de sa construction formelle. En effet, plus tard, Edouard se confie à sa soeur, qui décrit à son tour les faits à son mari. Edouard l'entend par une porte entrouverte. Les deux récits s'entremêlent dans une spectaculaire opposition de langages, offrant des points de vue différents sur ce qui s'est passé cette nuit-là, sur ce qui peut permettre de comprendre les dynamiques de l'agression et du traumatisme. Ils évoquent l'enfance d'Edouard, mais aussi celle de Reda et de son père, les effets de l'émigration, du racisme, de la misère. Et posent des questions sur les mécanismes judiciaires auxquels les victimes sont confrontées ou encore sur le rôle de l'amitié. Ce livre propose une histoire de la violence, de ses origines, ses raisons et ses causes.

L'avis des lecteurs057

Édouard Louis est l’auteur d’Eddy Bellegueule. Ce garçon brillant qui a fait une thèse sur les transfuges sociaux offre là un livre intéressant mais dérangeant car d’une ambiguïté permanente. L’histoire commence quand le jeune porte plainte pour viol. Il y a un jeu subtil sur la langue avec la même histoire racontée par des milieux différents, et ce décalage laisse paraître le pouvoir des mots. La toute-puissance de ceux qui ont la connaissance des mots se mêle au plaidoyer pour le pauvre garçon à l’enfance difficile dont il subit aussi le poids de la séduction.

020 

J'irai jusqu'à la mer de Laurent Hasse

Editeur : Payot (11 mars 2015)
ISBN-10: 2228913103
ISBN-13: 978-2228913102

Présentation de l'éditeur

«Marcher permet de lever le regard sur la beauté du monde et le visage de l'autre. Un jour, Laurent Hasse s'est élancé» (Kathleen Evin, L'Humeur vagabonde, France Inter).

Pour se relever d'un grave accident, Laurent Hasse entreprend une traversée de la France à pied. En plein hiver, du sud vers le nord, il va parcourir 1 500 km à la rencontre de lui-même et des autres.
Des inconnus lui ouvrent leur porte et se racontent le temps d'un café, d'une nuit ou de quelques jours. Lucette, la vieille dame dans les montagnes pyrénéennes, André, un boulanger dans le Cantal, Laurent et Izia, un couple d'éleveurs dans la Creuse, Eriola, jeune en banlieue parisienne ou encore Bernard, instituteur en Picardie... À tous, il pose alors une même question : «C'est quoi le bonheur pour vous ?»
Voici, à travers le regard décalé d'un anti-héros, une France inattendue, ni pessimiste ni naïve. Une France intime et réelle. Loin des clichés, voici le bonheur selon les Français.

Laurent Hasse a 45 ans. Il vit en région parisienne et travaille comme réalisateur pour la télévision et le cinéma. De ce voyage à travers la France, il a également tiré, en 2012, un documentaire, Le Bonheur, terre promise, sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et plusieurs fois récompensé.

L'avis des lecteurs057

Un jeune en rupture avec sa vie traverse une France en déshérence, abandonnée. Avec une écriture orale, presque cinématographique, le roman est très puissant au niveau de l’ambiance.

cinéma 2

007270

Les délices de Tokyo De Naomi Kawase

Date de sortie 27 janvier 2016 (1h 53min)
Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida plus
Genres Drame, Comédie
Nationalités Français, Allemand, Japonais

 SYNOPSIS

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

L'avis des spectateurs057

Un petit bijou ! C’est un film sur la différence. On suit en détail la cuisson des haricots rouges… Et la grand-mère rejetée car soupçonnée d’avoir la lèpre.

Véritable renouveau du cinéma japonais avec la disparition des codes et des tabous, insistant désormais sur les rapports entre les gens, reflet de l’évolution du mode de vie. sur ce qui pouvait être tabou autrefois

cinéma 2

Un double point de vue

Lettres d'Iwo Jima relate à travers le point de vue japonais la bataille sanglante d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale. Le film est le miroir de Mémoires de nos pères, montrant cette fois le point de vue des Américains. Clint Eastwood explique la raison de son souci d'impartialité : "Dans la plupart des films de guerre que j'ai vus au cours de ma jeunesse, il y avait les bons d'un côté, les méchants de l'autre. La vie n'est pas aussi simple, et la guerre non plus. Nos deux films ne parlent ni de victoire, ni de défaite. Ils montrent les répercussions de la guerre sur des êtres humains dont beaucoup moururent bien trop jeunes."

Un combat sanglant...

La bataille d'Iwo Jima fut très éprouvante pour les soldats, tant américains que japonais. Le général Kuribayashi qui dirigeait l'île avait tiré des leçons du débarquement de Normandie et avait transformé son île en une véritable forteresse, à l'aide de dizaines de kilomètres de galeries souterraines par lesquelles les Japonais pouvaient circuler sans risques. De plus, leur mentalité et leur entraînement étaient tels que chacun devait faire le sacrifice de sa vie pour sa patrie en emportant dix ennemis avec eux. Le 16 février 1945, les États-Unis lancèrent une attaque navale et aérienne de grande ampleur contre l'île, occupée par quelque 22 000 combattants japonais. L'invasion commença trois jours plus tard. Sa première étape consistait à s'emparer du point culminant, situé au sud de l'île : le Mont Surabachi, qui s'élève à 166 mètres. Une première vague de 30 000 hommes se déploya autour de la "montagne", essuyant un feu nourri. Les combats furent très rudes, mais le 23 février, les Marines avaient conquis le Surabachi et y avaient planté le drapeau américain. Loin d'être finie, la bataille se prolongea un mois entier. Un lourd bilan établi le 26 mars: les américains subirent 25 000 pertes dont 7 000 morts, du côté nippon il ne resta que 1083 survivants sur les 22 000 défenseurs de l'île... Cette bataille fut la plus lourde en pertes humaines de toute l'histoire des Marines.

18674321

MÉMOIRES DE NOS PÈRES de Clint Eastwood

Date de sortie 25 octobre 2006 (2h 12min)
Avec Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough plus
Genres Guerre, Drame
Nationalité Américain

SYNOPSIS

Au cinquième jour de la sanglante bataille d'Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité devient légendaire en l'espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d'une guerre interminable, et lui donne des motifs d'espérer.Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre.Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...

18721539

LETTRES D'IWO JIMA de Clint Eastwood

Date de sortie 21 février 2007 (2h 19min)
Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura plus
Genre Guerre
Nationalité Américain

 SYNOPSIS

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.

L'avis des spectateurs057

Un très beau diptyque, avec une petite préférence pour Lettre d’Iwo Jima pour la compréhension de la mentalité japonaise.
Même pour ceux qui ne supportent plus les films de guerre, on se laisse prendre, surtout la photographie et la BO sont belles, les acteurs excellents et c’est un témoignage unique et poignant. Du grand Clint Eastwood, un peu conventionnel diront certains, mais parfaitement maîtrisé.

cinéma 2

570218

American Sniper de Clint Eastwood

Date de sortie 18 février 2015 (2h 12min)
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes plus
Genres Biopic, Guerre, Drame
Nationalité Américain

 SYNOPSIS

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

L'avis des spectateurs057

Clint Eastwood encore ! Et toujours aussi étonnant… Basée sur l’histoire vraie d’un soldat devenu une icône vénérée par les Américains, Clint Eastwood a été accusé de faire l’apologie de la guerre en Irak. C’est en tout cas un angle d’approche assumé, celui de ce tireur d’élite surnommé"La Légende," suite au nombre impressionnant d’individus tués, pour, dira-t-il, protéger et sauver ses collègues, et faire ainsi son devoir… Mais la fin remet l’accent sur les dégâts profonds de ce conflit sur les hommes, et en fait un portrait des traumatismes des soldats reviennant des combats. Alors oui, c'est américain, conservateur, mais c'est du bon cinéma.

cinéma 2

Les sorties à suivre…

188614

HOMELAND : IRAK ANNÉE ZÉRO de Abbas Fahdel

Date de sortie 10 février 2016 (2h 54min)
Genre Documentaire
Nationalité Irakien

 SYNOPSIS

Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s'impliquer dans leur société… Abbas Fahdel nous montre également qu’au coeur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin ».  Partie 2 / Après la bataille La deuxième partie, après la chute du régime, est exclusivement tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent.

L'avis des spectateurs057

Ne pas avoir peur de la durée annoncée. Le documentaire est en deux parties. C’est dense, L’image et le son ne sont pas toujours très bons, mais la caméra est généreuse, donnant un visage aux Irakiens et à L’Irak.

cinéma 2

399699

EL CLAN de Pablo Trapero

Date de sortie 10 février 2016 (1h 49min)
Avec Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich plus
Genres Thriller, Drame
Nationalités Argentin, Espagnol

 SYNOPSIS

Dans l'Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l'apparence d'une famille ordinaire.Arquimedes, le patriarche, dirige et planifie les opérations. Il contraint Alejandro, son fils aîné et star du rugby, à lui fournir des candidats au kidnapping.Alejandro évolue au prestigieux club LE CASI et dans la mythique équipe nationale, LOS PUMAS. Il est ainsi, par sa popularité, protégé de tous soupçons.

L'avis des spectateurs057

Le renouveau du cinéma argentin qui bénéficie d'un long article dans Télérama qui annonce "Tout est vrai dans le film et tout y est fou"

L'art en palabres de mars : Les petits cailloux de Nizar Ali Badr

$
0
0

Les galets du cœur pour dire les souffrances de l’exode

Sur la toile circule l’histoire sans paroles mais en galets sur les migrants et tous ceux restés en Syrie. Intitulée « Jabal Safoon » qui veut dire « composition de pierres », cette œuvre est de l’artiste syrien Nizar Ali Badr, actuellement en Syrie à Latthakié.

Un article qui parle de lui ici

deux adresses facebook:

Nizar Ali Badr Facebook

Nizar Ali Badr Fanpage Facebook composition de pierres – جبل صافون jabal saphoon

 

Série guerre

nizar-ali-bahr-guerre-1nizar-ali-bahr-guerre-3

nizar-ali-bahr-guerre-2

 nizar-ali-bahr-guerre-4nizar-ali-bahr-guerre-5

Série réfugiés

nizar-ali-bahr-refugies-1nizar-ali-bahr-refugies-2

nizar-ali-bahr-refugies-3nizar-ali-bahr-refugies-4

nizar-ali-bahr-refugies-5

Série maman et enfant

nizar-ali-bahr-enfant-1 nizar-ali-bahr-maman-3  nizar-ali-bahr-maman-1nizar-ali-bahr-maman-2

Série amournizar-ali-bahr-amour-1nizar-ali-bahr-amour-2 nizar-ali-bahr-amour-4 nizar-ali-bahr-amour-5 nizar-ali-bahr-amour-6

Série gens

nizar-ali-badr-gens-7nizar-ali-bahr-gens-2        nizar-ali-badr-gens-8 nizar-ali-bahr-gens-3     nizar-ali-bahr-gens-1nizar-ali-bahr-gens-4

nizar-ali-bahr-gens-5nizar-ali-bahr-gens-6

nizar-ali-bahr-gens-7-2

Série fleurs et arbres

nizar-ali-bahr-arbre-1nizar-ali-bahr-fleurs-3

nizar-ali-bahr-fleurs-1

Les écrits-vins d'avril dernier

$
0
0

Parce que tout arrive à qui sait attendre… Voici le livret de l’atelier d’écriture qui s’est déroulé en avril 2015 à la Grande Maison à Huez.

Encore un immense merci à Charlotte et Patrice pour leur accueil oh combien chaleureux
!
Et avec toutes mes excuses pour ce retard impardonnable…

_NIK2059

Retrouvez le livret de l'atelier d'écriture d'avril 2015,

là :"L'Écrit-Vin d'Huez,

ou dans le menu déroulant Palabres de papiers

 

Les inscriptions pour le Triathlon des Mots sont ouvertes !

Du 9 au 25 mars, choisissons le nom de notre nouvelle Région !

$
0
0

auvergne rhônes alpes

PROPOSEZ UN NOM

Auvergne-Rhône-Alpes c'est un nom provisoire, défini par la loi (voir encadré).

Jusqu'au 25 mars 2016, prenez une minute pourproposer un nouveau nom pour votre Région !

4 500 lycéens ont adressé leurs propositions pour rebaptiser la nouvelle grande Région Auvergne Rhône-Alpes.

C'est maintenant au tour de l'ensemble des habitants de proposer un nom.

Pour cela, rien de plus facile, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

La consultation pour le nouveau nom de la Région se terminera le vendredi 25 mars.

Voir la page


 

A PROPOS DE LA NOUVELLE RÉGION

Depuis le 1er janvier 2016, Auvergne et Rhône-Alpes sont réunies au sein d'une même collectivité, Auvergne-Rhône-Alpes.

L’assemblée régionale doit choisir son nom avant le 1er juillet 2016.

Celui-ci sera validé par décret en Conseil d’Etat avant le 1er octobre 2016.

Vous pouvez participer en donnant votre préférence pour le nom que vous souhaiteriez voir adopté en remplissant le formulaire de cette page.


 


AGISSONS CONTRE LA FERMETURE PROGRAMMÉE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

$
0
0

Le Musée des Tissus de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure. L’indifférence de la ville de Lyon et celle du Ministère de la Culture et de la Communication rendent possible un scénario qui reste pour beaucoup inconcevable. Le Musée des Tissus de Lyon est une des plus prestigieuses et importantes (sinon la plus grande) institution au monde consacrée aux textiles en terme de qualité comme de quantité. Il représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France.

 

Un courrier a été envoyé :

Ministre de la Culture et de la Communication Madame Audrey Azoulay
Directeur Général des Patrimoines Monsieur Vincent Berjot
3, rue de Valois
75001 Paris

Madame la Ministre,

Les soussignés - universitaires, conservateurs, experts, chercheurs, collectionneurs et amateurs de textiles sous toutes ses formes – venons vous demander très respectueusement de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour assurer la survie du Musée des Tissus de Lyon, menacé de fermeture par l’« indifférence de la ville de Lyon et celle du ministère » que vous présidez (http://www.latribunedelart.com/les-musees-des-tissus-et-des-arts-decoratifs-de-lyon-des-collections-exceptionnelles-en-danger ). Une telle mesure est inconcevable compte tenu de la richesse de ses collections, qui couvrent pratiquement toutes les productions – étoffes, tapisseries, tapis, dentelles, broderies, etc. – et toutes les civilisations, sans compter son fond de soierie lyonnaise – unique au monde et « trésor national » de la France.

Le Musée des Tissus de Lyon est une des plus prestigieuses et importantes (sinon la plus grande) institution au monde consacrée aux textiles en terme de qualité comme de quantité. Il représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France.

En espérant que vous saurez apprécier à sa juste mesure le préjudice qu’entrainerait sa fermeture et que vous ferez tout ce qui est dans votre pouvoir pour que votre ministère, la ville de Lyon, son agglomération et sa région trouvent les moyens, somme toute modestes, pour garantir la pérennité du Musée des Tissus et son ouverture au public et aux chercheurs, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de nos sentiments respectueux et dévoués.

AYvKqrHiJPyOwWO-800x450-noPad


Une pétition a été lancée :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon/u/15435406?recruiter=false&utm_source=share_update&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

AGISSONS CONTRE LA FERMETURE PROGRAMMÉE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON
DANIEL H. FRUMAN
France
12 févr. 2016 — Dans une récente interview (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/L-autre-direct/Musee-des-Tissus-privatisation-de-l-aeroport-Imberton-s-explique), Monsieur Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon métropole, s’exprime très clairement sur l’avenir du Musée des Tissus en ces termes : « Ce n’est pas que je ne veux plus le financer [le MT], c’est qu’on ne peut plus le financer. Notre mission première est d’accompagner les entreprises et non pas de gérer un musée. La gestion d’un musée est une exception culturelle en France, nous sommes la seule CCI en France à gérer un Musée. On ne peut pas dire à une CCI « on va vous baisser vos ressources fiscales » et puis continuer à gérer l’exception culturelle qu’est ce formidable Musée des Tissus. À un moment donné il faut que l’État prenne ses responsabilités et nous accompagne dans le redéploiement de ce Musée des Tissus. Je lis les déclarations des uns et des autres ; je lis que l’État considère ce Musée comme un joyau national, qui nous retire 38 % de nos ressources dans le même temps, et donc il va bien falloir que l’État et, sans doute, les collectivités s’engagent parce que nous n’aurons d’autre choix que de fermer le Musée de Tissus. Nous devons en 2016 trouver 3,7 millions d’économies et aujourd’hui nous ne les avons pas trouvés, nous avons notre Assemblée Générale le 14 mars et d’ici là nous devons trouver une solution pour le Musée des Tissus. »

Comme il l’exprime clairement, puisque « l’État considère ce Musée comme un joyau national… il va bien falloir que l’État et, sans doute, les collectivités s’engagent », autrement le danger de fermeture est bien présent si une solution n’est pas trouvée avant le 14 mars 2016.

Pour que l’État s’engage et que les deux réunions programmées, le 15 février et le 8 mars (http://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/infrastructure/2016-02-12/musee-des-tissus-de-lyon-un-round-de-negociations.html), apportent les solutions permettant d’assurer le fonctionnement et l’ouverture du Musée des Tissus au-delà de la date boutoir fixée par la CCI au14 mars, je vous engage àécrire le plus rapidement possible à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication en utilisant le formulaire du site http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-contacter. Dans la ligne 8 la référence « Patrimoine, Monuments historiques, Architecture, Archéologie, Archives » et indiquez ligne 10 l’adresse www.change.org/MuseeTissusLyon. Le texte de votre message, adresséà Madame la Ministre, doit comporter moins de 1000 caractères. N’oubliez pas de cocher la case « Recevoir un accusé de réception » avant de cliquer pour l’envoyer.

Je persiste et demande encore aux signataires du département du Rhône d’écrire à leurs sénateurs et députés, et aux signataires lyonnais d’écrire aussi à leur maire d’arrondissement pour les sensibiliser à cette situation et au danger de fermeture du Musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs.

Lancement du projet « Visages des cimes »

$
0
0

Lancement du projet « Visages des cimes »


Comment voyez-vous l’Alpe d’Huez dans 80 ans ?

Mardi 15 mars à 18h - Salle du Signal– Palais des Sports et des Congrès


Entrée gratuite.


À partir des témoignages de ceux qui « font » l’Alpe d’Huez aujourd’hui

(habitants, commerçants, saisonniers, touristes, résidents secondaires…),

un spectacle théâtralisé verra le jour en décembre 2016.


Un projet du Pôle Culturel
en partenariat avec la Cie Le Fanal
Soutenu par le CDDRA.

Affiche Visages des Cimes_ok

Et si l’Oisans était comme une grande scène avec ses ouvertures et happening, ses saisons comme des spectacles, ses coulisses et son décor, ses acteurs et son public ? Et si l’Oisans d’aujourd’hui se jouait en croisant les points de vue des habitants, des professionnels, des associations, des vacanciers ? C’est avec cette image en tête que le Pôle Culturel de l’Alpe d’Huez avec la compagnie de théâtre professionnelle Le Fanal lance un grand projet culturel « Visages des cimes ». Ce projet se veut comme une photographie de l’Oisans, une photographie actuelle, multiple, composée de tous ceux qui partagent cet espace grandiose. Comment vous le voyez ? Comment vous le vivez ? Et comment vous l’inventez demain ?
 
Lancement du projet culturel : « Visages des cimes » Mardi 15 mars à 18 h 00 Salle du Signal au Palais des Sports et des Congrès de l’Alpe d’Huez
En présence de la compagnie de théâtre Le Fanal, partenaire du projet.
Venez poser toutes vos questions à cette occasion.
 
Vos témoignages prendront vie grâce au théâtre !
Vous êtes nés, vous vous êtes installés, vous travaillez ou vous venez en vacances en Oisans, racontez ce qui vous attache à ce territoire. Vous avez vécu des événements qui vous ont marqué, vous avez des idées pour les 80 prochaines années, venez en parler. Les témoignages recueillis feront l’objet d’une adaptation sous forme de spectacle théâtral et audiovisuel qui sera interprété, notamment, par des comédiens de la troupe de théâtre de l’Alpe d’Huez.
Le 1er spectacle aura lieu en décembre 2016, au moment de l’ouverture de la station de l’Alpe d’Huez pour fêter ses 80 ans.
 
Des tables rondes et des rendez-vous
Cette première réunion d’information ce mardi  15 mars à 18 h 00 au Palais des Sports et des Congrès lancera la grande campagne de recueil de témoignages : Pendant 6 mois, tables rondes, rencontres et rendez-vous sont organisés. Il est possible aussi de donner par écrit son témoignage au Musée d’Huez et de l’Oisans, ou par mail à musee@mairie-alpedhuez.fr. Que vous vouliez parler de l’aspect humain (vie quotidienne, travail, vacances, pendant la saison, l’intersaison) ou urbain (transformation des massifs, infrastructures) ou encore anecdotiques (sur les touristes, les habitants, les commerçants, les institutions), sur les moments forts qui vont ont marqué ou que vous jugez inoubliables, et si vous avez un message à passer pour l’avenir (comment voyez-vous l’Alpe d’Huez en 2096 ?), n’hésitez pas à donner votre visage aux cimes !

Un concert à ne pas manquer à Vaujany !

$
0
0

Comme chaque année le Service Culturel de Vaujany s’unit à l’association des Courandoles afin de proposer un spectacle de qualité. Cette année, c’est un petit évènement car pour la première fois ce sera un spectacle de la MC2 de Grenoble actuellement en tournée en Isère.
 
Venez découvrir les « Corimé», deux frères siciliens dont la musique s’inscrit dans le riche panorama des musiques du monde. Leurs compositions se caractérisent par des mélodies aux sons chauds et méditerranéens tissées de tonalités pop-folk. Au travers de leurs textes aux langues changeantes, ils nous accompagnent le temps de découvrir leur univers musical capable de faire suivre à un rythme entraînant et percutant un moment de touchante intimité.

Cliquez sur le lien pour les entrevoir : https://www.youtube.com/watch?v=FKafPFjkXD8


Ce concert aura lieu Samedi 26 Mars à 20h30 à la salle des fêtes de Vaujany, le tarif unique est de 8€, merci de réserver vos places par retour de mail ou au 04.76.80.77.08 ou au 04.76.80.77.89
 
Très belle journée à tous
 

image001


 
Amandine VAYR
Responsable Service Culturel
& Communication Mairie
Mairie de Vaujany
Tel : 04.76.80.77.08
Mob : 06.33.44.07.25

L'art en palabres d'avril : cela sent le poissson…

$
0
0

La tradition du poisson d'avril est toujours bien vivace.

Voici quelques canulars d'aujourd'hui à hier…

Pour ce 1er avril 2016, la RATP a réussi son coup de com' en donnant un nouveau nom à 13 stations de métro de Paris.

C'est une cinquantaine de stations qui ont changé de nom à Paris depuis un siècle (Pierre et Marie Curie (M7), anciennement Pierre Curie.. Picpus (M6), anciennement Saint-Mandé, Jacques Bonsergent (M5), anciennement Lancry…).

Aujourd’hui, 13 nouvelles stations évoluent  dans leur dénomination soit avec des évolutions patronymiques plus notables ou avec un sous-titre.
 
Ligne 11 Pyrénées -> Alpes => Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après  plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096.

Ligne 2 Alexandre Dumas -> Les Trois Mousquetaires => En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas.

Ligne 11 Télégraphe -> #Tweet => Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente. La RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco. Et n’oubliez de vous abonner à nos comptes twitter : www.ratp.fr/twitter

RER A Joinville-le-Pont -> Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! => 2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier.  Pour préparer  cette célébration à Bourvil, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Un hommage à la chanson de 1951.

Ligne 4 Château d’Eau -> Château de sable => A la demande de la Mairie de Paris  et pour  prolonger Paris-Plage toute l’année, la  station Château d’Eau devient Château de sable

Ligne 7 Cadet -> Rousselle => Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rouselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.

Ligne 7 Crimée -> Châtiment => Dans le cadre de notre politique culturelle, la  station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski.

Ligne 2 Monceau -> Ma pelle => Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle.

Ligne 6 Saint-Jacques -> Coquille => Pour  soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques.

Ligne 2 Anvers -> Anvers écrit à l’envers => Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain.

Ligne 3 Parmentier -> Pomme de Terre =>  Dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre.  Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre

Ligne 3 Opéra -> Apéro =>  Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro #Parisestunefête

Ligne 3 Quatre septembre -> 1er avril => Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour.
 

sans-titre

1er avril 2016 encore,  SooCurious annonce "Un tournant dans l’histoire de l’humanité : des scientifiques ont prouvé que les Mayas venaient d’une autre planète".

decouverte-maya-extraterrestres-une

Les “glyphes” (la représentation graphique d’un signe typographique) qui composent ces calendriers comme étant des dates correspondant à certains événements majeurs de l’Histoire sont en réalité des cartes “routières” de l’espace.

 

 

Le 1er avril 2015, la RTBF annonce un nouveau Tintin "Alerte à Fukushima". Un 1er avril, on peut toujours compter sur nos amis belges pour sortir de bons canulars. La radio et télévision publique belge l'affirme : "Les éditions Casterman et la société Moulinsart ont décidé, de commun accord, de mettre en chantier un nouvel album de Tintin, près de quarante ans après la parution de "Tintin et les Picaros", dernier album achevé par Hergé. Cette 25ème aventure de Tintin, intitulée "Alerte à Fukushima" paraîtra cet automne". La couverture de cet opus explosif à l'odeur de soufre est déjà dévoilée...

10078154

Le 1er avril 2009, des journalistes de France 3 Poitou-Charentes expliquent très doctement que les éoliennes seraient responsables d'un ralentissement de la rotation de la Terre. Cette action, qui semble anodine, ferait en fait passer nos journées de 24 à 25 heures et il faudrait donc revoir toutes nos mesures du temps. Le canular est un tel succès qu'il sera ensuite diffusé devant la France entière dans les informations nationales.

Le 1er avril 2006, Jean-Pierre Coffe consacre son émission "Ça se bouffe pas, ça se mange" sur France Inter à la sortie d'un nouveau type de vin : le vin bleu. 

 Le 1er avril 1957, la chaîne BBC, réputée pour son sérieux, diffuse un reportage intrigant. Dans le canton de Tessin, à la frontière italo-suisse, les paysans qui cultivent les arbres à spaghettis font la cueillette.

La pause lecture du printemps

$
0
0

Notre prochaine pause lecture aura lieu

vendredi 8 avril à 14 h 00 à la Bibliothèque Municipale.

logo pause lecture

Le rendez-vous de tous les lecteurs, assidus ou occasionnels...

Pour parler et échanger autour des livres

mais aussi des films, musiques, expositions et bien d'autres choses encore…


Pause lectures, café littéraire… c'est comme on veut, juste pour le plaisir !

 

Article 0

$
0
0

    La MC2 : ça se visite !

La MC2 : vous connaissez un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Venez la visiter !
Les 9 et 13 avril, partez à la découverte des 22 000m2 de coulisses, couloirs, loges, ateliers, plateaux, gril technique… une présentation privilégiée des prochains spectacles.

Visites thématiques de la MC2

  • samedi 09 avril à 15h00 : C’est le printemps ! Commencez les vacances avec une visite générale de la MC2, ses salles de spectacle, studios de répétition, ses loges et ses coulisses… Poursuivez la soirée avec Presque Falstaff… et les autres de Gilles Arbona ou Le Sorelle Macaluso d'Emma Dante.

PHOTO_Vue-face_20040924_©Delahaye-315x177Entrée libre, sur réservation - contact/inscription : 04 76 00 79 00 billetterie@mc2grenoble.fr

  • mercredi 13 avril à 15h00, Pour les petits avec des grands ! Visite ouverte aux enfants dès 6 ans accompagnés d’un adulte. Goûter à La Cantine à l’issue de la visite.

PHOTO_ElaePitr_029_20120925_©MC2-315x177durée 1h - Entrée libre, sur réservation - contact/inscription : 04 76 00 79 00 billetterie@mc2grenoble.fr

Visite tactile du décor

  • jeudis 19 et 26 mai à 18h00 - Visite tactile du décor du spectacle de Joël Pommerat Ça ira (1) Fin de Louis - Spectacle proposé en audio-description en collaboration avec Accès Culture

PHOTO_JoelPommerat©ElizabethCarecchio_spectacle-315x177

Entrée libre, sur réservation - contact/inscription : Anne Meric 04 76 00 79 65 anne.meric@mc2grenoble.fr

Mais aussi des rencontres

  • Conversations chorégraphiques : Rosita Boisseau, journaliste indépendante (Télérama, Le Monde…) vous propose 3 conversations avec des chorégraphes de la saison. L’occasion d’entrer plus en profondeur dans leur démarche et leur univers artistique. À l’issue de chaque conversation, Rosita Boisseau vous donnera un avant-goût des prochains spectacles de danse.

PHOTO_BiT_©DidierGrappe_03_spectacle-315x177mardi 10 mai à 19h00 avec Maguy Marin, BiT

  • Vies ordinaires, vies héroïques : Cycle de rencontres animées par Anne Meunier, psychanalyste

    Et s’il y avait en nous une voie à découvrir peu à peu, une voie tracée pour un héros, mais que chacun ne pourra accomplir que comme homme, femme du commun ? Héros du quotidien, héros de l’extraordinaire, héros mythiques, héros modernes ?

    Au-delà de la vie qui s’enlise dans la résignation, la médiocrité, la soumission, les espoirs brisés, il y a celle des gens qui luttent, ferraillent, résistent. Ils s’arrachent aux déterminismes, prennent parti, disent non à l’ordre établi, et écrivent leur propre histoire. Comment bravent-ils le poids des fragments du passé, des attentes, des fêlures, des compromissions, des oppressions, des déchirements, des sauvageries et des deuils ?
    Comme il faut tenter de vivre, s’inventer un destin, chercher passionnément comment décrire ce qu’on ne peut changer autrement, ce sont des mines de vie, ordinaires, mythiques, hors du commun, que nous proposent les hommes et femmes que sont les metteurs en scène à la MC2 cette saison.

PHOTO_Icones_©ClementineCrochet_03_spectacle-315x177mercredi 25 mai à l’issue de la représentation, rencontre avec Anne-James Chaton, metteure en scène  d’Icônes

  • jeudi 02 juin 19h30 : Rencontre avec Sébastien Daucé avant le concert de l'Italie à la France de l’ensemble Correspondances, animée par Antoine Pecqueur, conseiller musique : Le chef de l’ensemble Correspondances revient sur ses recherches musicologiques et sur ce répertoire exceptionnel entre France et Italie et nous explique ses partis pris musicaux et architecturaux !

PHOTO_EnsembleCorrespondances_©MolinaVisuals

Et voici le livret de notre Triathlon des Mots !

$
0
0

Voici le livret de notre Triathlon des Mots

qui s’est déroulé le 18 mars 2016

entre la Maison d'Huez et la Grande Maison.


triathlon des mots - 31 sur 62

Encore un immense merci à Charlotte et Patrice pour leur accueil toujours aussi chaleureux
!


Merci aussi à André pour ses dictées du matin et textes truculents du soir.

Bravo aux huit personnes qui se sont lancées dans l'aventure du speed booking et merci aux oreilles attentives qui ont découvert leurs coups de cœur.


Merci à tous ceux qui m'ont suivi dans mon atelier d'écriture et qui nous régalent de leurs textes aussi créatifs que pointus.

 

 

Vous pouvez aussi retrouver le livret  là :"Le Triathlon des Mots"

ou dans le menu déroulant Palabres de papiers

Les photos sont dans l'album 16


La Maison de l'Image : EXPO 2016 | APPEL À PHOTOGRAPHES

$
0
0

logo maison de l'image

#appel #photographes #expo2016 #lemoisdelaphoto

Le Mois de la Photo est le nom que nous donnons à l'événement annuel que porte La Maison de l'Image pour la 4ème année. Pour cette édition, nous mettons à l'honneur Gabriele Basilico (1944-2013), photographe et architecte italien, connu internationalement pour son regard unique sur le paysage.

Paesaggio
la construction du regard

14 Septembre - 2 Octobre 2016
Ancien Musée de Peinture


A ce titre, La Maison de l’Image lance un appel aux photographes qui apporteront un regard original autour du thème :

Paysages et détours

Territoires vécus, territoires affectifs, du réel à la fiction, nous vous invitons à sortir du cadre et à devenir spectateur, à faire un pas de côté, afin d’en observer les frontières imaginaires, les zones entre deux, à transcender l’indicible voire l’étrangeté d’un paysage vécu, à décloisonner l’espace-temps, à en définir les contours sans le figer, à en suggérer plus long et large qu’il n’est...


Téléchargez l'appel à candidature


Appel à bénévoles !


Vous aimez l'image dans tous ses états ? Vous avez du temps libre et vous souhaitez vous investir à nos côté dans l'organisation de cet événement sur l'image à Grenoble ?
Rejoignez-nous et profitez de cette occasion pour agrandir votre réseau tout en découvrant les coulisses d'une exposition.
Vous aimez être au cœur de l'organisation d'un événement tout autant que de mettre à profit votre esprit d'équipe et vos connaissances techniques ? Vous avez juste envie d'offrir un peu de votre temps ?
La Maison de l'Image vous attend !

Pour faire partie de notre équipe de bénévoles, il vous suffit de nous envoyer un mail à : marianna.martino@maison-image.fr
Nous reprendrons contact avec vous en temps utile !

Fin de saison

$
0
0

Samedi 23 avril

  • Closing de la Folie douce
  • Braderie de l’Alpe d’Huez pour faire le plein de bonnes affaires jusqu’à -50%

Dimanche 24 avril

  • Venez fêter la fin de la saison d’hiver autour d’un verre de l’amitié de 11H30 à 13H au pied du Signal

Tout le monde est invité : professionnels, touristes, habitants, saisonniers, résidents secondaires…

  • Le  restaurant Signal 2108 vous invite à son vide-frigos dès 12H (boissons payantes).image002

L'art en palabres de mai : angles de vue …

$
0
0

Voici quelques sites touristiques vus sous un autre angle… Certains prennent de l'ampleur, d'autres nettement moins !

Bon voyage.

sources Bridoz et SooCurious

 La Petite Sirène à Copenhague au Danemark

Image: wallpaperswiki.comImage: cooldaddypop.com


Central Park à New York aux Etats-Unis

central-park-attente
central-park-vrai

Image: Sergey Semenov


Stonehenge au Royaume-Uni

Image: Amanda White
stonehenge-vrai

Image: e-architect.co.uk


L’île de Santorin en Grèce

Image: paowmagazine.com
santorini-vrai

Image: Csilla Zelko


Les Grandes Pyramides de Gizeh en Égypte

Image: Raimond Spekkingpyramide-vrai

zoom4b


La Porte de Brandenburg à Berlin en Allemagne

Image: imgur.com
zoom5b


Le Taj Mahal en Inde

 Image: imgur.comtaj-mahal-vrai

zoom6b


L’arc de Triomphe à Paris

Image: Kajo Photographyzoom8b


L’Acropole d’Athènes en Grèce

Images: imgur.com
accropolis-vrai

 zoom9b


Le Mont Rushmore dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis

Image: Lanis Rossizoom10b


La Sagrada Familia Basilique de Antoni Gaudi à Barcelone en Espagne

Image credits: Rainer Walter SchmiedImage credits: Aldas Kirvaitis


La cité interdite à Beijing en Chine

Image: panoramio.com
zoom12b


La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, de Léonard de Vinci au musée du Louvre à Paris

Image: Pascal Le SegretainImage: traveljapanblog.com


Le marchéà Bangkok en Thaïlande

bangkok-attente
bangkok-vrai


La muraille de Chine

chine-attente
chine-vrai


Le mont Everest au Népal

everest-attente
everest-vrai

Les montagnes de l’Himalaya

himalaya-attente
himalaya-vrai


La tour de Pise en Italie

pise-attente
pise-vrai


La plage de Rio de Janeiro au Brésil

rio-attente
rio-vrai


La place Saint-Pierre au Vatican

st-peter-attente
st-peter-vrai


Un pique-nique devant la tour Eiffel

tour-eiffel-attente
tour-eiffel-vrai


Une balade en gondole à Venise

venise-attente
venise-vrai


 

Le dynamisme de la littérature numérique grenobloise!

$
0
0

Nous avions parlé de ces "bornes à histoires" mises en place sur Grenoble. Une jolie idée qui fait son chemin…

DL1

DL2

Et voici maintenant la box littéraire !

DL3

La république des enfants rassemble encore…

$
0
0

Souvenez-vous, Alain nous avait présenté en décembre 2013 ce livre "La mémoire déverrouillée" de Pierre Drai

À retrouver

DL5

Viewing all 419 articles
Browse latest View live